AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021Retour vers le classique: "The War Report" de Capone-N-Noreaga

Retour vers le classique: “The War Report” de Capone-N-Noreaga

-

CLASSIQUE RAP US

Nous sommes toujours présents pour le Retour vers le classique du dimanche ! Et comme chaque dimanche, nous nous penchons non pas sur un son mais bien sur un album complet ! Aujourd’hui on vous ramène sur la côte Est, à New-York, et plus précisément dans le quartier du Queens avec le groupe Capone N Noreaga et leur tout premier album studio: “The War Report”.

C’est par le biais du rappeur Tragedy Khadafi que Capone et N.O.R.E, les deux membres de CNN, sortent leur album le 17 juin 1997. Ayant signé sur le label de TK,  ils livrent un premier opus fortement acclamé par le public et la critique, de par des prods de grands noms du milieu (DJ Clark Kent, Havoc…), à tel point qu’on peut aujourd’hui résolument considéré “The War Report” comme un classique du rap US. A sa sortie, il se classe d’ailleurs 4ème au top R&B/Hip-Hop Albums et 21ème au Billboard 200.Un album au concept de base assez particulier, puisque l’originalité de l’ensemble vient de cette assimilation de la Grosse Pomme comme zone de guerre, les différents quartiers représentant des pays en plein conflits. Aussi le Bronx se voit baptisé Liban, tandis que Queensbridge devient le Koweït. Le succès du projet se retrouve au sein de la tracklist, avec nombre de singles qui auront porté l’ensemble tels que “Bloody Money”, “Illegal Life” ou encore “Closer”. Mais également “L.A. L.A”, une réponse directe au son “New York New York” de Snoop Dogg et Tha Dogg Pound. La fameuse opposition  East Coast/West Coast, le clasico du rap ! Un mot aussi sur “T.O.N.Y”, morceau important s’il en l’est puisque c’est au sein de celui-ci que Capone évoque le trafic de drogue dans lequel il est actif. S’ensuivront ainsi des problèmes judiciaires qui renverront l’artiste en prison. Aussi Noreaga (qui changera ensuite son nom en N.O.R.E) finira seul l’album. Par la suite, il entamera une carrière solo durant la séquestration de son comparse jusqu’à pouvoir se reformer en 2000 avec un second album: “The Reunion”.

Au-delà de Capone et N.O.R.E, certains ont également considéré Tragedy Khadafi comme un membre non officiel du groupe à part entière. En effet, celui-ci fut très impliqué dans l’écriture de l’album, jusqu’à apparaître dans plus de la moitié des titres au final. Une track list conséquente, puisqu’on dénombre un ensemble de 20 pistes au total. Du gangsta rap globalement, reconnaissable directement dans les titres (“Halfway Thugs”, “Black Gangstas”). De par son côté résolument underground, mais pourtant bien mis en avant au public, on peut considérer que “The War Report” a offert un second souffle au hip-hop hardcore de la East Coast, dans sa vision crue et violente du quotidien marqué par la drogue. La preuve qu’avec une qualité véritable, underground ou mainstream perdent  leur différence pour nous offrir le vrai son que l’on aime… The War is done: it’s a victory !

 

image cover album The War Report de Capone-N-Noreaga

Tracklist de l’album “The War Report”:

01. Intro

02. Blood Money

03. Driver’s Seat (feat. Imam T.H.U.G & Busta Rhymes)

04. Stick You (feat. Tragedy Khadafi)

05. Parole Violators

06. Iraq (See The World) (feat. Castro, Musaliny, Mendosa & Troy Outlaw)

07. Live On, Live Long

08. Neva Die Alone (feat. Tragedy Khadafi)

09. T.O.N.Y (Top of New York) (feat. Tragedy Khadafi)

10. Channel 10 (feat. Tragedy Khadafi)

11. Capone Phone Home (Interlude)

12. Thug Paradise (feat. Tragedy Khadafi)

13. Capone Bone

14. Halfway Thugs

15. L.A L.A (Kuwait Mix) (feat. Mobb Deep & Tragedy Khadafi)

16. Capone-N-Noreaga Live (Interlude)

17. Illegal Life (feat. Havoc)

18. Black Gangstas (feat. Tragedy Khadafi)

19. Closer (feat. Nneka)

20. Capone Phone Home (Outro)

Pour écouter l’album, c’est par ici:

https://www.youtube.com/watch?v=-H31dt_LsAM&list=PLKvhfJDvbzR8-4XMMNNHtrUvNtjkdUIXR

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous