image-mafia-trece-cosa-nostra

[Classique] Quand la Mafia Trece signait sa Masterpiece “Costa Nostra”

Quand on parle de groupes classiques du hip-hop français on pense tout de suite à IAM, NTM ou la Cliqua, mésestimant bien souvent les moins connus qui étaient pourtant bien souvent loin d’être les moins talentueux.

Les membres de la Mafia Trece ont eu après le groupe des chemins de vie très différents, l’un d’entre eux, Yannick, nous ramènera “Ces soirées là” à l’an 2000 tandis que Serge Money a.k.a Cochise deviendra membre du barreau de Paris, faisant la fierté des banlieusards et par la même occasion devenant un véritable exemple de réussite au parcours atypique.

Aujourd’hui, nous allons traiter le chef d’œuvre du groupe, sa “mastapiece”, qui s’est écoulée à plus de 100 000 galettes.

Cosa Nostra

L’album contient de nombreuses pépites, et même si on l’écoute d’une traite sans problème, on a choisi de vous présenter quand même une sélection des meilleurs tracks du disque, à notre sens, une liste non exhaustive bien entendu … C’est parti !

Et comment débuter cette liste autrement que par le main-track de l’album, le gros délire collectif “A la Recherche du Mic perdu“, émanant d’une inspiration évidente Wu-Tang / école Shaolin, c’est la recette du groupe pour ce classique de l’album qui se veut une quête de la qualité légendaire.

Le morceau qui suit est plus une mise en garde terre à terre qu’un délire artistique, c’est le son des grands frères adressés aux petits, sur la folie de la rue et de ses business-men, il dresse le portrait du caïd type respecté parce que dangereusement cinglé mais “à ce jeu là combien sont-ils à s’être cassés les dents, à être tombé sur plus haineux et en subir le châtiment” …

On aurait pu vous balancer “O.M.U” avec Oxmo ( énorme track) ou “Le mauvais chemin” ( tout aussi bon) mais notre choix pour conclure ce trio gagnant des titres chocs s’est arrêté sur “Rencontres du 13ème type” aux côtés d’une Diam’s toute jeune qui joue la bourgeoise débarquant dans un quartier suite à des problèmes financiers … anthologique !

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Résoudre : *
28 × 17 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.