AccueilDossiers9 nouveaux rappeurs qui ravivent la flamme du rap...

9 nouveaux rappeurs qui ravivent la flamme du rap dans la ville de Chicago

-

Chicago est une ville qui a produit de nombreux rappeurs et groupes de renommée internationale. On lui doit par exemple l’origine des figures sures comme Common, Da Brat, Twista, R Kelly, Lupe Fiasco, Kanye West, Chief Keef, le groupe Crucial Conflict, Lil Reese ou encore Juice Wrld. À noter que le style de rap dans cette ville a varié d’une époque à une autre. Dans les années 1990, le style de ces artistes allait de Hipster rap au gangsta rap, au rap hardcore ou encore au rap politique.

De 2010 à nos jours, de nouveaux visages apparaissent sur la scène avec un style révolutionnaire appelé la drill. Grâce à cette nouvelle dimension, des artistes comme Chief Keef, Lil Reese ou encore Fredo Santano ont merveilleusement émergé sur la scène locale en traversant également les frontières pour marquer les esprits.

Cependant, à Chi Town, il n’y a pas que la drill qui existe. De nouveaux rappeurs font de réelles sensations grâce à leur manière spéciale d’aborder le hip-hop et méritent également des projecteurs. Notre mag vous dévoile ainsi la liste de ces talents qui ravivent la flamme du hip-hop dans la ville de Chicago.

1.      Saba

Saba est connue dans l’univers du rap de Chi Town comme un étant un petit génie du micro. Dès sa plus tendre enfance, il a eu la chance de baigner dans la musique, car sa famille est également composée de musiciens. Ce passionné de la musique qui se dit être influencé par les projets des légendes comme Lupe Fiasco, Kanye West et Bone Thugs-N-Harmony s’est donné pour objectif d’apporter sa petite touche au style de rap qui se faisait à Chicago. Pour l’histoire, il importe de préciser que sa rencontre avec le dernier groupe évoqué qui lui a donné envie de percer dans l’univers musical.

Après cinq ans d’activité, Saba a déjà 3 EPs et un premier LP à son actif. Ce sont des créations que vous pourriez écouter, ne serait-ce que pour apprécier le flow et la particularité de la musicalité de l’artiste.

2.      SMINO

Voici l’un des meilleurs artistes Chicaogans (bien qu’originaire de Saint-Louis qui perce actuellement dans le Chicago rap game. Smino a la réputation de proposer aux fans un rap mélodique ou sa voix incroyablement mélodieuse se prête à une diversité de sonorités RnB, Néo-funk et soul. Il a véritablement débuté sa carrière en 2010 en sortant une série de mixtapes et d’EPs, lesquels projets le rendent localement célèbre. C’est en 2017 qu’il marque réellement les esprits à l’échelle nationale avec son premier album studio intitulé « blkswn ».

En 2018, on le retrouve dans les charts Billboard avec son deuxième album « Noir ». Ce qui fait sa force et sa petite touche à ce qui se faisait sur la scène du rap de Chicago, c’est sa poésie, ses ellipses, ses lyrics. Il faut quelques moments d’écoutes de ce deuxième album pour sonder le visage spécial que Smino confère à l’univers du rap de Chi Town.

3.      Mick Jenkins

Depuis la sortie de son excellente mixtape intitulée «  The Water (s) » en 2014, Mick Jenkins est incontestablement devenu l’une des têtes d’affiche de cette nouvelle génération de rappeurs qui émergent sur la scène chicagoane. En effet, si l’artiste s’est forgé une forte réputation, cela est notamment dû à ses riches métaphores, sa sacrée plume et sa forte personnalité vocale. L’autre chose qui le distingue, c’est son lien de proximité avec certains grands producteurs. Entre autres, on peut évoquer Kaytranada, Sango et BADBADNOTGOOD.

Cependant, Mick Jenkins s’est taillé un vif succès en 2016 avec son premier album studio intitulé « The Healing Component ». C’est un projet abouti sur lequel il a pu démontrer çà la face du monde que la ville de Chicago a autre style de rap à vendre que la drill. Vous n’avez qu’à écouter en boucle ses créations pour vous rendre compte de cette évidence.

4.      Brian Fresco

Interviewé par le magazine XXL, Brian Fresco a affirmé que ses projets sont incomparables et ne sont pas à assimiler à la drill. On peut parfaitement lui trouver raison lorsqu’on écoute ses différents projets. Le fait est qu’il fait preuve d’une versatilité dans l’ensemble de ces créations. Sur sa première mixtape intitulée « Mafioso », on le sent dans un style de Gangsta rap qui fait penser aux rappeurs chicagoans des années 1990. Sur son EP « Soul Money », il adopte plutôt le soul et, sur la mixtape « Casanova », il a essayé d’alterner ces deux tendances musicales.

Déjà, en s’appuyant sur ces trois premiers exemples, on réalise que Brian Fresco a tendance à « changer de couleurs musicales telles un caméléon ». S’il reste l’un des rappeurs les moins connus du groupe SaveMoney, il importe de reconnaître qu’on lui doit la personnalité la plus singulière capable de marquer les esprits du monde à travers sa musique qui s’écarte de la drill. 

