Biographie de Maître Gims

Auteur-compositeur, interprète et rappeur congolais, Maître Gims est initialement connu du grand public pour sa participation au collectif de rappeurs parisiens Sexion d’assaut. Il dévoile son premier projet solo en 2013 et depuis lors, fait vibrer l’industrie du rap français avec sa voix puissante. Cette dernière est justement le trait par lequel on le reconnaît le plus juste après ses lunettes de soleil qui cachent en permanence ses yeux.

Du 3è prototype à la Sexion d’assaut

Maître Gims est né Gandhi Djuna, le 06 mai 1986 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Son père Djanana Djuna Djuna Djanana est chanteur, membre de la troupe musicale de Papa Wemba. Le chanteur Dadju est son frère. C’est dire qu’il est issu d’une famille dans laquelle les gènes de la musique sont transmis d’une génération à une autre.

C’est à 2 ans que Gims est arrivé pour la première fois en Paris. Dès cette époque, il était un fier passionné de la musique, écoutant avec grand intérêt les légendes telles que : Nate Dogg, Marvin Gaye, Michael Jackson, Eminem ou encore 50 Cent.

Une fois au collège, Maître Gims devient membre du collectif de rappeurs 3è Prototype. Là, il commence par étaler tout son potentiel et va puiser des ressources tout au fond de lui pour pondre des textes de haute facture.

Plus tard, il participe à la fondation de la Sexion d’assaut. Cette dernière constitue alors un collectif d’une trentaine de rappeurs. À cette époque, les membres du groupe se produisent en indépendant avant de faire la rencontre de Dawala, fondateur de Wati B, qui devient ainsi leur manager.

À noter qu’en parallèle à cette carrière naissante, Gims suivait un cursus universitaire en communication et en graphisme. Au cours de l’année 2005, le 3e Prototype sort sa premier mixtape « La Terre du milieu » et Maître Gims commence par se faire connaître dans le milieu du hip-hop.

Sa réputation s’affinera encore plus en 2006, quand au cours du 12 Inch’All Star, une célèbre battle underground parisienne, il réalise une performance absolument remarquable. À la fin d cette année, le jeune rappeur d’alors sort son premier maxi en solo intitulé « Ceux qui dorment les yeux ouverts ».

Suite à cette première production solo, Gims participe à deux autres albums du 3e Prototype avant que ce dernier laisse définitivement place à la Sexion d’assaut. Maître Gims a participé de manière très active au succès du groupe, à travers les tournées en France et les sorties de morceaux, d’albums et de clips. « L’apogée, Opus sorti en mars 2012 et certifié disque diamant en France est le dernier album de l’équipe.

En janvier 2013, Maître Gims et ses acolytes de la Sexion remportent les prix de Groupe/Duo / troupe francophone de l’année, ainsi que la Chanson de l’année avec le titre « Avant qu’elle parte » aux NRJ Music Awards. Ces différentes distinctions apparaissent comme une véritable consécration pour le groupe qui ne fera plus long feu par la suite.

Les membres ayant réellement atteint « L’apogée » dans le milieu de la musique à l’époque, décident de se séparer. Un certain nombre d’entre eux, à l’image de Gims, a profité alors pour se consacrer à une carrière solo.

De «l’apogée» à une brillante carrière solo

En 2013, après avoir balancé un extrait « Meurtre par strangulation (M.P.S.)», suivi d’un « J’me tire », Meugi sort son premier album solo. Baptisé «Subliminal», le projet est certifié disque de diamant. Il se classe d’ailleurs premier en Belgique et deuxième meilleur album en France.

À l’issue du concert « Urban Peace 3 » en septembre 2013, le rappeur annonce vouloir marquer une pause. Ladite pause annoncée ne l’a toutefois pas empêché de collaborer avec Vitaa sur son tube «Game Over», classé Numéro 1 des ventes à travers la France.

Cette première année de carrière solo de Gims a été couronnée par sa nomination aux NRJ Music Awards en décembre 2013 dans la catégorie Meilleur artiste masculin et en février 2014 aux Victoires de la musique dans la catégorie Musiques urbaines.

Suite au succès de son premier album solo, le rappeur marque réellement une pause comme il l’avait annoncée, et fait son retour au-devant de la scène environ un an plus tard. Le 28 avril 2015, il annonce alors son deuxième album en solo : « Mon cœur avait raison ». Le disque sort le 28 août et est plus tard certifié disque de diamant. C’est d’ailleurs l’extrait « Sapés comme jamais », fruit de sa collaboration avec Niska qui lui permet de remporter la Victoire de la musique de la chanson originale en cette année.

