AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021"Dawn FM" de The Weeknd : les featurings présents...

“Dawn FM” de The Weeknd : les featurings présents sur le projet

-

Si un homme est passé maître dans l’art du déploiement dans le paysage musical moderne, ce n’est autre que The Weeknd. Depuis Beauty Behind The Madness, chaque sortie d’Abel n’a pas seulement été présentée comme un album, mais comme un événement musical majeur. Après s’être fait les dents dans l’underground avec sa Trilogie, The Weeknd n’hésite pas à utiliser tous les outils promotionnels à sa disposition pour mettre l’industrie à genoux.

Dans le cas de Dawn FM, c’est une oeuvre qu’il a réalisée avec aplomb en faisant intervenir cinq personnages qui de leur empreinte apporteront de la plus-value audit projet. Ces derniers ont récemment été révélés par le chanteur qui compte mettre son nouvel album à la disposition de ses fans cette semaine. En attendant la sortie officielle du disque, examinons en détail la relation entre Abel et chacun de ses collaborateurs afin de déterminer ce qui nous attend dans ce nouvel univers sonore audacieux.

Tyler, The Creator

TYLER CREATOR
TYLER CREATOR

À bien des égards, on a l’impression que The Weeknd et Tyler, The Creator sont des navires dans la nuit depuis des années. Ayant tous deux explosé sur la scène en 2011 avec House Of Balloons et Goblin respectivement, le statut de visionnaire des deux hommes rendait inévitable une éventuelle collaboration. Cependant, au début de leur carrière, cette réputation de génies en devenir s’accompagnait d’une insularité qui rendait les collaborations entre eux assez complexe. Cela ne les a tout de même pas empêchés d’exprimer une admiration mutuelle dans l’édition 2015 du magazine Puss Puss.

Cette expérimentation a permis aux deux rappeurs de vraiment se rapprocher, car plus tard, on a pu voir Tyler rendre le smash “Starboy” d’Abel en 2016 dans son propre style sardonique. Cependant, bien qu’il soit évident que l’ancien leader d’Odd Future était un fan de The Weeknd, Tesfaye était resté largement silencieux sur ses sentiments envers Tyler jusqu’à très récemment. Dans son article de couverture de GQ 2021, il a révélé que non seulement il s’est émerveillé de l’évolution créative de Tyler, mais que les deux ont eu ce qui semblait être une rencontre typiquement bizarre.

J’ai un amour fou pour Tyler, the Creator, et ce qu’il fait en ce moment“, a-t-il relayé. “Tyler est drôle, mec. Je me souviens qu’il est venu à l’une de mes performances je pense que c’était une performance de festival. Et il m’a dit très clairement que “Starboy” était sa chanson préférée à l’époque. Vous pouvez dire qu’il attend la chanson. Je pouvais le voir. Dès que la chanson est arrivée, il était comme, “Très bien, cool. Merci.” Et il s’est éclipsé. C’était assez drôle. Mais c’est quelqu’un que j’admire vraiment, parce qu’il porte ses sentiments sur sa manche.” Il est intrigant de voir si la contribution de Tyler sera uniquement vocale ou si sa marque de fabrique de production aura enfin fait son entrée dans le catalogue d’Abel.

Lil Wayne

À première vue, Lil Wayne et The Weeknd peuvent sembler être une combinaison étrange, mais le passé a prouvé que cela fonctionne. En 2017, les deux se sont rencontrés sur le plaintif “I’m Good” de Dedication 5, dans lequel le chanteur canadien a fourni une introduction prolongée au projet qui explorait le terrain familier des périls et des avantages de la célébrité.

Considéré comme l’une des voix les plus polyvalentes et distinctives du hip-hop, Tunechi apportera probablement une texture plus surréaliste au nouveau projet de The Weeknd que la proclamation directe qu’Abel a fournie sur le sien. De plus, lorsque vous considérez que les deux hommes ont exprimé leur colère d’avoir été snobés sans cérémonie par les Grammy’s l’année dernière, quelle meilleure façon d’envoyer un doigt d’honneur à l’académie de l’enregistrement que d’envoyer un morceau foudroyant qui ne sera même pas soumis à leur considération ?

Quincy Jones

Incontestablement l’un des meilleurs producteurs de disques et compositeurs que les États-Unis aient jamais produit, il est difficile d’imaginer que tout véritable spécialiste de la musique ne saute pas sur l’occasion pour que Quincy Jones apporte sa touche délicate à ses disques.

Dans le cas d’Abel, la superstar canadienne ne s’étonne pas que Quincy Jones ait joué un rôle si important dans la carrière de Michael Jackson, dont l’influence sur The Weeknd est évidente. The Weeknd a également révélé que l’état d’esprit de Jones lui a servi de guide pour aborder le monde turbulent de la célébrité.

