AccueilDossiersChoisir son éclairage pour une soirée : nos recommandations

Choisir son éclairage pour une soirée : nos recommandations

-

Que serait une soirée sans l’éclairage ? Insipide ! Oui, la réponse est vite trouvée, car une soirée intéressante qui résiste à la mémoire des gens, est non seulement animée par un bon DJ, mais aussi se remarque par de meilleurs jeux de lumière. C’est d’ailleurs tout cet aspect qui rend le cadre plus inspirant. Cependant, parlant d’éclairage, il comprend dans son ensemble un certain nombre d’appareils incontournables qui ont chacun une utilisation bien précise. Dans cet article, nous verrons ensemble les détails concernant chacun de ces éléments.

Les multifaisceaux

Les multifaisceaux sont des jeux de lumière à privilégier lorsque l’on souhaite créer une ambiance sur mesure, que cela soit pour une soirée, une boîte de nuit ou n’importe quel événement. Ils offrent toute une palette de jeux de lumière qu’on peut combiner avec la sonorisation pour donner un rythme exceptionnel à un événement. Vous souhaitez électriser les foules ? Plutôt calmer le jeu ? Vous devez nécessairement commencer par les multifaisceaux.

Cependant, pour toute personne qui souhaite se procurer des jeux de lumière, il est possible d’accéder à des choix qui permettent de profiter d’une batterie d’effets visuels seulement avec un éclairage RGB. À noter que ceux-ci peuvent être pilotés en mode automatique, musique ou encore en mode DMX. Tout dépendra justement de vos différentes attentes.

Bref, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme PlanetSono pour vous faire composer une ambiance unique avec des effets qui ont l’excellent atout de « faire monter la mayonnaise ».

Les lasers

Incontournables en l’occurrence, sur les dancefloor, les lasers sont connus comme étant les stars en matière d’éclairage. Susceptibles de proposer de nombreux effets, ces outils sont plébiscités en raison de la facilité d’utilisation qu’ils offrent. On peut facilement les piloter à partir d’un contrôleur ou encore un logiciel DMX. Chose plus intéressante, c’est la possibilité que vous avez à l’associer à une machine à fumée.

C’est une technique qui permet aux véritables amateurs des jeux de lumière de profiter d’un rendu plus intéressant. C’est le chou gras des personnes qui aiment les lumières marquées de diverses couleurs, et ce, avec des effets uniques. En gros, c’est un must-have.

Les contrôleurs et les logiciels DMX

Les contrôleurs et les logiciels DMX sont les indispensables à prévoir si vous souhaitez réellement tirer le meilleur profit de vos différents jeux de lumière. En effet, il s’agit des éléments qui vous permettront d’avoir le contrôle de vos projecteurs, et ce, dans les moindres détails. Conséquence directe, cela optimise la qualité de votre spectacle ou de votre événement.

Par ailleurs, l’une des choses qui peuvent vous intéresser dans l’utilisation de ces outils, c’est la diversité des choix qui s’offrent aux amateurs. Eh oui, entre table de mixage, logiciel éclairage DMX et interface DMX, la sélection peut sembler embarrassant. Cependant, il est conseillé d’opérer le choix en fonction de vos attentes. Pour cela, il est préférable de confier ce projet aux professionnels pour un résultat plus saisissant et tenace.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous