AccueilDossiersBillboard 200 : Top 10 des artistes avec le...

Billboard 200 : Top 10 des artistes avec le plus de semaines passées en première place

-

La musique américaine occupe une place incontournable dans l’industrie du showbiz mondial. Plusieurs organismes comme le Billboard magazine établissement à cet effet le classement qui distingue les meilleurs artistes et leurs œuvres musicales. C’est dans cette optique que le Billboard 200 représente le classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d’albums sur le territoire américain toutes catégories musicales confondues. Parallèlement, ce classement est considéré comme révélateur de la popularité d’un artiste. Suivez-nous donc pour découvrir les 10 artistes avec le plus de semaines passées au numéro 1 du Billboard 200.

10- Fleetwood Mc

Avant de se lancer dans ce tour d’horizon, il convient de souligner que le classement est basé sur les ventes d’albums physiques et numériques.

À la 10e place, on retrouve Fleetwood Mc. Originaire de Londres, Fleetwood Mc est l’un des plus grands groupes musicaux de la génération 1967. Avec une musique pop-rock très efficace, parfois qualifié de « rock FM », le groupe est auteur de près d’une vingtaine de projets. Le sextuor anglais est entré dans l’histoire grâce notamment à son album « Rumours » sorti en 1977. Avec 38 semaines passées à la première place du classement Billboard 200, le projet occupe logiquement la 10e place de ce top.

 Parallèlement, il faut noter que l’opus a connu un succès remarquable en cumulant jusqu’à ce jour 40 millions d’exemplaires vendus.  Des chiffres impressionnants qui font de l’album, l’un des plus vendus dans l’industrie musicale mondiale.    

9- Elton John

Icône de la pop mondiale, Elton John est un chanteur et auteur-compositeur originaire de la Britannique.  Il est l’un des artistes ayant le plus d’albums vendus avec plus de 300 millions de disques écoulés. Parmi ses morceaux les plus célèbres, on note Your Song (1970), Don’t Go Breaking My Heart (1976), I’m Still Standing (1983) et Sacrifice (1989). Elton est en outre détenteur de plusieurs records, dont le prix de  l’artiste solo masculin ayant eu le plus de succès dans le classement « Hot 100 Top All-Time Artists » en 2008.

Dans le présent classement, le chanteur de 74 ans occupe la 9e place sur la liste des artistes avec le plus de semaines passées à la 1re place du Billboard 200. Concrètement, selon les chiffres, Elton a passé 39 semaines au numéro 1 sur le Billboard 200. Une 9e place méritée donc pour celui qu’on peut appeler la légende de la musique pop rock.

8- Adele

Lauréat de 4 prix lors de 51e édition des Grammy Awards, Adele est devenue la deuxième artiste féminine, après Beyoncé, à réaliser un tel exploit. Auteure de plusieurs disques notamment son second album « 21 » qui se vend à plus de 31 millions d’exemplaires. Autrement dit, il s’agit de l’album le plus vendu dans le monde en 2011 et 2012.

 Parallèlement, l’opus se hisse à la 6e position du classement des plus grands albums de tous les temps dans la catégorie ‘’Women who rock’’. Nommée artiste musicale la plus populaire au monde en 2015, Adele est détentrice de 147 récompenses sur 301 nominations au fils de sa carrière. Par ailleurs, fort du succès de son second album, Adele se classe à la 8e place de notre top 10 avec  40 semaines passées au numéro 1 sur le Billboard 200.  Une performance remarquable réalisée par l’une des légendes de la musique au monde.

7- Whitney Houston

Véritable icône de l’industrie musicale, Whitney Houston a connu une carrière pleine de succès et de récompenses. La chanteuse américaine s’est notamment imposée comme la première artiste féminine de l’histoire à obtenir 4 singles numéro 1 du même album au Billboard Hot 100.

Fort du succès de son deuxième opus intitulé « Whitney », elle se hisse à la 7e place de notre classement des artistes avec le plus de semaines passées au numéro 1 sur le Billboard 200. Concrètement, l’opus a réalisé 46 semaines en tête du Billboard 200. En dehors de la musique, il faut souligner que Whitney a connu également un succès remarquable dans le cinéma. Son premier film a en effet cumulé plus de 410 millions de dollars de recettes mondiales. En clair, elle fait partie des artistes qui ont connu une des carrières les plus abouties.

6- The Kingston Trio

Avec 46 semaines passées à la première place du Billboard 200, le groupe de musique The Kingston Trio prend la 6e place de notre classement. Une performance fortement boostée par le succès de leur morceau ‘’Tom Dooley’’ publié en 1958. Originaire de la Californie, le trio de musiciens contribue efficacement au renouveau de la musique folk aux USA dans la décennie 1950-1960.

