PARTAGER
image Dr Dre & Snoop Dogg Retour vers le classique Nuthin But a G Thang

CLASSIQUE RAP US

Dernier Retour vers le classique de la semaine et il fallait bien terminer avec un morceau phare de la période des 90’s, j’ai nommé: « Nuthin’ But A G Thang » de Dr. Dre & Snoop Dogg.

Morceau référence de la West Coast et du rap US plus généralement. Ayant traversé les générations, c’est en quelque sorte le banger que l’on connaît aujourd’hui, le son des soirées, celui qui enjaille et fait bouger la tête. Le refrain, devenu culte, vous l’avez assurément tous déjà repris:

It’s like this and like that and like this and uh

Un bon vieil égotrip comme on les aime, guère violent, symbolisant juste la belle vie que mènent les deux compères, just chillin’. Un moyen pour Snoop Dogg de se mettre en avant et de commencer sa carrière qui prendra son envol par la suite.

Issue de l’album « The Chronic » de Dre sorti en 1992, il s’agit du tout premier single du skeud. Produit par le Docteur évidemment, le son est l’image même de l’album. Une instruction entraînante, un sample de Public Ennemy, le tout pour un son qui n’a finalement pas tant vieilli que ça au final et se laisse encore écouter de nos jours. Dre réalisera également le clip, tourné à Long Beach (Los Angeles, Californie) pour une soirée en compagnie de Snoop Dogg. Clip qui fut d’ailleurs censuré par MTV à l’époque, masquant Warren G fumant un joint où certaines scènes de nudités.

Classique de la G-Funk et du rap des années 90’s, le morceau marque le début de l’énorme carrière des deux hommes. Dre que l’on connait aujourd’hui, poids lourd de l’industrie et Snoop Doggy Dogg, qui, bien que sa musique soit tournée vers le reggae aujourd’hui, a su lui aussi marquer le game US.

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here