Lors de la remise du Quincy Jones Humanitarian Award, Abel a déclaré : “J’ai rencontré Quincy Jones pour la première fois à Vegas, il y a longtemps. Il s’est arrêté à l’un de mes concerts et quand je suis descendu de la scène, il m’attendait sur le côté et j’étais tellement excité de le rencontrer. Il y avait des fans de l’autre côté de la scène qui criaient et essayaient d’attirer mon attention, mais j’étais tellement concentré sur lui, Quincy Jones, la raison pour laquelle je fais ça. Il m’a dit d’aller vers les fans, de prendre des photos et de signer des autographes, je serai toujours là à attendre, ils sont plus importants. Il m’a donné une leçon à ce moment-là : rien n’est plus important que les gens et il vaut toujours mieux donner que recevoir.

La cérémonie s’étant déroulée en septembre dernier, il est probable que l’événement ait donné l’occasion au duo de faire éclore des plans de collaboration. Dans quelques jours, nous verrons le croisement entre l’un des esprits les plus imaginatifs de la musique moderne et l’un de ses talents les plus durables dans “A Tale By Quincy“.

Oneohtrix Point Never

Bien que leurs niveaux de célébrité et d’application grand public se situent à deux extrémités du spectre, tous les rapports suggèrent que ces dernières années, Abel Tesfaye et Daniel Lopatin, plus connus sous le nom de virtuoses de l’électronique Oneohtrix Point Never, sont devenus des âmes sœurs.

Rapprochés par leur contribution au film Uncut Gems, nommé aux Oscars, l’expérience d’être alignés par le film des frères Safdie semble avoir des implications cosmiques puisque les deux sont désormais inséparables. S’adressant à Variety après la sortie du film, Josh Safdie a même déclaré que, dans la scène du club de Uncut Gems où Abel interprète le classique “The Morning” de l’époque de House Of Balloons, il devait à l’origine interpréter l’un des “quatre ou cinq morceaux incroyables” qu’il avait enregistré avec Lopatin.

Après que The Weeknd ait déclaré à Lopatin : “J’avais déjà entendu ta musique, mais maintenant je comprends“, il a assumé les fonctions de producteur exécutif sur son projet Oneohtrix Point Never Magic pour 2020, et le chanteur a même été le protagoniste du morceau “No Nightmares”, d’une ambiance étonnante. Dans une interview avec GQ, OHN a parlé du rôle que l’influence positive, mais sans compromis de Tesfaye a eu sur le projet. “Il était évident que c’est quelqu’un sur qui je peux vraiment compter lorsqu’il s’agit d’un feedback honnête. J’aime son point de vue parce qu’il est très différent de sa façon d’être dans le monde de la musique, et cela signifie beaucoup pour moi.

Pour rappel, en février 2021, Daniel a joué un rôle central dans l’arrangement et l’exécution du spectacle de mi-temps du “Superbowl” de The Weeknd. Par la suite, les deux hommes ont été photographiés célébrant leur triomphe ensemble. Pour l’instant, l’étendue du rôle de Lopatin n’est pas connue, mais si l’on considère qu’il a trois crédits de production sur After Hours et qu’il n’a jamais été annoncé comme une vedette, on peut penser que son rôle dans la création de paysages sonores succulents doit être plus important cette fois-ci.

Jim Carrey

Si l’une des apparitions des invités de Dawn FM semblait pratiquement prédestinée à faire sourciller, c’est bien celle-ci. Bien qu’il ait joué un rôle essentiel dans de nombreux films, documentaires et séries télévisées et qu’il ait même prêté sa voix à un jeu vidéo en 2006, le célèbre comédien et acteur Jim Carrey n’est jamais passé au domaine de la musique. Aujourd’hui, il est prévu qu’il fasse ses débuts dans ce domaine sur le nouveau projet de The Weeknd et si cela peut sembler tiré par les cheveux, Abel a révélé que les deux hommes sont devenus des amis proches ces dernières années.

Je lui ai envoyé par SMS l’adresse de mon appartement à Los Angeles, et il m’a dit : Je peux littéralement voir ton appartement depuis mon balcon, et nous avons sorti des télescopes et nous nous sommes salués”, a-t-il déclaré à Variety en avril 2020. “Et quand je lui ai raconté que ma mère m’avait emmené voir The Mask, il connaissait le théâtre ! Sur son balcon, il avait ces ballons rouges géants, et il est venu me chercher et nous sommes allés déjeuner. C’était surréaliste. Jim Carrey a été ma première inspiration pour devenir un artiste, et j’ai pris le petit-déjeuner avec lui le premier jour de mes 30 ans.”

Entendu dans les deux bandes-annonces du projet jusqu’à présent, on s’attend à ce que sa voix incomparable soit le point central du projet ou soit entendue tout au long dans une série d’interludes. En fait, le dernier morceau du projet est même intitulé “Phantom Regret by Jim”.

Quant à l’avis de Jim sur le projet, on peut dire qu’il est enthousiaste. “J’ai écouté Dawn FM avec mon bon ami Abel @theweeknd hier soir”, a tweeté Carrey après la diffusion de la bande-annonce. “C’était profond et élégant et ça m’a fait danser dans la pièce. Je suis ravi de jouer un rôle dans sa symphonie”.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous