AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentCovid-19 : Reprise des concerts debout dès février !

Covid-19 : Reprise des concerts debout dès février !

-

Dans le cadre de la lutte contre la 5ème vague de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement avait pris la décision en fin d’année 2021 d’interdire les concerts debout. Mais, il semble que cette mesure sera bientôt levée à en croire le Premier ministre. On vous en dit plus ci-dessous.

Les restrictions allégées dès février

Depuis quelques mois, les nouveaux variants Delta et Omicron explosent les compteurs de contaminations en France. Selon les sondages, on enregistrerait plus de 100.000 contaminations chaque jour. Face à ce constat inquiétant, le gouvernement avait pris la décision d’interdire les concerts debout et d’instaurer de nouveau les jauges. Des mesures contraignantes et frustrantes aussi bien pour les artistes que pour le public, mais nécessaires pour le bien-être de tous.

Et il semblerait qu’elles aient favorisé la réduction de la propagation des nouveaux variants. En effet, l’exécutif a décidé de procéder à l’allégement de la plupart des restrictions dès le mois prochain. Une information dévoilée ce jeudi 20 janvier par le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse à Matignon. Il a annoncé que les concerts debout seront de nouveau autorisés à partir du 16 février.

De plus, le Chef du gouvernement a informé de la levée des jauges dès le 2 février. Depuis le mois de décembre dernier, celles-ci limitaient le nombre de personnes réunies en intérieur à 2 000 et en extérieur à 5 000.

Par ailleurs, Jean Castex a annoncé la réouverture des discothèques, la fin du port du masque en extérieur, mais aussi la consommation au comptoir et la consommation de boissons ou de nourriture dans les stades, les cinémas et les transports

Des restrictions controversées

Bien que les différentes mesures sanitaires instaurées par le gouvernement visaient le bien-être général, elles avaient été très peu appréciées par les artistes. En effet, alors que les concerts debout étaient interdits, les meetings politiques n’avaient pas été touchés par ces restrictions. Et comme on pouvait bien s’imaginer, de nombreux artistes étaient montés au créneau pour dénoncer cette injustice.

Rappelons que même si elles n’ont duré que quelques semaines, les mesures du gouvernement ont directement touché certains chanteurs. Entre autres, on peut citer Orelsan qui devait entamer une importante tournée dès le 15 janvier. Le rappeur caennais a finalement été obligé de reporter certaines dates au mois d’avril prochain.

On peut croire donc que cette levée des restrictions sera un véritable ouf de soulagement pour les acteurs du monde culturel et surtout pour le rap français. Toutefois, espérons qu’elle ne sera pas de courte durée.

Hermel
Hermel
Diplômé d’un master en Management des Services Publics et Privés, je me suis découvert une certaine passion pour la rédaction web. J’aime particulièrement écrire sur les voyages, le web 2.0, la médecine, mais encore plus sur la musique et plus spécifiquement le rap. Un style de musique que les rappeurs comme MC Solaar, Kery James, Booba, m’ont fait adorer.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous