Les balades street-art à Paris : Montmartre

STREET ART

Montmartre est un quartier emblématique de Paris. Situé dans le 18ème arrondissement de la capitale, il est particulièrement apprécié des touristes comme des parisiens pour son charme d’antan. Mais attention ne vous fier pas aux apparences, car étant entouré du quartier de Pigalle, Barbès, Clignancourt, la Goutte d’Or… le quartier s’est énormément popularisé. Longtemps catégorisé comme le coin des artistes de tous genres, ce « petit village » avait peu à peu acquis des lettres de noblesse en accueillant les « bobos » parisiens, le rendant donc bourgeois. Mais fort heureusement la rue reprend ses droits. Les devantures de restaurants, galeristes et tout autres établissements cohabitent désormais avec l’art de rue.

image paris montmartres la vue de nuitLes street-artistes sont nombreux à avoir fait de Montmartre leur toile. Toutes les techniques, tailles, couleurs, styles… y sont représentés. C’est d’ailleurs ce qu’on aime. Le quartier étant un des passages obligatoire de tous les touristes venant à Paris, il serait dommage, qu’il ne reflète pas ce melting-pot qui lui est si caractéristique.

Vous proposer une balade street-art dans ce quartier serait impossible, car en fait l’art urbain est partout : chaque passage, mur, porte, panneau… peut cacher aujourd’hui une œuvre et demain une autre. Alors le seul conseil que je peux vous donner, c’est de vous perdre dans les petites rues pavées de Montmartre et d’être aux aguets.

image paris montmartre de la place des artistes tableaux portraitsNous allons juste vous présenter dix street-artistes récurrents à Montmartre (il y en a bien plus forcément), ainsi que leurs œuvres afin de vous faciliter la tâche dans cette chasse aux trésors.

Le premier et pas des moindres est Gregos. Cet artiste, facilement identifiable avec ses masques qui sortent des murs, est avant tout un habitant de Montmartre. Alors sans doute par facilité, mais surtout par amour pour son quartier, il a décidé d’y laisser sa trace. Des moues à droite à gauche, parfois faisant la grimace, parfois des bisous et d’autres fois tout sourire ; Gregory, de son vrai nom apporte sa touche colorée et originale au quartier.

image paris montmartres street art visage dans le mur en rouge

image paris montmartres street art visage dans le mur en bleuLe Cyclop est le couturier des poteaux parisiens ! Il a notamment redécoré les poteaux de la rue Houdon à Montmartre. A chacun de ses passage, il apporte une touche de fantaisie au paysage urbain parfois une peu fade et maussade. Des couleurs vives et un œil qui trône au centre de l’œuvre, voilà ces caractéristiques principales.

image open minded street artimage paris montmartre poteau regardSi des visages étranges trainent sur murs de la rue Androüet ou du Passage des Abbesses, il ne faut pas vous en inquiéter. Il s’agit seulement des œuvres de Jack Servoz. Ce breton de naissance, un peu couteau suisse sur les bords (peintre, danseur, poète et street-artiste), a ses habitudes à Montmartre. Dans ce quartier, comme partout finalement, il y a des laissés-pour-compte, des « ombres de la nuit » comme disait Edith Piaf. C’est à ses personnes, que l’artiste souhaite rendre hommage à travers ses collages, afin de faire voir ceux que l’on ne voit plus ou que l’on ne veut pas voir.

image paris montmartre mur yop la boumimage paris montmartre des pas perdusAprès s’être pas mal cherché artistiquement, comme il l’avoue lui-même, Kefran (ou Franck, si on part du principe que son blaze est en verlan) a finalement « trouvé son truc à lui » : la peinture sur miroirs. De cette manière, ces œuvres ne ressemblent à aucunes autres. Des couleurs plus lumineuses que jamais, grâce au miroir, et des citations détournées qui nous font sourire mais aussi réfléchir…

image paris montmartre to loose lautrec street artimage paris montmartre message gandhi street artSon nom est un peu à l’image de son art : particulier. Codex Urbanus (non non ce n’est pas un dinosaure dont on vient de découvrir l’existence) est un street-artiste qui s’exprime presque exclusivement à Montmartre. Il s’amuse à donner vit à des animaux sous forme de chimères qui déambulent sur les murs du quartier.

image paris montmartre codex urbanuimage paris montmartre femme codex urbanuDans un tout autre style, on retrouve Me Paris. Cet habitant de Montmartre a pour habitude de dessiner des personnages célèbres dans un style un peu excentrique. Simone de Beauvoir, les Beattles ou encore Nelson Mandela se sont faire refaire le portrait façon arc-en-ciel. A mi-chemin entre le pop-art et la caricature, Me Paris est incomparable dans son art.

image paris montmartre street art multi couleurimage paris montmartre street art multi couleur femmeThomas dit “Mister P” est un street-artiste fan du général de Gaulle. Il a donc naturellement décidé de mêler ses deux passions et ainsi poser le visage de l’ancien chef d’Etat français sur les murs de Montmartre (et d’ailleurs). Fallait oser !

image paris montmartre pieuvre place du tertreimage paris montmartre mister p street artReconnaissable entre mille, les œuvres de Fred le Chevalier sont très présentes à Paris. De la Place du Calvaire, au pied de la Place Emile Goudeau, les petits personnages tricolores (noir, blanc et rouge) courent sur les murs de Montmartre. Le « quartier l’inspire » explique l’artiste. Chaque passage est pour lui l’occasion d’y laisser une trace.

image paris montmartre place du calvaire homme et femmeimage paris montmartre place du calvaire ecolier street artimage paris montmartre place du calvaire pilote sur tortue street artC’est le genre de street-artiste qui rendrait l’art urbain presque populaire pour ceux qui n’y sont pas très sensible. Clet Abraham est un artiste d’origine italienne et qui a pour singularité de détourner de manière humoristique les panneaux de signalisation routière. Si Montmartre n’est pas son terrain de jeux de prédilection, il s’y est déjà aventuré.

image paris montmartre personnage interdit street artimage paris montmartre panneau interdit tag street artLe phénomène des Space Invaders touche le monde entier et la capitale du street-art qu’est Paris ne pouvait y échapper. Comme un peu partout, donc, on retrouve aussi à Montmartre ces petites mosaïques inspirées des jeux vidéo des années 70.

image paris montmartre place pigale street artimage paris montmartre place du tertre street artVoilà pour un tour d’horizon de ce qu’il se fait en matière de street-art à Montmartre, bien sûr il y en a bien d’autres, mais pour les découvrir, rien de mieux que d’aller sur place!

Camille
Camille

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi