[Classique] Quand La Clinique et les Sales Gosses répondaient “Tout Saigne” !

L’année 95 fait partie des grands crus en ce qui concerne le rap français, les pépites qu’elle nous laisse sont nombreuses et, bien souvent, mémorables. Elle fût notamment marquée par la sortie de la compilation “Hostile Volume 1” qui est aujourd’hui largement considérée comme la clef de voûte qui mena à la démocratisation du rap en France.

Cette compilation regroupait en effet quelques uns des plus gros morceaux hip-hop FR de cette année là, celui que nous vous présentons aujourd’hui est paru sur ce disque. Il rassemblait la formation de La Clinique, comprenant alors Doc Gynéco entres autres, avec le groupe des Sales Gosses.

Dans la place

Ce morceau est une référence, sinon une réponse, au morceau de Ménélik sorti peu de temps avant et intitulé “Tout baigne” … Certainement trop optimiste pour nos lascars du jour qui corrigèrent ce dernier en intitulant leur track “Tout saigne“.

Mais alors qu’est ce qui rend ce morceau si classique à notre sens ? Et bien avant de vous parler de l’ÉNORME couplet de Gynéco, on peut d’ors et déjà rendre hommage à la prod magique qui ajustait parfaitement l’assaisonnement des emcees.

Mais nous ne pourrons pas tourner autour du pot bien longtemps … Le point fort de ce big tune est incontestablement le couplet du Doc, certains s’avancent même à dire qu’il est le meilleur de sa carrière … Ce qui n’est d’ailleurs pas un avis irrecevable … Zoom.

“Le rap part en couilles et je lui prête mes boules
Moi j’ai le manche et c’est ma femme qui roule”

-Doc Gynéco-

Cette rime est un clin d’oeil direct à la pellicule la plus emblématique des lascars : Scarface. En effet Antonio lançait “je n’ai confiance qu’en mon manche et ma parole”, le Doc s’inspire de cette affirmation avec le paramètre supplémentaire qu’on lui connait … la touche féminine !

Ce morceau est certainement l’un des plus hardcores que l’artiste ait pondu au cours de sa carrière en tout cas, lui qui donnait dans le suave et le sensuel il nous donnait du plus suggestif sur ce track, vous voulez un exemple ?

“J’ai bluffé des nonnes en pleines prières
Moi j’insulte mon père et j’invoque Lucifer
J’ai fourré mon doigt dans ton intimité
Écarte les cuisses si tu veux apprécier”

-Gynéco-

Bref, un gros son de voiture qui a tourné au millésime. Faisons tous joyeusement l’impasse sur l’avenir politique douteux qu’on connait à un certain dreadeux de notre connaissance et reconnaissons le talent où il se situait … Bonne écoute !

Golem
Golem

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi