Le rappeur dénonce les atrocités.
Le monde est en proie à des scènes de violences. En dehors du conflit israélo-palestinien, d’autres théâtres de guerre existent. C’est le cas du Congo où les morts et les déplacés ne se comptent plus. Sadek a décidé de se prononcer à propos de cette situation.
Des puissances dans le viseur de Sadek
C’est à travers une vidéo que Sadek a donné son avis sur le conflit qui se déroule au Congo. Il a dénoncé les scènes de violence tout en se questionnant sur le manque de médiatisation de cette guerre. « Les amis, il y a quelque chose qui m’attriste en ce moment de fou. Mais vraiment de fou. C’est la guerre qui a lieu en ce moment au Congo. Pourquoi aucun média français ne parle du Congo ».
Il continue en dressant le bilan de la guerre tout en rappelant la pomme de la discorde. « 7 millions de morts pour le lithium, le cobalt, les matières énergétiques. Pourquoi est-ce qu’ils ne parlent pas du Congo ? C’est quoi ? Est-ce que la vie des noirs vaut moins ? Expliquez-moi. J’aimerais comprendre. Pourquoi est-ce que ce monde est toujours ainsi ? Pourquoi est-ce que quand c’est l’Ukraine, on s’émeut ? Pourquoi est-ce qu’il parle autant du conflit israélo-palestinien ? Ils savent très bien que c’est très clivant et donc forcément on va prendre des positions et encore plus se diviser. Mais pourquoi personne ne parle du Congo ? »
A lire aussi : Sadek propose 500 000 euros à Booba pour…
Sadek accuse clairement les États-Unis et le Rwanda d’être à l’origine de cette guerre. « Pourquoi personne ne parle de l’offensive qu’est en train de faire le Rwanda dirigé par les États-Unis. Est-ce qu’on peut nous expliquer ça ou pas ? Pourquoi on ne parle pas du Congo ? Qu’est-ce qui se passe ? 7 millions de morts. Est-ce que vous vous rendez compte ? »
Pour le Congo, une marche a été organisée à Paris durant le Week-end. Gradur, Mokobe et Naza étaient présents pour la manifestation.