5.      Noname

Il faut l’avouer, l’intérêt de Noname pour la poésie est une force qui la révèle au public de Chicago. Elle a commencé l’aventure avec des compétitions Open mics et de slam. Elle se hisse à la troisième place au Louder Thann a Bomb qui est une compétition de slam très reconnue dans la ville de Chi Town. Petit à petit, elle affûte ses armes en freestyle en compagnie des artistes comme Chance The Rapper, Mick Jenkins, Saba et Ramaj Eroc.

Pour une deuxième fois, elle se fait remarquer sur un couplet « Lost » de Chance The Rapper et sur « Comfortable » qui est un extrait de la mixtape « The Water(s) » de Mick Jenkins. Elle va exploser au jour avec la sortie de sa première mixtape « Telefone » qui rencontre un énorme succès. Sur ce projet personnel, elle met son talent de slameuse à profit pour traiter des sujets de manière on ne peut plus poétique. En plaçant barre très haut, elle a réussi à gagner l’admiration du public, laquelle a été forcée avec son premier album studio sorti en 2018 « Room 25 ».

6.      Joey Purp

À l’instar de Brian Fresco, Joey Purp est un membre du collectif de Chicago SaveMoney. Certes, il n’est pas encore connu du grand public, mais il faut notifier qu’il a encore du temps pour se tailler sa part du gâteau. C’est un artiste qui a grandi en écoutant les grandes figures telles que Wu-Tang Clan, Sex Pistols, The Casualties, The Velvet Underground, Lou Reed, Dipset et Lil Wayne.

En 2012 pendant que la drill Music bat encore son plein, il sort sa première mixtape intitulée « The Purple Tape ». Quatre ans plus tard, il apparaît avec plus de force et cette fois-ci avec son excellente mixtape « iiiDrops » qui apporte un indéniable vent de fraîcheur. C’est un projet exceptionnel qui a permis au public de lui présager un bel avenir dans la musique.

En 2018, il sort son premier album studio « Quarterthing » qui comprend les apparitions des invités comme GZA et RZA pour ne citer que ceux-ci. Actuellement, il continue de frayer son petit chemin avec le hip-hop et les fans salivent d’avance à l’idée d’écouter toujours de la bonne musicalité de sa part.

7.      Alex Wiley

Alex Wiley n’a qu’un seul objectif : être une star de Chicago, car il déclare ne pas vouloir quitter cette ville. En novembre 2015, il a sorti son album « Party 2 : Heavens Gate » qui comprend un long métrage invité de Chance The Rapper et Kembe X. Ce projet lui apporte un énorme succès en atteignant le top 40 des meilleurs albums sur iTunes. Avec sa mixtape «  Village Party III : Stoner Symphony », ce rookie il atteint le cœur du public en réalisant un travail pleinement abouti. Cependant, il faut préciser que, malgré tout le talent qu’on lui reconnaît, Alex Wiley n’a pas encore gratifié son public d’un album studio. Peut-être, cette petite étincelle suffira pour qu’il embrase son succès mondial. On patiente, il a certainement une surprise pour ses fans.

8.      Taylor Bennett

C’est le frère cadet de Chance The Rapper. Il a fréquenté le lycée Urban Prep et très tôt, à l’instar de son grand-frère, il montre un intérêt spécial pour la musique. Ainsi, il commence par développer des compétences en rap. Côté art, il a travaillé pour avoir un style sonore inégalable et un rap unique qui n’a rien à envier à la drill. A cet effet, il affirme avoir été influencé par un certain nombre de grands artistes comme Twista, Nas et Kendrick Lamar. Il explique également que Kanye West l’a influencé et l’a spécialement amené à voir le côté distractif de la musique.

En ce qui concerne sa musique, Taylor Bennett aborde des thématiques personnelles telles que sa famille, ses amis, ses relations amoureuses et sa ville de Chi-Town qu’il a adore tant. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il parvient à toucher les fans grâce à sa musique. Actuellement, on peut affirmer qu’un avenir radieux lui tend la main dans l’industrie musicale. Il lui revient de faire les pas restants.

9.      Open Mike Eagle

Si vous aimez écouter la musique des artistes chicagoans, vous le connaissez assurément. Open Mike Eagle fait partie également des vétérans de cette liste qui méritent une grande visibilité au regard du potentiel. C’est un artiste qui brille particulièrement à travers son style d’écriture teinté d’humour et de jeux de mots. Bref, si vous ne connaissez pas encore sa musique et que vous recherchez des textes servis avec une bonne dose d’humour, n’hésitez pas à vous diriger vers les créations de ce féru du hip-hop.

Bref, tous les rappeurs ne sont pas présentés dans cet article, car la nouvelle scène du Hip-hop Chicago déborde de talents qui excellent dans d’autres styles en dehors de la drill music. Le moins qu’on puisse vous conseiller, c’est d’aller découvrir d’autres artistes comme Add-2, Towkio, Supa Bwe, Jeremiah Jae, Caleb James, Kami De Chukwu ou encore Kembe X. ceux-ci vont également vous surprendre à travers leur écriture et leurs différentes sonorités.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous