image-2-bal-2-neg-classique-3-fois

[Classique] Quand les 2 Bal 2 Neg sortaient “3 X plus efficace”

Quand 2 Bal se forme à la fin des années 80 du fait des jumeaux Landry (Doc TMC et G-kill), ils constituent rapidement le Ménage à trois avec les 3 Coups ( dont Monsieur R), Mano Kid Mesa, Krokmitten, Ad’Hoc-1,
et les 2 Neg qui rejoindront les jumeaux ne sont autres qu’Eben et Niro ( à ne pas confondre avec le rappeur de Blois apparu bien plus récemment).

Même si on retient de manière plus large leurs deux participations à l’album de Ma 6-T va cracker sur les tracks  “La Sédition” et “le Temps des Opprimés” les connaisseurs n’ignorent pas l’existence d’un missile skeud lancé en 96 sous le nom de “3 X plus efficace” … Retour sur un des gros albums de l’ancienne école parisienne.

Ol’ School Shit

Les gros titres ne manquaient pas sur ce disque, et nous ne pouvions pas commencer l’énonciation de nos préférés par un autre track que “La magie du tiroir” que nous vous laissons libre d’interprétation … Feu !

Juste après l’énigmatique magie du tiroir venait le banger “Acceptes mon Concept” aux flows fous comme les anciens savaient en produire, le beat qui cogne fort et le côté meute plus qu’audible en font définitivement un très gros son.

Le morceau suivant est sans doute, pour nous, le meilleur de l’album s’il en fallait un. Il englobe en réalité le double track “La rue est comme un …” et “Labyrinthe“, soit l’intro puis le morceau en lui même.

Le refrain est resté en mémoire de tous les fans de l’époque, la prod simpliste était malgré tout d’une efficacité monstrueuse et la folie stylistique du posse s’épanouit pleinement sur ce track … Rudeboy tu viens de (re)trouver un gros son pour faire tes séries !

Encore un morceau qui a fait date, il rassemblait les 2 Bal et Krokmiten et abordait le thème de la “Vie de Chien“, routine peu reluisante des lascars bloqués dans les cités, le titre malgré sa mélancolie accueillait une jolie voix féminine et un certain message d’espoir … L’instru est qui plus est inoubliable pour les amateurs, encore un gros track en somme.

Pour le dernier morceau le choix a été difficile mais il s’est porté sur le remix du morceau “Dingue” intitulé “Gued 1” … N’hésitez pas à (ré)écouter les 2 versions ( toutes deux sur l’album) et à nous dévoiler votre préférence !

Le collectif 2 Bal 2 Neg reste à plus d’un titre un groupe mythique de l’ancienne école parisienne, reste largement respecté par le milieu undaground aujourd’hui tout en continuant de faire l’unanimité parmi les puristes les plus radicaux. Nuff respect à ces grosses pointures du son de Paname !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*