PARTAGER
image bboy arthur vainqueur bbf sud 2016

BREAKDANCE

La finale de la dixième édition du Bboy France aura lieu les 3 et 4 décembre à Gravelines dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Abdel, du 59 Crew, suit chaque qualification de chaque région. Il nous parle de cet événement de renommée nationale et internationale.

Bboy France, c’est le premier championnat de France de danse hip hop, lancé en 2007 par des danseurs passionnés. Au départ, le championnat regroupe les 14 meilleurs danseurs français de l’année. Avec le temps, les qualifications se sont propagées dans toute la France. C’est là que Bboy France a commencé a prendre une réelle ampleur.

Aujourd’hui, cette compétition recense plus de 14 qualifications en France, à Bordeaux, Toulouse, Nîmes, Paris, Quimper, etc. Et même dans les DOM-TOM, en Guyane et à la Réunion. Chaque année, c’est plus de 1000 danseurs qui se présentent au concours, selon quatre grandes catégories : Bboy ; Bgirl, Junior et les Crew.
Pour son dixième anniversaire, Bboy France aura quelques nouveautés cette année. Par exemple, le lancement d’un classement national, basé sur le top 16 des qualifications de chaque région. Sur toutes ces qualifications, tous les winners sont invités pour la grande finale, qui aura lieu à Gravelines les 3 et 4 décembre. On retrouvera donc chaque gagnant de chaque région parmi toutes les catégories. Pour rappel, il y a les Bboys, les Bgirls et les Juniors, soit en 1-1, soit en 3-3. Particularité pour les Crew, ce sont les dix meilleurs groupes qui seront sélectionnés.
Mais attention, tout n’est pas encore gagné. Pour accéder à la finale, il y aura encore des qualifications le jour J. Autrement dit, une dernière chance pour ces danseurs de prouver qu’ils méritent leur place en finale.
D’ailleurs, en plus de ces dernières qualifications, les organisateurs ont prévu plein de surprise pour cette grande finale. Au programme, les soirées du 3 et 4 décembre seront consacrées aux qualifications et à la finale. Et les après-midi, il y aura un grand village où des qualifications pour des événements internationaux sont prévues. Et ça, pour toutes les danses hip-hop connues : break, new style, popping, locking, etc. C’est une nouvelle chance pour les danseurs qui n’ont pas réussi à aller au bout du championnat Bboy France. Vous l’avez compris, c’est un gros week-end qui vous attend début décembre.

Et si Bboy France a une telle renommée, et que cette compétition est autant appréciée, c’est aussi parce que le but ce n’est pas uniquement le moneyprice. L’objectif pour les organisateurs, c’est de professionnaliser leurs gagnants. Cela se traduit par des dates sur des shows, etc. Ainsi, le danseur peut prétendre au statut d’intermittent du spectacle et peut vivre de ça durant au moins un an.
Quoi de mieux pour un danseur de pouvoir être reconnu et de vivre de sa passion.

En attendant la fin du Bboy France Tour, pensez à réserver votre week-end pour cette grande finale, les 3 et 4 décembre à Gravelines.

Restez branché sur Hip Hop Corner et suivez nous sur facebook et twitter.

Abonnez vous sur la chaîne Youtube pour y retrouver tous nos lives reports, interviews et battles de danse.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here