Par la suite, il part en tournée avec le « Warano Tour », en novembre et décembre 2015 avant de collaborer en début d’année 2016 avec la Star américaine Sia sur le hit : « Je te pardonne ».En avril 2016, il collabore avec la Djun Family sur «Zoom Zoom», qui rencontre un franc succès sur la toile, puis se produit un mois plus tard au festival de Cannes.

Par ailleurs, en attendant de leur servir un nouvel opus, Maître Gims gratifie ses fans d’une version rééditée de « Mon cœur avait raison ». Celle-ci est intitulée «A Contrecoeur (Pilule Violette)» et porte 7 nouveaux titres. À la fin de cette année, il est une fois de plus nominé aux NRJ Music Awards.

Gims vers de nouveaux horizons

Après qu’il a sorti en mois de mai 2017, les morceaux inédits « Marabout» et « Ana Di Far », Maître Gims est annoncé en juillet comme juré dans la prochaine saison de The Voice France. À l’évidence, Gims s’était déjà inscrit dans l’histoire du hip-hop français à cette époque.

Le succès que rencontre sa carrière solo est irrévocable et il a l’esprit à présent, tourné vers de nouveaux horizons. D’ailleurs, sa réputation se raffinera davantage lorsque le 3 octobre 2017, le Musée Grévin dévoile une statue de cire à son effigie.

En mars 2018, Maître Gims dévoile son troisième album «La ceinture Noire» dont le premier single «Caméléon» avait déjà été balancé en Novembre 2017. Sur l’opus, il a collaboré avec de nombreux noms du hip-hop français dont ses jeunes frères Dadju et Bedjik, mais également Lil Wayne, Vianney, Orelsan, MHD, H-Magnum, Super Sako ou encore Sofiane.

En 2018, le rappeur se détache quelques temps de la musique pour se consacrer à sa famille et en l’occurrence à ses quatre enfants. Il profite d’ailleurs de ce temps pour se consacrer à l’écriture d’un manga avec Darcy, un autre de ses frères. Intitulé « Devil’s Relics », l’œuvre est scénarisée par Jean-David Morvan et dessinée par Yoshiyasu Tamura. C’est un projet qui a reçu une appréciation positive de la part du public en raison de son originalité.

Suite à cet épisode, Gims revient auprès du public tout en multipliant désormais les collaborations avec d’autres artistes à l’image de Vitaa et Slimane sur leur album «Verus» ou encore String.

En septembre 2019, il remplit le stade de France à l’occasion du «Fuego Tour», un exploit qui reste gravé dans les esprits. Le rappeur congolais aujourd’hui père de 5 enfants issue des deux femmes avec qui il est marié revient à ses premiers amours en 2020.

En effet, il dévoile le 06 novembre, un album résolument rap intitulé “Fléau“, disque sur lequel il arbore plusieurs registres, mais dans un style purement rap.

Et l’aventure se poursuit…

2020 a été une année des plus des chargées pour Maître Gims. Le légendaire rappeur annonce la naissance de sa dernière fille en mois de mars. En septembre, il est au cœur d’un documentaire diffusé par Netflix. L’œuvre retrace l’ascension de l’ancien sociétaire de la Sexion d’assaut, sa tournée “Fuego Tour” et notamment l’exploit du Stade de France.

Par ailleurs, on pouvait y voir l’artiste dévoiler son manque de temps à consacrer à ses enfants. C’était également le moyen idéal pour Meugi de faire certaines confessions sur son rapport avec la religion, de même que sa rivalité passée avec son jeune frère Dadju.

Malgré toutes les pressions, 2020 fut tout de même une année inoubliable pour Gims puisqu’elle l’a aussi vu remporter un Award d’Honneur aux NRJ Music Awards.

Quant à 2021, Maître Gims qui passe maintenant sa vie entre le Maroc et la France y poursuit son aventure avec de nouvelles collaborations.

Déjà au printemps, on le voit avec son frère Dadju et Slimane sur une reprise de la chanson “Belle” de la comédie musicale “Notre-Dame de Paris”.

Par la suite, il performe dans un autre tube “GJS” avec Jul et SCH et l’aventure continue pour celui que l’on présente aujourd’hui comme l’un des meilleurs paroliers de la France.