spot_img
spot_img

« California Love » a 25 ans : cinq choses à savoir sur l’hymne festif de Tupac et Dr. Dre

-

Le 3 décembre 1995 sortait « California Love » de Tupac et Dr. Dre. Un classique qui encore 25 ans après, figure dans toutes les bonnes playlists hip-hop festives.

La discographie de 2Pac est légendaire. Cela n’empêche pas que certains titres dans le lot tirent leur épingle du jeu. Incontestablement, « California Love », véritable hymne à la fête et au style de vie californien en collaboration avec Dr. Dre et Roger Troutman est l’un d’entre eux.

Dévoilé le 3 décembre 1995 via les labels Death Row Records et Interscope, ce morceau est le premier de 2Pac commercialisé après ses neuf mois passés en prison pour agression sexuelle. Il figure initialement sur l’album Greatest Hits, mais c’est sa version remixée qui a été retenue pour l’immense classique du rappeur, le double album All Eyez on Me.

Tout le monde connaît ce titre : la prod’ ultra-catchy de Dr. Dre sur un sample du morceau « Woman To Woman » de Joe Cocker, son couplet puissant, la performance de haut vol de Tupac et bien entendu, le refrain autotuné de Roger Troutman. Avec ces ingrédients cumulés, la défunte légende et le Doc ont signé l’un des titres les plus emblématiques de l’Histoire du rap US. Pour célébrer le quart de siècle de cet immense morceau, voici cinq anecdotes propres à « California Love »

2Pac a enregistré son couplet en 20 minutes

Les talents au micro de Pac ne sont évidemment plus à prouver, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Selon la légende racontée par Chris ‘The Glove’ Taylor, un éminent collaborateur de Dr. Dre à l’époque, Pac a écrit son couplet de « California Love » en seulement 20 minutes. Le Doc travaillait sur l’instru dans son studio en mage d’une fête qu’il organisait dans sa maison de Calabasas. Quand 2Pac a entendu l’instru, il a vrillé et s’est incrusté dans le studio pour poser. En vingt minutes à peine, c’était réglé et le duo tenait son classique.

Il existe deux clips différents pour « California Love »

Vous avez tous déjà vu au moins une fois (pour ne pas dire des dizaines) le clip de « California Love ». Tout le monde se souvient de la fête et des images filmées dans le désert du Nevada, en référence au film Mad Max. Et bien sachez qu’il en existe une seconde version de ce clip, celle du remix présent sur All Eyez on Me.

Plus long que l’original, celui-ci comporte tout un volet de mise en scène. On voit notamment Tupac se réveiller en charmante compagnie et appeler Dr. Dre pour lui parler de son rêve de clip. A noter que ce visuel alternatif ne se déroule pas dans le désert, mais offre toutes les images de la fameuse fête organisée par le duo.

Kendrick Lamar a assisté au tournage du clip de « California Love »

Avant de signer Kendrick Lamar en 2010, Dr. Dre savait-il qu’il avait déjà croisé la route de son prodige ? C’est pourtant ce qui s’est passé. En 1995, le jeune Kendrick a tout juste sept ans. Sachant l’admiration que portait son garçon à Tupac, son père décida de lui faire la surprise. Ce jour-là, dans les rues de Compton, a lieu le tournage du  “California Love” et il lui permettra de s’y rendre pour apercevoir son idole, ainsi que son futur mentor.

Ce souvenir restera profondément ancré en lui et ne fera qu’amplifier la dévotion de Kendrick pour son la légende Shakur. Désormais parmi les icônes contemporaines du rap US, Lamar est unanimement considéré comme l’un des fils spirituels de 2Pac, ce que l’intéressé a maintes fois revendiqué notamment sur son titre « Mortal Man ».

« California Love » a été parodié dans la série South Park

Signe qui prouve que « California Love » est un classique incontestable, son aura a largement dépassé les frontières du hip-hop pour intégrer la culture populaire. Dans l’épisode 7 de la saison 10 de la série South Park intitulé « La nuit des clochards-vivants », « California Love » est référencée et parodié. Alors que la ville du Colorado cherche à se débarrasser d’une invasion de sans-abris, Stan, Kyle, Cartman et Kenny les incitent à aller s’installer en Californie pour vivre une meilleure vie. Pour faire passer leur message, ils entonnent alors dans toute la ville, une version parodique de « California Love ». Cali est désormais rétrogradé en « paradis des sans-abris ».

Ce n’est pas la première fois que Tupac est référencé dans South Park. Dans le dernier épisode de la saison 18, on y voit l’hologramme du légendaire MC se battre avec une autre projection numérique : celle de Michael Jackson. A noter que Biggie aussi a eu droit à son épisode spécial dans « Enfer sur Terre 2006 », le 150eme épisode de la série.

La version originale est un solo de Dr. Dre

Vous vous rappelez, comme quoi 2Pac se serait incrusté dans les studios pour poser son couplet de « California Love » ? Et bien à la base, ce titre aurait dû être un solo de Dr. Dre, prévu pour son album The Chronic II: A New World Odor (Poppa’s Got A Brand New Funk). C’est après avoir entendu le couplet de Pac que Suge Knight, le boss de Death Row Records a décidé de l’inclure sur la tracklist finale d’All Eyez On Me.

La version originale du titre de Dr. Dre en solo est longtemps restée dans ses coffres-forts, mais a finalement été divulguée en 2019. Elle comprend trois couplets du docteur, le bien connu + deux inédits. Tous ont été écrits par J-Flexx, l’un de ses ghostwriteurs les plus emblématiques. C’est à lui que Dre doit ses hits « Natural Born Killaz », « Keep Their Heads Ringin » ou encore « Been There Done That ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous