image-expression-direkt-classique-mon esprit

[Classique] Quand Expression Direkt balançait “Mon esprit part en couille”

Parmi les groupes mythiques du rap français, voilà un groupe qui a fait ses armes et dévoré les micros dès la fin des années 80, avec le STK posse ( pour Soul Terrifik Kidz) qui accueillera les fondations du futur “Express D“, groupe composé de Delta, Kertra, Le T.I.N et Weedy initialement, et qui allait cartonner tout au long des années 90 et rester gravé dans l’histoire du hip-hop francophone.

Le maxi de “Mon esprit part en couille” sortira donc en 1995, composé de plusieurs versions du morceau éponyme, qui plaira immédiatement à Mathieu Kassovitz qui l’intégrera dans la musique de son film “La Haine” qui fera sa sortie la même année.

Le morceau restera donc à double titre un classique, d’une part puisqu’il apparait sur LE film qui a traversé 3 générations de lascars, resté culte pour tout le monde et d’autre part parce qu’il s’assume racailleux ce qui était encore très rare à l’époque.

J’apprécie les chansons, j’apprécie les chansons

” Qui parlent des cramés comme moi” c’était l’intro du morceau, tirée du track “L’aimant” d’IAM sorti deux ans plus tôt, inoubliable tout comme le refrain … qu’est ce qui ne l’est pas finalement dans cette pépite ? Une question bien ardue qui restera peut être sans réponse, de la fougue, de la rage, de la hargne même et une folie assumée ( enfin) c’était décidément un son destiné à faire bouger les crânes de lascars dans toute la France !

Allez on vous ouvre une petite faille temporelle, bon voyage !

 

 

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Résoudre : *
15 × 18 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.