Retour vers le classique: “Sans (Re)pères” de Sniper

CLASSIQUE RAP FRANCAIS

Retour dans le rap français aujourd’hui pour se repencher sur un morceau incontournable de cette musique. On change assez radicalement de registre cette fois-ci par rapport aux textes de rap US que l’on a pu voir dernièrement. Aussi, les relations dépeintes dans “Lettre” de Shurik’n la dernière fois m’ont amené à vous parler cette fois-ci d’un autre son: “Sans (Re)pères” de Sniper.

Il s’agit là d’un succès qui est probablement l’un des plus important du groupe ! Issu de leur second album, “Gravé Dans La Roche” (certifié double disque de platine), il apporte un rap plus émotionnel et touchant que l’ensemble des productions habituelles dans le game. Traitant des séparations de ménages vues à travers le regard des enfants, les textes des trois rappeurs Aketo, Blacko et Tunisiano témoignent d’une grande sincérité. L’un des premiers sons qui a su se diffuser auprès d’un large public et participer à démocratiser le rap auprès de tous.

Produit par Blacko, l’instru peut faire à priori penser à un quelconque son RnB typique des années 2000’s, mais les couplets de Tunisiano et Blacko conserve un aspect résolument rap. Globalement, il en ressort la peine de l’absence d’une figure paternelle (“Il me manquait un repère, un père derrière moi”) et la place qu’elle incombe dans la vie de famille (“A la suite de ton départ j’ai dû me faire une raison […] Maintenant t’es l’homme de la maison”). Les deux artistes développent chacun une vision qui se différencie quelque peu, Tunisiano abordant le thème du divorce (“Quand l’amour s’transforme en haine et qu’on s’déchire devant moi”). On peut également noter une certaine forme de reproche en fin de couplet puisque l’artiste fait allusion à l’alcoolisme de son géniteur (“Devenu alcoolique, et tu fais du mal aux tiens”) et énumère les violences conjugales dont il a été témoin (“Combien de fois tu l’as vexée ? Combien de fois t’étais pas là ? Combien d’bleus sur ses bras ?”).

En opposition, le couplet de Blacko relate une rencontre avec son père (“Quelques semaines plus tard, te voilà devant moi”) après avoir exprimé son regret quant au départ de son paternel (“Oh papa, si j’avais pu, j’t’aurais dit “non ne pars pas”).

Au final, le son est dédicacé à tous ceux ayant connu d’une façon ou d’une autre la perte d’un parent (“Ceux, victimes d’un abandon ou d’un divorce ou d’un décès”) et malgré la rancoeur des débuts (“Oh papa, j’ai mis 4 ans pour effacer ma rancune”); Blacko appelle au pardon (“J’ai rangé ma fierté et j’t’ai rejoins là-bas”) tout en conservant une note d’espoir dans son refrain chanté (“Au fond de mon coeur, il reste encore un espoir”).

Pour conclure, évidemment on pourra toujours faire remarquer que la technique n’est pas la qualité principale du son. Cependant, la force de la chanson réside dans son rayonnement. L’un des titres les plus importants du groupe, elle propulse Sniper vers les sommets et leur confère cette image de rappeurs capable de parler de divers sujets, politiques mais également comme ici, très personnel. Le rap n’a pour limite de texte que celles qu’on lui impose.

image cover album Gravé Dans La Roche de Sniper

Tracklist de l’album “Gravé Dans La Roche”:

01. Intro

02. Processus 2003

03. Visions Chaotiques

04. Gravé Dans La Roche

05. Pourquoi

06. Recette Maison

07. Y A Pas De Mérite

08. Sans (Re)pères

09. Ce Que J’Ai Sur Le Coeur

10. 35 Heures

11. Hall Story

12. Entre Deux

13. Trop Vite

14. Jeteur De Pierre

15. interlude Micro Ouvert

16. Panam All Starz

 

Rabeat
Rabeat

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi