Déjà 22 ans que Ghostface Killah a sorti son album Supreme Clientele

C’est peut-être de l’histoire ancienne, mais le deuxième album de Ghostface Killah est sorti, il y a 22 ans. Intitulé Supreme Clientele, cet album a été bien déterminant dans la suite de la carrière de celui qui a mis du sien dans la vie du Wu-Tang Clan.

Lorsque l’on fait allusion au Wu-Tang Clan, il est presque immédiat de penser à RZA, leader du groupe. Cependant, parmi les membres du groupe, il y a aussi d’autres qui se distinguent de par leur talent. C’est par exemple le cas de Ghostface Killah qui est apprécié pour son flow rapide et son champ lexical propre. Il a su mettre en lumière son talent après que le groupe ait décidé de mettre en standby la carrière collective afin de prioriser les carrières individuelles. Ainsi, après l’album Enter the Wu-Tang (36 Chambers), du groupe, Ghostface Killah s’est lancé dans sa carrière solo avec plus d’une dizaine d’albums qui ont connu du succès. Parmi ses albums, nous avons Supreme Clientele qui célèbre, en ce jour, 22 ans d’existence.

22 ans d’existence pour un album qui s’est montré révélateur

Au moment où le Wu-Tang Clan a décidé de balancer vers les carrières solo, Ghosface Killah, de son vrai nom, Dennis Coles, était loin de s’imaginer entrain d’avoir une carrière autant réussie. Il n’avait que 26 ans en 1996 quand il a sorti son premier album studio solo, ‘’Ironman’’. Ce disque de 17 titres, presqu’entièrement produit par RZA, a reçu un bel accueil venant des critiques. Il s’est particulièrement distingué par le fait qu’une bonne partie des samples utilisés, est tirée des classiques des films de la blaxplotation.

4 ans après cette sortie, Killah a enchaîné, le 25 janvier 2000, son deuxième album intitulé Supreme Clientele. A ce jour, cet album reste la meilleure copie qu’il a rendu de lui-même. En effet, le précédent album a été 1er au Top R&B/Hip-Hop Albums et 2e au Billboard 200 et a été certifié disque de platine par la RIAA, le 9 février 2004, soit 8 ans après sa sortie. Par contre, Supreme Clientele s’est classé 2e au Top R&B/Hip-Hop Albums et 7e au Billboard 200. Mais, cet album a surtout reçu une certification de disque d’or par la RIAA le 8 mars 2000, soit moins de deux mois après sa sortie.

Le contenu qui fait le poids

Supreme Clientele contient 21 titres avec toujours des samples tirés de films. De plus, ce projet a été supervisé par RZA avec des touches particulières d’autres personnes. Ainsi, cet album a laissé entendre des morceaux de Juju des Beatnuts ainsi qu’une production interne d’Inspectah Deck et DJ Allah Mathematics. 

Parmi les gros tubes de ce disque, nous avons “Apollo Kids” qui a vu Killah collaborer avec Raekwon.

Nous avons également ‘’The Grain’’ avec RZA et surtout “Cherchez La Ghost” en collaboration avec Madam Majestic et U-God.

Ce deuxième album aura, également été au centre de la rivalité entre 50 Cent et killah. Fif a avancé en 2007 que les textes de l’album ‘’Supreme Clientele’’, n’ont pas été écrits par Ghostface, mais plutôt par Superb. Ghostface réagira bien plus tard en disant que Superb n’était pas l’auteur des textes de l’album. 

Au final, l’album a encouragé le rappeur cofondateur du WTC a foncé avec un troisième album ‘’Bulletproof Wallets’’, sorti le 13 novembre 2001, soit moins de deux ans après l’album à l’honneur en ce jour.

Des nouvelles de Ghostface Killah

Le rappeur compte près de 14 albums solos et dirige son propre label Starks Enterprises. Aussi acteur, Ghostface Killah fait tout pour pousser d’autres talents musicaux tout en se reconnectant par moment à la cire. Il a entrepris depuis la fin de l’année dernière, une tournée musicale en compagnie de GZA et de Raekwon. Une bonne manière de se rappeler de ses premières heures dans le hip hop, tout en faisant plaisir à ses fans.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi