spot_img
spot_img

Detroit est la scène à suivre en 2021

-

Sada Baby, Yn Jay, Ray Louie, Rio da Yung OG, RMC Mike … De nombreux artistes ont émergé de Detroit et de sa banlieue en 2020. Ils apportent un son nouveau, loin de la vague drill actuelle.

Longtemps délaissée et sous représentée, la scène rap de Detroit connaît aujourd’hui un véritable boom. Alors que jusque-là seuls quelques grand noms comme Eminem, Royce da 5’9″, Big Sean ou Tee Grizzley faisait la renommée de la Motor City, en 2020, une nouvelle génération de rappeurs issus de la ville ou de Flint est née. Le Michigan, l’un des états les plus pauvres et les plus criminogènes du pays, dévasté par les crises de l’industrie automobile, trouve aujourd’hui une rédemption culturelle à travers le rap. Sada Baby en tête de liste, les rappeurs de Detroit et de Flint apportent des sonorités différentes de ce que l’on fait ailleurs. Côté flow aussi ces villes sont en marge de la tendance, les artistes locaux multiplient les différents flows parfois saccadés, légèrement décalés sur la prod. Les rappeurs du Michigan se différencient aussi par leurs personnages comme Yn Jay aka the Coochieman (coochie = chatte, voilà). Le rap de Detroit fascine par son exubérance et sa capacité à sortir de nouveaux talents. Il ne répond pas à une règle de style bien précise ni un mouvement particulier. Chaque artiste y apporte sa propre marque. 

Detroit agit comme une bulle pour les rappeurs. Ils semblent chacun travailler un style particulier sans être influencés par les courants musicaux actuels. Voici quelques rappeurs à suivre pour comprendre l’univers du nouveau rap de Detroit.

Sada Baby

C’est la tête d’affiche à Detroit actuellement. Celui qui ne considère pas Eminem dans le top 5 de Détroit s’est fait connaître grâce à Bloxk Party en featuring avec Drego. Le clip cumule 82M de vues sur Youtube. Un son à l’ambiance sombre et l’instru rapide et oppressante. Textes, flow, gestuelle, Sada Baby cultive une auto dérision et une légèreté qui fait du bien, mais il semble pouvoir s’adapter à différents styles. Il est devenu une usine à hits et une inspiration pour de nombreux rappeurs de Detroit.

Rio Da Yung OG

L’une des têtes de Flint, Rio Da Yung OG, s’est fait remarquer grâce à son univers très sombre, son flow particulier avec un gros débit. Ses textes racontent la rue, à Flint, l’une des villes les plus pauvres du pays. Il est aussi apprécié pour ses punchlines recherchées, parfois drôles, inimitables tant son style est personnel. Ses projets sont solides et ont reçu une bonne appréciation de la part du public.

Dernier son sorti en featuring avec Peezy, un rappeur de Detroit.

RMC Mike

Ami de Rio, RMC Mike est lui aussi de Flint. Son rap est assez similaire à celui de son confrère avec qui il a collaboré pour deux mixtapes réussies : « Dumb and Dumb3r » et « Dumb and Dumber Too ». Il commence petit à petit à se révéler aux yeux d’un public plus large.

Yn Jay

Yn Jay aka « Coochieman » est l’un des rappeurs les plus marquants de cette génération. Son personnage, ses gestuelles assez explicites et ses textes qui le sont tout autant. Il s’est fait une renommée avec son hit « Coochie », accompagné par son ami Ray Louie. Les deux rookies de Flint ont d’ailleurs sorti une mixtape ensemble « The Scouts », sortie en 2020. Que vous aimiez ou non il ne laisse pas indifférent et possède son propre style. De bon ou de mauvais goût, à vous de choisir.

Triple S, un featuring avec son pote Louie Ray, autre rappeur de Flint à suivre.

Teejayx6

Teejayx6 a gagné en renommée grâce à des sons comme Darkweb ou Swipe Story. Il raconte ses fraudes et ses arnaques en musique. Il est l’une des figures du scam rap, mouvement originaire de Detroit. Chaque son équivaut à un cours de fraude en ligne. Un artiste 100% recommandé pour les arnaqueurs en herbe.

Cash kidd

Il est l’un des magiciens de la trap de Detroit. Il multiplie les bangers toujours dans un esprit sombre et gangsta. Peu à peu, il commence à cumuler les millions de vues sur ses clips. Une réussite méritée et il ne fait que progresser.

BANDGANG

Le BANDGANG est en activité depuis longtemps et est sûrement l’un des groupes les plus marquants du rap de Detroit. C’est est une des figure de la trap gangsta de Detroit. En 2020 deux de ses membres sont morts, Jizzle P et Paid Will, assassinés à quelques mois d’intervalle. Il reste encore 4 membres en activité.

Découvrez également : Notre top 10 des morceaux rap US & UK de mars 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous