AccueilDossiersCritiques de "Dawn FM" de The Weeknd

Critiques de “Dawn FM” de The Weeknd

-

The Weeknd n’a pas perdu de temps au cours de cette année. Il a lancé son cinquième album Dawn FM, qui de loin bat les records sur ses précédents travaux. Musicalement, la pop star canadienne excelle depuis sa trilogie d’EP qui a fait sa renommée dans les années 2010. Douze ans plus tard, The Weeknd entend bien maintenir le cap avec Dawn FM.

The Weeknd sort l’opus commercial le plus ambitieux de sa carrière

Depuis 2011, Abel Tesfaye, plus connu sous le nom de The Weeknd a montré un vif intérêt pour la nostalgie. L’intro de sa troisième mixtape de trilogie « Echoes of Silence » était une reprise produite par Illangelo de la chanson classique de Michael Jackson. Il est question du single « Dirty Diana » de 1988.

Toutefois « Wanderlust » de son premier album de 2013, Kiss Land, était le premier disque pop à part entière des années 1980 de The Weeknd. Rappelons que ce disque n’a jamais été sorti.

Beauty Behind The Madness s’inscrit dans la même logique et offre des rétros esthétiques avec des morceaux comme « Can’t Feel My Face » et « In The Night ». Après le succès commercial de son deuxième album, The Weeknd a incorporé une grande quantité de nostalgique dans ses sorties. Cela a donné naissance à la série de disques à succès comme « I Feel It Coming », « Rockin », « Blinding Lights » et « Save Your Tears ». Ces morceaux ont remporté d’énormes succès au cours des six dernières années.

Lors du partage de « Take My Breath » en août dernier, il était évident qu’Abel Tesfaye avait déjà perfectionné sa marque unique de nostalgie pop. Toutefois la question clé dans le cinquième album studio du chanteur était de savoir si s’inspirer des décennies passées serait une formule impressionnante et convaincante.

Avec la sortie de Dawn FM le vendredi 7 janvier 2022, The Weeknd a parié sur lui-même. Il a doublé ce « son signature » en partageant ce qui est sans doute la sortie commerciale la plus ambitieuse de sa carrière.

Dawn FM n’a rien à envier aux précédents albums de The Weeknd

Se concentrant uniquement sur la musique, Dawn FM est un album concept, d’un point de vue narratif qui est à des années-lumière de After Hours. Cet album a des longueurs d’avance sur l’intégralité de la discographie de The Weeknd. De plus, l’histoire de son précédent album studio était beaucoup plus facile à comprendre en écoutant la musique en tandem avec les visuels qui l’accompagnent. En revanche, Dawn FM est beaucoup plus capable de se suffire à elle-même. The Weeknd transmet le message central de l’album à travers le format et la structure de l’enregistrement.

103.5 Dawn FM est situé dans la fréquence d’émission de la station de radio fictive, vaguement inspirée de Toronto. Cet opus est la musique qui se joue lorsque vous êtes coincé dans la salle d’attente la plus infâme de tous les temps : le purgatoire. Jim Carrey, le disc-jockey a prévu de faire tourner uniquement des airs groovy de la pop star canadienne.

Il excelle dans son rôle, interprétant l’une des narrations d’albums les plus vives et les plus créatives du moment. C’est également Jim Carrey qui a présenté le concept de Dawn FM sur le premier morceau en disant : « Vous écoutez maintenant 103,5 Dawn FM / vous avez été dans l’obscurité depuis trop longtemps / il est temps d’entrer dans la lumière. »

Des nuances religieuses et la notion de destins sont présentes dans ce projet. Toutefois, pour faciliter l’expérience de l’album, Jim invite les fans à « se détendre et à profiter d’une autre musique sans publicité ». Après de mûres réflexions, il n’y a pas meilleure façon de décrire le dernier effort d’Abel Tesfaye.

Sur son cinquième album studio, The Weeknd défie les auditeurs avec un mélange intrigant d’une heure de musique commerciale « free yourself » sur 103,5 Dawn FM

La pop star de Toronto a consciemment rendu Dawn FM distinct d’une émission sans publicité. En effet, il a littéralement intégré une publicité dans le douzième morceau « Every Angel is Terrifying ». Il s’en tient métaphoriquement au paysage sonore pop rétro raffiné qui l’a marqué. En revanche, ce qui différencie Dawn FM d’une émission radio à caractère commerciale est l’aspect « Free Yourself ».

The Weeknd et Jim Carrey approfondissent sans vergogne les sujets les plus existentiels de l’album et des tendances humaines. Ils abordent également des thèmes relatifs à l’importance de la vie et ce qui se passe après la mort des gens.

Dawn FM est une combinaison de musique qui font bouger et qui émeuvent. Bien que The Weeknd soit généralement comparé à Michael Jackson, cette approche a conduit à une nouvelle version de l’artiste. Beaucoup de personnes comparent ce projet avec l’album emblématique de Prince en 1984, Purple Rain qui explorent les concepts de pardon et de l’au-delà. Il est préférable de prendre du recul afin de peser le pour et le contre de Dawn FM sans le classer dans la même catégorie que Purple Rain.

Dawn FM est l’un des projets les plus captivants de The Weeknd

The Weeknd travaille sur une série pour HBO

Bien que conceptuellement captivant, le défaut le plus flagrant de Dawn FM est le mariage fidèle de The Weeknd avec la musique des années 80. Les 22 premières minutes de l’album sont incroyablement denses et esthétiques. Elles font penser au purgatoire avec le groove pop sans fin, étrange et en même temps divertissant. Grâce à Jim Carrey, il existe une série de morceaux plus variés sur le plan sonore, qu’il appelle « trente minutes d’écoute facile de morceaux lents ».

À partir de ce moment, Dawn FM déploie certains morceaux les plus attendus. Il s’agit de « Here We Go Again » ft The Creator et « I Heard You’re Married » ft Lil Wayne. Par ailleurs, après trois chansons dans « l’écoute facile », les choses redeviennent rapidement monotones.

Une fois de plus, une sorte d’intermède recentre le projet et l’empêche de basculer. En lieu et place d’une autre performance de Jim Carrey, la musique éthérée et commerciale sur « Every Angel Is Terrifying » rend Dawn FM à nouveau excitant.

Un autre morceau exceptionnellement fort est la chanson animée de Lil Wayne « Less Than Zero ». « Phantom Regret By Jim » est la conclusion magistrale de la boucle.

Dawn FM est un album à double face qui n’est ni une collection de chansons pop luxuriantes et nostalgiques, ni un disque significatif sensé être contemplé. Cette évaluation est peut-être sévère, car Dawn Fm est un moment significatif pour The Weeknd qui entame la deuxième décennie de sa carrière record.

Pour l’instant, l’attention portée par The Weeknd aux détails et ses efforts sur chaque couplet et transition, ont donné un projet étrangement beau. Dawn FM constitue un excellent ajout au catalogue de plus en plus remarquable de l’artiste. Il est trop tôt pour spéculer sur sa place parmi les œuvres de The Weeknd. Toutefois, Dawn FM est la sortie la plus imaginative, la plus obsédante et la plus stimulante de l’artiste depuis très longtemps.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous