AccueilHip Hop CultureDiams accusée d’avoir fait carrière grâce à sa couleur...

Diams accusée d’avoir fait carrière grâce à sa couleur de peau. Elle réagit

-

Canal+ a diffusé depuis quelques jours sur twitter un extrait du documentaire « Reines, pour l’amour du rap » au sujet du succès de l’ancienne rappeuse française Diam’s. Dans ce film, la parole a été donnée à différentes rappeuses françaises qui ont partagé leur point de vue sur ce style de musique et se sont aussi prononcées sur le succès de l’interprète de ‘’Ma France à moi’’. Et les propos tenus au sujet de celle-ci ont entrainé une grande polémique qui n’a bien évidemment pas manqué d’attirer l’attention de la principale mise en cause.

« elle est devenue Diam’s parce qu’elle est blanche »

Réalisé par Guillaume Genton, le documentaire « Reines, pour l’amour du rap » présentait cinq rappeuses notamment Chilla, Davinhor, Bianca Costa, Le Juiice, et Vicky R. Pendant quatre jours, celles-ci se sont associées pour enregistrer un titre inédit. Elles sont également revenues sur plusieurs sujets, notamment l’évolution du rap français, leurs expériences personnelles et bien d’autres éléments. Et au cours des échanges, l’une d’entre elles, notamment Le Juiice a partagé son analyse de la carrière de Diams. Une analyse que la chaine a postée sur le réseau social à l’oiseau bleu, provoquant une importante polémique.

Dans la séquence publiée, on pouvait entendre la rappeuse déclarer dans un premier temps : « La meilleure rappeuse de France, c’était une blanche, c’était Diam’s ». Elle poursuit en affirmant : « Et elle a marché, elle est devenue Diam’s parce qu’elle est blanche ». Des déclarations que ne partageait visiblement pas la rappeuse Chilla qui a tenté de la contredire en déclarant à son tour : « elle avait quand même une sacrée plume ». 

Une réponse à laquelle Le Juiice a rétorqué en expliquant : « Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Elle est très forte, et elle a réussi parce qu’elle est très forte, mais aussi parce qu’elle a un argument qui ne trompe pas, c’est qu’elle est blanche ». Par la suite, elle ajoute en guise de conclusion : « La popu française est blanche, et elle va plus se sentir représentée par un blanc que par un noir, et c’est normal. Il faut juste être honnête et pas hypocrite. Le problème de la France c’est qu’elle est très hypocrite ».

Des propos qui ont tout de suite enflammé la toile. Si certains soutiennent la rappeuse d’origine ivoirienne dans son analyse, d’autres par contre n’acceptent pas le fait qu’elle réduise la grande carrière de Diams à sa couleur de peau, plutôt qu’à son talent.

Diam’s réagit à l’analyse de Le Juiice

Bien qu’absente de la scène musicale depuis 2012, Mélanie Georgiades de son vrai nom n’est quand même pas en marge de l’actualité concernant le rap français. Suite aux déclarations de la jeune rappeuse Le Juiice, celle-ci a tenu à répondre. Ainsi, sur Twitter, elle a partagé il y a quelques heures un message très court, mais plein de sens.

On peut notamment lire : « Salam. Paix ». Deux mots très profonds qui invitent notamment à la paix. Par ce message, l’interprète de ‘’Jeune demoiselle’’ montre son intention de ne pas rentrer en clash ou s’adonner à de longs discours polémiques. Elle préfère plutôt laisser chacun se faire son opinion sur le sujet.

Rappelons quand même que Diam’s est une icône du rap français. Elle fait partie de ceux qui ont fait évolué ce style de musique. Avec quatre albums et plusieurs singles à succès à son actif, elle a marqué la scène rap pendant de nombreux années. Depuis l’arrêt de sa carrière, Mélanie Georgiades mène une vie de famille loin des strass et paillettes. Elle se consacre uniquement à sa vie de famille, mais aussi à son association Big up project.

Hermel
Hermel
Diplômé d’un master en Management des Services Publics et Privés, je me suis découvert une certaine passion pour la rédaction web. J’aime particulièrement écrire sur les voyages, le web 2.0, la médecine, mais encore plus sur la musique et plus spécifiquement le rap. Un style de musique que les rappeurs comme MC Solaar, Kery James, Booba, m’ont fait adorer.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous