Boxe avec les mots est un extrait de l’album Quelques gouttes suffisent.
Arsenik n’est plus un groupe de rap à présenter dans l’univers du rap français. Ce duo a marqué l’histoire du rap avec ses titres. L’un des plus connus est « Boxe avec les mots ». Il s’agit d’un morceau à succès se trouvant sur l’album 1998 du groupe. 25 ans après ce classique, Arsenik revient dévoiler les coulisses de chaque chanson.
Merci à l’oncle Sam
C’est au cours d’une interview avec le média Konbini que Lino et Calbo ont révélé les coulisses de cet album bien connu de la discographie du rap français. Morceau après morceau, le duo a donné son avis sur chaque piste du projet « Quelques gouttes suffisent ».
C’est d’abord sur l’intro que le duo a donné son avis avant de parler de « Boxe avec les mots ». Ils ont reconnu la portée de ce titre dont la production a des origines américaines. « Boxe avec les mots, c’est la synthèse d’Arsenik. C’est ce qui nous représente. C’est cette manière d’écrire. Jam Jam, uppercut, punchline. C’est une métaphore de la boxe. »
C’est Lino qui explique comment l’instrumental a tiré son inspiration d’un titre de Tracy Chapman. « L’instru, c’est un sample de Tracy Chapman plus cool à la guitare. Ce qui se passe c’est que j’entends l’album d’EPMD Back In Business. J’entends le morceau avec Redman avec le sample classique. J’appelle Jimmy et je lui dis : “Il nous faut le même”. On vire le Tracy Chapman et Jimmy, il nous envoie le sample classique. »
A lire également : Ärsenik prépare un nouvel album
Lino explique qu’une première version de la chanson avait déjà été écrite, mais qu’ils ont dû réécrire avec les modifications apportées.
Calbo conclut en expliquant que « Boxe avec les mots » est devenu le morceau fétiche de leur concert. « On ne peut pas faire un concert sans faire Boxe avec les mots. C’est le morceau référence…. Il finit bien les concerts justement. »