AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 20215 artistes capables d’affronter Jay-Z dans « Verzuz » selon Billboard

5 artistes capables d’affronter Jay-Z dans « Verzuz » selon Billboard

-

Verzuz est une série de podcasts américains pendant lesquels deux artistes du Rap ou du Hip-hop s’affrontent en interprétant un certain nombre de leurs chansons respectives. L’émission créée par les producteurs Swizz Beatz et Timbaland a été présentée pendant la pandémie du Coronavirus. De nombreux artistes sont éligibles pour passer sur ce podcast et le vétéran Jay-Z ne fait pas exception. Récemment, Rick Ross a émis le souhait de se mesurer à Hov.

Cependant, l’époux de Beyoncé se considère comme intouchable et pense qu’aucun adversaire ne peut se mesurer à lui. Lors d’une apparition surprise dans la discussion Twitter Spaces d’Alicia Keys, mardi 21 décembre, avec Rob Markman de Genius, il a affirmé :

« Il n’y a personne qui peut se tenir sur cette scène avec moi. Je ne vais pas mentir, sans vouloir vous manquer de respect. Tout le monde est incroyable, ils ont fait ce qu’ils ont fait. Personne ne peut se tenir sur cette scène avec moi. Il n’y a aucune chance ».

Une telle assurance à la limite orgueilleuse a fait réfléchir Billboard qui s’est demandé quel artiste était en mesure d’affronter Shawn Carter alias Hov sur la scène de Verzuz. Il a donc sélectionné cinq concurrents dignes de ce nom qui pourraient monter sur la scène Verzuz avec le vantard.

Kanye West

Le premier rappeur en mesure d’affronter Jay-Z est évidemment son ennemi de longue date, Kanye West désormais Ye. Jay-Z et ce dernier ont revêtu divers costumes : de meilleurs amis, ils sont devenus collaborateurs avant de finir rivaux. La discographie de chacun des deux hommes est comparable : Hov a actuellement 22 singles classés dans le Top 10 du Billboard Hot 100, tandis que West en a 20. De plus, chacun d’eux a atteint quatre fois le Top 100 au cours de sa carrière.

Bien sûr, le duo partage également leur album commun « Watch the Throne », sorti en 2011, qui a donné naissance à de nombreux singles, dont « N-as in Paris », « Lift Off » et « No Church in the Wild ». Cet opus comporte également d’autres tubes comme « Run This Town » avec Rihanna en 2009, « Monster », le favori de My Beautiful Dark Twisted Fantasy en 2010, et « Jail », le morceau de l’album 2021 « Donda ». Rappelons que Ye y a remplacé le couplet de Jay-Z par celui de Dababy.

Busta Rhymes

Le nom de Busta Rhymes est régulièrement cité sur les médias sociaux comme un concurrent potentiel de poids face à Carter. Il faut admettre que Busta n’a que sept succès dans le Top 10 du Hot 100 face à Hov qui en totalise près de deux douzaines.

Toutefois, Busta n’est pas si loin, puisqu’il a vendu plus de 9 millions de disques au cours de sa carrière. Il a également débuté au milieu des années 90 avec la sortie de « The Coming » en 1996, trois mois seulement avant le premier album de Jay, « Reasonable Doubt ».

De plus, un face-à-face Verzuz entre les deux serait l’excuse parfaite pour un caméo surprise de Mariah Carey afin d’opposer leurs couplets sur « Heartbreaker » en 1999 et « I Know What You Want » en 2003. En prime, Jay et Busta étaient camarades de classe au George Westinghouse Career and Technical Education High School de Brooklyn, aux côtés des futurs poids lourds du hip-hop Notorious B.I.G. et DM. C’est dire que ces deux-là ont une histoire. Nombreux sont ceux qui espèrent ce duel, au point où Lil Jon pense que Busta va fumer Jay-Z pour dire qu’il peut le battre.

Lil Wayne

Tout comme Jay-Z, Lil Wayne est un vétéran du Hip-Hop qui n’a plus rien à prouver et à qui n’importe quel rappeur ne peut se mesurer. Ce n’est un secret pour personne que Jay s’est battu avec Wayne depuis au moins 2007, lorsque ce dernier a sorti sa mixtape « Da Drought 3 ». L’opus contenait un certain nombre de raps freestyle sur des instruments qui échantillonnaient des chansons de Jay-Z.

L’un de ces morceaux était « Dough Is What I Got », le freestyle de Wayne sur le single phare de 2006 de Jay, Kingdom Come, « Show Me What You Got ». Cependant, ce n’est qu’en 2020 que Jay-Z a avoué à quel point cette chanson l’avait ébranlé. Il affirme : « Quand il a rappé sur ‘Show Me What You Got’, j’ai dû faire une longue promenade et me regarder dans le miroir. Je me suis dit : tu es sûr que tu as toujours ce truc? ».

Si Jay-Z a été si ébranlé par Wayne, un verzuz serait l’occasion parfaite pour les deux rappeurs de montrer au monde qui est le « Got ».

Eminem

Parmi la poignée de rappeurs capables d’affronter Jay-Z sur la scène de Verzuz, nous ne saurions omettre Eminem qui est considéré par beaucoup comme le vrai plus grand rappeur de tous les temps.

Suivre Eminem et Jay s’affronter sur la scène de Verzuz serait une expérience inoubliable. Pour sa part, Marshall Mathers dépasse Hov d’un cheveu dans les hit-parades, avec cinq numéros 1 du Hot 100 contre quatre pour Jay, et le même nombre de top 10.

En fait, on pourrait même dire que les performances d’Em sur les charts ces dernières années ont battu son rival sans aucun doute. En effet, il a obtenu des succès majeurs au cours de la dernière demi-décennie avec « River » en featuring avec Ed Sheeran et « Killshot », la collaboration posthume avec Juice WRLD « Godzilla ». Le dernier titre de Jay à avoir atteint le top 10 était son duo de 2013 avec sa femme Beyoncé « Drunk in Love », comme quoi, Jay a de quoi craindre Eminem.

Beyoncé

La meilleure adversaire de Jay-Z dans un verzuz ne peut être nul autre que sa chère épouse Beyoncé. Quoi de mieux qu’une bataille entre le roi et la reine pour rétablir le trône une fois pour toutes ?

Beaucoup de fans souhaitent une confrontation entre Jay-Z et un autre rappeur, mais son véritable pair a toujours été Queen Bey. Après tout, les deux sont déjà sélectionnés l’un contre l’autre pour la meilleure chanson originale à la cérémonie des Oscars de l’année prochaine (lui pour « Guns Go Bang » de The Harder They Fall, elle pour « Be Alive » du Roi Richard). Espérons pour lui qu’elle ne sortira pas une chanson de Lemonade pour se venger de son mari. En attendant, certains aimeraient plutôt voir Beyoncé affronter Mariah Carey sur la scène de Verzuz.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous