Quand on parle de clash dans le rap français, on ne peut pas s’empêcher d’évoquer MC Jean Gab’1 et son désormais classique “J’t’emmerde “.
Pourquoi ? Parce qu’à la sortie du morceau, on a pu réaliser qu’il avait joyeusement “tapé sur 32 personnes” comme il le soulignera des années plus tard en interview, ce morceau s’est donc répandu comme une trainée de poudre parmi les amateurs de rap français, divisant l’opinion entre ceux qui ont bien rigolé, validant directement le morceau “que tout mec qui kiffe le rap aurait du faire” et ceux qui ont vu en lui le taulard aigri qui crache son venin sur les acteurs du peura français.
Ancien des Requins Vicieux, il est devenu l’une des figures médiatisées du banditisme en France, parallèlement à ses activités il a évolué par le passé dans les mêmes cercles qu’un certain nombre de rappeurs connus, il connait notamment Didier a.k.a JoeyStarr et Bruno a.k.a Doc Gynéco de très longue date, à ce titre il n’est donc pas vraiment un jeune premier cherchant le buzz à tout prix, mais un vieux loup ayant écumé le mouvement qui cherche à faire du bruit certes, mais qui arrive avec un contenu non-négligeable, pour ne pas dire des “dossiers”.
A défaut de vous décortiquer les paroles du morceau, ce que Genius fera à merveille on souhaite revenir sur l’impact qu’a eu ce morceau en France parmi les amateurs de rap, ainsi que sur quelques unes des meilleures réponses à ce clash.
Le fossoyeur
On aime ou on aime pas, mais ce morceau a le mérite d’être un gros pénalty dans la fourmilière dont on ne peut que saluer le côté couillu.
Parmi les réponses les plus remarquées on se doit de vous linker celle que Rohff formule entre deux coups de pelle.
On salue également la réponse de Sheryo, esquinté par le fossoyeur à la fin de son morceau sur l’incohérence de sa revendication “underground” et de sa signature chez Virgin.
Quoi qu’il en soit le MC de Blankok formule une réponse épicée, voire corrosive dans la plus pure tradition, on vous en fait profitez également !
Booba qui n’a pas été épargné dans le morceau signe également une réponse remarquable, reprenant le refrain de “Têtes Brûlés” paru sur Mauvais Oeil.
Mais au delà de ces réponses individuelles, Reality Mag avait également consacré une émission entière au morceau “J’t’emmerde“, nombreux sont ceux qui donneront leur avis sur le morceau, pour marquer leur soutien ou pour se défendre, en plus d’être instructif ce documentaire étant par ailleurs très drôle, on vous invite fortement à la visionner !
Le morceau est sorti en 2003, 15 ans plus tard il est encore dans beaucoup de têtes et le rappeur continue à être interrogé régulièrement à propos de celui-ci malgré la décennie et demi qui s’est écoulé depuis … Alors, classique ou pas ?