AccueilDrakeChris Brown et Drake demandent le rejet d'un procès...

Chris Brown et Drake demandent le rejet d’un procès pour violation du droit d’auteur concernant leur single « No Guidance »

-

Rivaux pendant de longues années mais désormais proches, Drake et Chris Brown ont marqué leur réconciliation à travers une collaboration de taille intitulée « No Guidance », sortie en 2019. Cependant, à peine dévoilé, le single avait fait l’objet d’une grande polémique parce qu’un producteur et un chanteur ont assigné en justice les rappeurs estimant avoir été plagiés.

Chris Brown et Drake accusés de plagiat

Braindon Cooper et Timothy Valentine, plus connus sous les noms de Mr. Cooper et Drum’n Skillz ont décidé de poursuivre Chris Brown et Drake en justice pour plagiat. Les deux hommes estiment que le hit à succès planétaire « No Guidance » s’inspire fortement de leur morceau « I Love Your Dress ». Dans le détail, la chanson de Cooper produite par Skillz a vu le jour en 2016, soit 3 ans avant la parution du morceau entre Breezy et Drizzy.

La riposte de l’avocat de Breezy et Drizzy

 L’avocat de Drake et Brown, James G. Sammataro, a rejeté les allégations, affirmant que l’expression est trop courante pour violer la loi sur le droit d’auteur. « Le procès du plaignant est fondé sur la prétendue similitude [à] une phrase lyrique entièrement générique« , a écrit Sammataro dans un communiqué. « Personne, y compris les plaignants, ne peut posséder ou monopoliser la phrase non protégée par le droit d’auteur » vous l’avez compris « , et il n’est pas surprenant que cette phrase apparaisse dans d’innombrables autres œuvres« , a-t-il ajouté.

La plainte de Cooper et Valentine comprenait également une multitude d’autres similitudes entre les chansons, affirmant que le single nominé aux Grammy « était copié » ou « dérivé » du rythme, les paroles, le crochet, la structure rythmique, le placement métrique et le contexte narratif » de « J’aime ta robe ».  Le Chanteur et le producteur soulignent aussi que leurs paroles “She got it, she got it” sont répétées 16 fois dans leur chanson, tandis que la phrase “You got it, girl, you got it” est mentionnée à au moins 11 reprises dans No Guidance.

Sammataro a également nié ces allégations. En plus de son argument, l’homme de droit a noté que Cooper et Valentine ne pouvaient pas prouver que les artistes étaient même tombés sur leur chanson, ce qui est requis dans une affaire de violation du droit d’auteur.

Une poursuite »sans fondement » selon Drake  et Chris Brown 

Drake  et Chris Brown  soutiennent que le procès pour violation du droit d’auteur concernant leur hit « No Guidance » est « sans fondement ». Considérant les nombreux arguments avancés par leur avocat, les deux rappeurs concluent que le tribunal devrait classer ce dossier de vol de chanson illico. Billboard rapporte également que les deux artistes réclament le non-lieu et demandent  à un juge fédéral de rejeter la poursuite.

Pour rappel, « No Guidance » est apparu sur l’album Indigo de Chris Brown en 2019. Le morceau assisté par Drake a obtenu une nomination aux Grammy pour la meilleure chanson R&B et a remporté le prix de la meilleure collaboration, de la meilleure performance de danse et de la chanson de l’année aux Soul Train Awards 2019.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous