PARTAGER
image HIP OPsession 13ème édition

ACTU HIP HOP

 

HIP OPSESSION SAISON 13

Pour sa treizième édition, l’événement Hip OPsession se déroulera du 16 février au 04 mars 2017 à Nantes et son agglomération. On ne change pas une recette qui gagne, le hip-hop sera donc toujours mis à l’honneur sous toutes ses formes. Aussi, Pick Up Productions propose des expositions, projections, conférences, battles de danse, concerts, créations chorégraphiques, ateliers et spectacles jeune public. Le tout en partenariat avec de nombreuses structures et salles de la région.

En tout, ce sont pas moins de 53 événements ainsi que 29 groupes et artistes qui se partageront la scène. Fédérateur, le HIP OPsession laisse sa porte ouverte à tous, ainsi se retrouvent des grands noms de la scène rap françaises (Kery James, Guizmo) mais aussi des artistes moins mis en avant, révélations ou découvertes (Gros Mo, FK, Cleim Haring…).

image Battle_Ambiances_Vendredi_HipOpsession_©_Clack_David_Gallard-90

Ne se complaisant aucunement dans la nostalgie, cette édition 2017 relève au contraire le pari de réunir old et new schools pour un duo qui se veut complémentaire. C’est pourquoi les piliers de la discipline représentés par DJ Spinna, Ultramagnetic MC’s ou Kery James côtoieront de jeunes loups comme Prince Waly, Cheeko & Blanka ou encore Jazz Cartier. L’intention commune n’est autre que de vous prouver que le hip-hop, c’était mieux maintenant.

Mais il serait bien erroné de penser qu’il s’agit là d’un événement purement français. Aussi, toujours autant curieuse et éclectique, la programmation du festival laisse place à nombre de cultures et influences. D’ailleurs, pas moins de 6 nationalités différentes se produiront sur les scènes nantaises. Les frontières n’arrêtent pas le hip-hop et, du rap belge assuré par le jeune Woodie Smalls au DJ russe South Scream en passant par les britanniques Jelani Blackman et DJ Format, sans oublier le natif de Brooklyn HD Been Dope, il y aura de quoi faire en représentations de toutes sortes !

Conscient de l’évolution et de la pluralité des sonorités qui façonnent le hip-hop d’aujourd’hui, le festival HIP OPsession met en avant l’éclectisme du style de ses participants. Aussi au son chaud de Oddisee & Good Compny répondra le beatbox d’Alexinho tandis que le boom bap de Lawkyz the  Waxidermist cotoiera le sound system de A State of Mind. La liste est longue et on n’oubliera pas de mentionner la présence du duo beatmaker-MC Apollo Brown & Skyzoo ou encore le rapper Abdu Ali.

De multiples univers qui ont tous pour dénominateur commun les valeurs universelles du hip-hop: Peace, Love, Unity and Having Fun.

 

image Onyx_HipOpsession_©_Clack_David_Gallard-79

RENDEZ-VOUS AU QG ET AU MUSEE

Nouveauté de cette treizième édition,  le QG qui s’installe 2 rue des Pénitentes. Ouvert à tous du mardi au dimanche en entrée libre, il propose la création graffiti Cent Nonante Neuf du crew belge CNN199 mais également une conférence, des showcases, DJ sets, plateaux radios, rencontre avec artistes, etc…

Mais il y a aussi une visite au musée à ne pas louper ! Le lundi 27 février 2017, l’association au cycle des nocturnes Château des ducs de Bretagne se réitère pour une cinquième édition aux couleurs du hip-hop. En suivant le parcours proposé, c’est l’occasion de découvrir les oeuvres dans le Musée de la Ville de Nantes au rythme des lives de beatmakers et des performances de danseurs. Egalement, le cadre historique du lieu servira de toile aux graffeurs Korsé & Eskat.

Enfin, c’est l’occasion de parler des nombreux lieux partenaires qui permettent une large installation de ce festival. Aussi, Pick Up Productions dénombre pas moins de 18 lieux s’associant au HIP OPsession cette année: Capellia, l’Odyssée, la Barakason, le Carré d’Argent, le Château des ducs de Bretagne, le Cinématographe, le Conservatoire, le Ferrailleur, le Jam, le lieu unique, le Théâtre de l’espace de Retz, la Maison de quartier Dervallières, ONYX, le Pannonica, le Pôle Etudiant, Stereolux, Trempolino, le TNT

De quoi permettre à cette treizième édition de vivre pleinement, à travers un large panel d’activités programmés. Si vous êtes de Nantes ou au moins de la région, il est impensable de ne pas y assister. Pour les autres, le déplacement vaut largement le coup tant il y a à voir. Les amateurs seront pleinement dans leur élément, quant aux néophytes, novices et autre curieux, c’est là l’occasion rêvée de s’immiscer pleinement dans la richesse de la culture hip-hop qui ne s’est jamais avérée aussi vivante qu’aujourd’hui. 

 

image programmation Hip OPsession 13ème édition

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here