image-la-shmeulance

[93 Terres de Légende] Quand Shmeul t’expliquait “La Mentale”

Shmeul

c’est le boboshien de l’ancienne école par définition, qu’on retrouvait par exemple aux côtés de Fizzi Pizzi  sur le morceau “Mémoires d’un ancien” qui retraçait leur parcours respectifs.

Une gueule authentique, une voix grave et rauque et une mentalité à toute épreuve … C’est avec ça qu’il arrive sur le morceau “La Mentale” où il te parle de cette “institution”, la compagne de toujours qui guide ses principes, Shmeul c’est un gars plutôt taiseux d’ordinaire d’ailleurs car “la mentale c’est de ne jamais jacter sans biscuit ou tu finis en miettes”.

De nos jours cette institution n’étant plus respectée aussi largement que par le passé on peut facilement faire de ce morceau un hymne à la Mentale des anciens, un véritable code d’honneur n’ayant ni couleur ni religion car après tout même “certains tapins ont la mentale alors j’te le demande, qui sont les vraies putes ?”.

Un héritage, un monument …

“…. Représenté par nos grands” parce que c’est un savoir transmis d’ancien à jeune et ainsi de suite, c’est la mentalité des guerriers du cœur et de l’âme, c’est d’un côté une ambition d’un autre un réalisme et une lucidité, un attachement aux valeurs familiales car c’est “celle qui met l’essence dans l’hélicoptère pour arracher des frères mais c’est aussi celle qui met l’essence dans le réservoir de la mobylette de ton père qui part au charbon tous les jours”.

On vous laisse écouter ce concentré de l’héritage que les anciens nous lèguent.