PARTAGER
image exposition paris history x of graffiti

ACTU HIP HOP

La Scred Connexion fait partie des références en matière de rap français. Bien loin des clichés véhiculés sur la culture urbaine, le groupe, qui se compose de Fabe (désormais parti), Koma, Haroun, Mokless et Morad, milite pour une société plus juste sans prôner la violence.

image scred festival janvier 2015Le crew fêtera en 2016 ses 18 ans et pour l’occasion, ces passionnés d’arts urbains, organisent le Scred Festival.
Originaires du 18 ème arrondissement de Paris, ils ont donc voulu rendre hommage au quartier qui les a vu naître, grandir et évoluer personnellement mais aussi artistiquement. C’est au Centre Musical Fleury Gouttes d’Or – Barbara, près de Barbès, et au New Morning que le festival s’installera le 15, 16 et 17 janvier prochains.

Parce qu’en plus d’être rappeurs, les membres du groupe sont aussi graffeurs, mellowmen et cinéphiles. Ils ont donc souhaité réunir toutes leurs passions et leurs influences dans ce festival où une trentaine de groupes et d’artistes sont invités.

image scred festival 18 ansCe rendez-vous du début d’année s’organisera en trois temps :

– à partir du vendredi 15 au dimanche 17 janvier dès 18h au New Morning, vous pourrez assister à des concerts rap choisis par les soins de la Scred Connexion : Le Gouffre – Swift Guad – Paco – L’indis – TSR Crew – Demi Portion – Aladin 135 – La Rumeur – Flynt – JP Manova – Les Sages Poètes De La Rue – X-men – Lino – Daddy Lord C (La Cliqua)… et bien d’autres

image scred festival programme

– le samedi 16 et le dimanche 17 janvier de 11h à 18h sera organisée une historiographie du graffiti parisien au Centre Musical Fleury Gouttes d’Or – Barbara. L’entrée y est gratuite.

– l’exposition sera accompagnée de la projection du film « Writers » de Marc-Aurèle Vechionne, suivie d’une rencontre/discussion avec des artistes et des acteurs de l’époque.

L’exposition : Paris History X of Graffiti

Pour certains, il s’agit de vandalisme et de dégradations et pour d’autres, le tag, le graff… bref le street-art s’inscrit dans l’histoire comme un art à part entière. Cette exposition photo a pour but de retracer l’histoire du graffiti parisien (liée à la culture hip hop) depuis ses débuts dans les années 80 jusqu’à nos jours.

La Scred Connexion ainsi que ses consultants ont travaillé ardemment afin de constituer une base solide, une lecture historique et iconographique de l’apparition du graffiti dans les rues parisiennes jusqu’à l’exposition artistique, et médiatique que nous connaissons aujourd’hui.
Ainsi, en plus de voir l’évolution du regard des autres sur cet art, nous pourrons y voir aussi l’évolution des pratiques, qui avec le temps ont évidemment beaucoup changées. S’il s’agit pour certains de retourner quelques années en arrière, pour toute une nouvelle génération, cette exposition va être l’occasion de découvrir les débuts du street-art.
Archives et photos rares, inédites voir insolites, jalonneront cette historiographie.

image scred connection groupe rap francais

Retrouve le meilleur de l’actualité Hip Hop sur Hip Hop Corner.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here