 Il faut noter que leur musique aborde généralement les thématiques classiques de la musique folk américaine. Cependant, le trio américain a su apporter une touche contemporaine associée à de l’humour qui a rencontré en effet un succès remarquable.

5- Michael Jackson

Considéré à juste titre comme le roi de la musique pop, Michael Jackson a inscrit son nom dans l’histoire de la musique notamment grâce au succès de son sixième album « Thriller ». Sorti le 30 novembre 1982, l’opus explore une variété de genre musical tel que le funk, le Soul, le RnB ou encore la pop. Fort du succès des deux premiers singles, le projet devient l’album le plus vendu au monde avec 32 millions d’exemplaires vendus en une seule année.

En parallèle, il faut noter que la superstar de la pop est lauréate de huit Grammy Awards en 1984 avec ce sixième opus. Avec 51 semaines passées au top du classement Billboard 200, « Thriller » permet à Jackson de se hisser à la 5e place de ce top 10.

4- Garth Brooks

Considéré comme l’un des chanteurs les plus populaires aux États-Unis en son temps, Garth Brooks est un artiste de musique country originaire d’Oklahoma.  Grâce au succès tonitruant de son 3e album studio « Ropin’ the Wind », Garth se hisse à la 4e position de notre classement des artistes avec le plus de semaines passées au n°1 sur le Billboard 200. Le chanteur totalise en effet 52 semaines au sommet du Billboard 200. Quant à son projet, il a été non seulement 14 fois disque de platine, mais également vendu à près de 15 millions d’exemplaires aux USA.

De l’autre côté, dans d’autres pays notamment au Canada, l’album est vendu à plus de 500 000  ventes. Des chiffres impressionnants qui propulsent le projet à la première place des ventes de deux pays réunies (USA et Canada). En clair, les stats confirment que Garth Brooks est une véritable icône de l’industrie musicale américaine et mondiale.

3- Taylor Swift

À la 3e position de ce top Ten, on retrouve la célèbre chanteuse Taylor Swift qui cumule 55 semaines au sommet du Billboard 200. Fort du succès de son second album studio « Fearless », elle a décroché plusieurs récompenses en l’occurrence le Grammy Award de l’album de l’année en 2010. Mieux, la chanteuse originaire de Pennsylvanie est devenue la plus jeune artiste de l’histoire de la musique à remporter un Grammy de cette catégorie.  En outre, le projet est devenu le seul à être resté une année entière dans le Top 10 du Billboard.

En ce qui concerne les chiffres de ventes, il faut retenir que 3,2 millions d’exemplaires ont été vendus en 2009. Autrement dit, il s’agit de l’album le plus vendu au cours de cette année. Hormis le territoire américain, l’opus a connu une percée internationale notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore au Canada.

2- Elvis Presley

Avec 67 semaines cumulées au sommet du Billboard 200, Elvis Presley se hisse à la 2e place de notre Top 10. Surnommé ‘’The King of Rock and Roll’’, Elvis a connu une percée internationale notamment grâce à la succession des singles à succès. Fort de  son talent, il représente dans les années 1956, le fer de lance du rock ‘n’ roll.

À l’échelle mondiale, son rôle dans l’expansion de ce style musical fait de lui, une icône culturelle majeure du 20e siècle. Parallèlement, le chanteur originaire du Mississippi a contribué à la popularisation du genre musical dénommé ‘’rockabilly’’, qui est une association du country et du rhythm and blues. En clair, il faut dire qu’Elvis Presley est une véritable légende de l’industrie musicale mondiale. C’est donc logiquement qu’il fait partie de ce classement.

1- The Beatles

CIRCA 1964: Rock and roll band “The Beatles” pose for a portrait wearing suits in circa 1964. (L-R) Ringo Starr, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison. (Photo by Michael Ochs Archives/Getty Images)

À la première place de ce classement des artistes avec le plus de semaines cumulées au sommet du Billboard 200, on retrouve le groupe musical The Beatles. Le quatuor a en effet cumulé 132 semaines au numéro 1 sur le Billboard 200. Originaire de Liverpool, le groupe musical a gravé son nom dans l’histoire de la musique grâce notamment à son album intitulé « 1 ». Sorti en novembre 2000, l’opus a été vendu à 32 millions d’exemplaires. En d’autres termes, il s’agit du record de l’album le plus vendu de la décennie 2000.

Ainsi s’achève ce tour d’horizon des 10 artistes avec le plus de semaines passées en tête du Billboard 200. Restez brancher pour suivre l’évolution du classement dans les semaines à venir.

Aaron
Aaron
Philosophe de formation et rédacteur web, je suis un passionné du numérique, du football, des jeux vidéos, de la musique (le RAP en grande partie). J'aime suivre les nouveautés des rappeurs tels que Booba, Eminem, Lil Wayne, Drake, La Fouine, Youssoupha, Kery James, Médine, Ninho...
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous