AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du moment$-Crew : voici tout ce qu’il faut savoir sur le...

$-Crew : voici tout ce qu’il faut savoir sur le légendaire groupe avant son grand retour

-

Six ans après Destins liés, album qui s’était écoulé à plus de 100 000 exemplaires, le fameux groupe de rap français S-Crew a décidé de faire son grand retour pour le bonheur de ses fans. En attendant la sortie de leur troisième album studio baptisé SZR 2001, on vous propose de découvrir les histoires qui ont forgé la légende du $-Crew.

Six choses importantes à savoir sur le $-Crew

Les mélomanes du rap qui attendaient vivement le retour de $-Crew peuvent enfin pousser une bouffée d’air frais.  Après 6 ans d’absence, le groupe de Nekfeu et de ses trois acolytes, 2zer Washington, Framal et Mékra, a surpris agréablement tout le monde en postant ce dimanche 22 mai à 22h22 une vidéo bande-annonce pour officialiser leur retour musical. Et comme l’on pouvait s’y attendre, l’annonce a fait l’effet d’une onde de tapage dans le monde du rap.

Si la rumeur a été d’abord ravivée suite à l’apparition des affiches sur lesquelles on pouvait lire ‘’SZR 2001’’ dans la plupart des régions de la France, il faut dire que la suite des évènements n’a pas du tout infirmé les soupçons. Par la suite, un site a été dévoilé avec un compte à rebours qui a pris fin le dimanche 22 mai à 22h22. Et c’est seulement à cet instant que l’annonce officielle a été faite par le collectif parisien sur son retour avec un nouvel album qui sera intitulé SZR 2001.

En effet, c’est à travers une courte bande-annonce de près de deux minutes diffusée sur leur chaîne YouTube que le groupe parisien a teasé cette nouvelle. Dans cette vidéo captivante, les 4 membres du groupe ont d’abord interprété une scène d’enfants, et ensuite se sont montrés sous les traits des hommes qu’ils sont devenus aujourd’hui. Une scène symbolique qui représente  le rapport très puissant qui unit les artistes depuis leur plus jeune âge.

Même si les membres du groupe n’ont donné encore aucune information sur la date de la sortie officielle de l’album, la tracklist a tout de même été dévoilée lors du lancement des précommandes pour permettre aux mélomanes d’avoir un aperçu de ce qui arrive. Long de seize titres, Nekfeu et ses acolytes ont invité de grands noms tels que Doums, PLK et Alpha Wann pour des collaborations remplies de chaleurs. De nouveaux facteurs qui prouvent clairement combien de fois  $-Crew souhaite de faire les choses en famille pour ce grand retour. Selon les informations, la distribution de l’opus baptisé SZR 2001 sera assurée par la structure Panenka Music, le label musical indépendant généraliste français créé par Fonky Flav le membre le plus discret de 1995.

En attendant de faire la découverte de ce que nous prépare le groupe pour son retour extraordinaire, on vous propose de faire donc le tour de six choses importantes à savoir sur le $-Crew.

1.     Là où tout a commencé…

Si la formation est née aux débuts des années 2000 autour de Nekfeu, également membre du groupe 1995, il faut dire que le groupe ne comptait pas au début quatre membres comme on le voit aujourd’hui. Au début, formée en 2001 était constituée d’une dizaine de potes mais comme dans les histoires de groupe, seuls les téméraires et surtout les passionnés arrivent à se faire une place, seuls les quatre membres actuels ont su faire preuve d’un vivre en commun irréprochable.

Pour plus de précisions, c’est en 2010 que 2zer Washington a en effet rejoint officiellement Nekfeu et Framal et Mékra, après avoir participé à leur premier projet, la mixtape gratuite Même signature. Il est cependant important de notifier que le $-Crew est un groupe et non un collectif. Il importe de faire cette nuance parce que le groupe parisien est dans le même temps une branche du collectif de L’Entourage aux côtés de leurs DJ et producteurs DJ Elite et Hugz Hefner.

2.     L’origine du nom Seine Zoo

Après la création du groupe dans les années 2000, il a fallu attendre 2010 pour découvrir une première mixtape (Même signature). Leur premier album, Seine Zoo, arrivera trois ans plus tard. Cependant, si ce groupe a pu tenir dans le temps et résister à tous les aléas, c’est bien du à leur structure Seine Zoo Records. Sorti dans le cadre du projet éponyme de 2013, cette appellation tire d’abord sa source d’inspiration de “Brooklyn Zoo”, le morceau bien connu de l’OG new-yorkais Ol’ Dirty Bastard.

Dans son morceau sorti en 1995 (tiens donc, quelle coïncidence !), le rappeur originaire de la Grosse Pomme a fait allusion au terme “zoo” pour ainsi qualifier à la fois le quartier et la prison. Avec Seine Zoo, le $-Crew l’a donc repris à sa sauce, en sous-entendant subtilement que la capitale française, celle qui les a vus naître et qui est traversée par la Seine, est à la fois un don, mais aussi une malédiction.

Et ce n’est pas tout ! Selon les révélations de Framal, le terme  Zoo désigne également « L’Art de la Guerre », un court traité de stratégie militaire chinois, datant de la période des Printemps et Automnes établi par Sun Tzu, un général chinois du VIᵉ siècle av. J.-C.  Au-delà de l’aspect attirant du titre de l’ouvrage, la référence du $-Crew est d’autant plus subtile que le nom de l’auteur est phonétiquement très proche de Seine Zoo.

Enfin, la dernière inspiration du nom Seine Zoo nous vient du Japon, de sa traduction en langue nipponne 仙豆 présente sur la pochette du projet éponyme. Ces deux kanjis se lisent Sen et Zu. Il s’agit de deux syllabes qui font inévitablement penser aux senzus lorsqu’on les met ensemble, les sacrés haricots magiques de Dragon Ball qui permettent à celui qui les consomme de se revigorer lorsqu’il se trouve dans le pétrin.

3.     Le côté « manga »  du $-Crew

Tous ceux qui disposent d’un exemplaire physique de l’album Seine Zoo n’ont pas du tout raté cet easter egg. En effet, le livret du disque comporte un petit extra très apprécié et qui en dit long sur tout l’impact que le $-Crew a sur la culture pop japonaise. C’est un manga de plus 10 pages qui met en relief les images, les bandes dessinés et les aventures musicales du groupe. Le shonen est signée Nowo et transporte Framal, Nekfeu, Mékra, 2zer, DJ Elite et Nowo lui-même dans un combat sans merci contre une force extraterrestre inconnue. $-Crew a donc la lourde responsabilité de sauver la ville en détruisant cet envahisseur.

Fortement inspiré de Dragon Ball, ce manga fait également référence à l’œuvre originale d’Akira Toriyama. On y retrouve avec plaisir des Screwméhaméha, un genkidama renommé “L’Entourage bébé” pour l’occasion, DJ Elite qui apporte des senzus à son équipe pour lui redonner de la force ou encore un Satan qui cherche à voler lâchement la vedette à nos héros… Tout y est et c’est un véritable festival de références qui raviront les fans des deux univers.

4.     Freestyle au Japon

L’ultime consécration pour le $-Crew suit toujours son cours au Japon. Après avoir démontré leurs talents lors des soirées open mics parisienne, Framal, Nekfeu, Mékra et 2zer ont toujours brillé de mille feux dans l’exercice du freestyle. Ensemble, ils en ont signé une avalanche, mais bien évidemment aucune de leurs performances ne pourra jamais égaler celle organisée par Grünt au pays du soleil levant. Ce freestyle hors-pair qui a été dévoilé en mars 2018, se voulait temporaire et a été malheureusement supprimé de YouTube vingt-quatre heures après sa sortie. Mais c’est sans pour autant imaginer qu’il sera immortalisé heureusement par  un autre utilisateur de la plateforme qui a eu le réflexe de le remettre en ligne.

Cette session qui a été enregistrée en deux parties, l’une sur les toits de Tokyo au crépuscule, et l’autre dans un cadre beaucoup plus naturel, entre lac, sapins et montagnes au pied du Mont Fuji, rassemble le regretté Népal, le $-Crew au grand complet ainsi qu’une partie des autres membres de L’Entourage notamment Alpha Wann et Doums. Pendant plus de dix-sept minutes, la joyeuse troupe découpe des prods cultes de rap US, l’image de Daydream de Diabi & Frank Ocean, Hate In Your Soul de Future ou encore Christ Conscious de Joey Bada$$.

Honnêtement, il s’agit tout simplement d’une masterclass… la section a non seulement ravi les mélomanes d’avoir vu Népal avec ses potes de longue date avec un micro à la main, mais aussi à faire ressortir la force extraordinaire de l’alliance Alpha Wann, Nekfeu et Doums.

5.     La création d’une application

Si cette aujourd’hui cette pratique semble être considéré déjà comme archaïque, il faut dire qu’avoir le réflexe de proposer une application mobile pour promouvoir sa musique en 2013 était inévitablement d’une grande révolution. Très inspiré,  le $-Crew n’a pas manqué d’adopter cette pratique pour la sortie de son premier album Seine Zoo, il y a de cela près d’une décennie. Baptisé ISeineZoo, l’appli a été réalisé par les collaborateurs de longue date du groupe, les gars du studio de création Les Marqueurs, un jeu qui permettait à ses utilisateurs d’obtenir le titre On reste vrai, en bonus de l’album.

Pour atteindre les objectifs escomptés, il fallait se livrer à un véritable jeu de piste à l’échelle nationale. En effet, le crew avait dispersé des stickers affichant des empreintes d’animaux dans sept grandes villes de France à savoir Paris, Toulouse, Lille, Nantes, Strasbourg, Marseille et Lyon. Le défi était de taille puisqu’il fallait scanner toutes ces empreintes pour rassembler l’intégralité des animaux totems des membres de l’Entourage et enfin débloquer le dix-huitième titre de l’album dans son smartphone. Une initiative très originale pour l’époque qui aura sans doute inspiré Nekfeu à choisir une stratégie de communication irréprochable de son futur album, Cyborg.

6.     Destins Liés, le seul disque de platine pour le moment

Fort de l’engouement qu’a suscité l’annonce du retour du $-Crew et tout le tapage qui s’est fait ressentir, Destins Liés a pu recevoir une certification. D’ailleurs, il est à ce jour le seul projet certifié du groupe.

Grâce à l’ascension fulgurante de Nekfeu qui cartonnait à l’époque avec ses albums Feu et Cyborg, l’opus a été certifié disque de platine le 1er mars 2017, neuf mois après sa sortie initiale. Une récompense pas si surprenante que ça quand on sait que l’album avait effectué un excellent démarrage. En effet, Destins Liés, c’était déjà plus de 17 000 exemplaires vendus en seulement une semaine. Presque neuf mois plus tard, ils franchissent la barre symbolique des 100 000 ventes, tous supports confondus. (Physiques, streaming et téléchargements).  Dans la même foulée, les titres On va le faire et Démarre ont été également certifiés single d’or.

Même si leur premier album Seine Zoo n’a pour le moment reçu aucune certification du SNEP, ses chiffres de ventes rencontrés il y a quelques années pourraient encore insuffler une nouvelle dynamique à la sortie imminente de l’album SZR 2001. 

 Une chose est sûre, en considérant déjà toute l’influence de Nekfeu et surtout l’enthousiasme que suscite déjà l’annonce de la sortie du troisième album tant attendu, on peut d’ors et déjà s’attendre à une véritable tuerie sur le plan commercial. D’ailleurs, le projet a déjà fait un chiffre record avec 30 000 exemplaires vendus en 30 minutes juste après l’ouverture de la précommande. Des chiffres exceptionnels qui surpassent même ceux de l’album « Civilisation ». Il y a de quoi faire peur à Orelsan qui détient pour le moment le titre du rappeur ayant décroché e disque de diamant le plus rapide de l’histoire du rap français. Doit-on s’attendre à un changement ? Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir ce que nous réserve Nekfeu et ses acolytes.

https://twitter.com/Kulturlesite_/status/1528692406421430272?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1528692406421430272%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.mouv.fr%2Fmusique%2Frap-fr%2Favant-son-grand-retour-6-choses-a-savoir-sur-le-crew
Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous