Facebook veut désormais rémunérer les créateurs de vidéos même s’ils font usage de la musique sous licence

Facebook a changé beaucoup de choses récemment. Sa société mère a été rebaptisée Meta et une des composantes qui est Instagram a été refaçonnée. À présent, l’entreprise instaure de nouvelles règles pour les créateurs de vidéos.

Meta lance une initiative de “partage des revenus de la musique” sur Facebook.

Facebook s’attaque à un problème très controversé qui affecte depuis longtemps les services vidéo : les revenus publicitaires et la musique sous licence. Lundi, Meta a annoncé que les personnes qui créent des vidéos sur Facebook peuvent désormais gagner de l’argent. Ceci sera possible même si leur vidéo contient de la chanson sous licence.

Meta

La société a introduit le “partage des revenus musicaux”, qui permettra aux créateurs d’inclure de la musique sous licence. Ils pourront acquérir une partie des revenus publicitaires en continu. Selon Meta, cette nouvelle permettra aux créateurs et détenteurs de droits musicaux de gagner plus d’argent. À noter que dans le passé, les utilisateurs de Facebook ne pouvaient pas monétiser des vidéos avec de la musique sous licence.

Les créateurs peuvent désormais recevoir 20 % des revenus des vidéos de plus de 60 secondes avec de la musique sous licence. Une part distincte sera ensuite versée au détenteur des droits sur la composition, ainsi qu’à Meta. Les chansons utilisées dans les vidéos doivent être extraites de la bibliothèque de musique sous licence. Toutefois, les Facebook Reels ne font pas encore partie de cette nouvelle initiative.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’un diplôme en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi