AccueilHip Hop CultureDick Halligan, cofondateur de Blood, Sweat & Tears, meurt...

Dick Halligan, cofondateur de Blood, Sweat & Tears, meurt à 78 ans

-

Dick Halligan est né à Troy, New York, États-Unis. On le définit aujourd’hui comme parfait auteur-compositeur et musicien. L’homme jouait à un long panel d’instruments dont le piano, la flûte, l’orgue, la trompette. Il a au cours de sa vie mené un grand nombre de batailles et accompli beaucoup de choses. Cependant, il n’a réellement été connu de tous qu’une fois devenu un membre fondateur des groupes de jazz-rock Blood and Sweat & Tears. Il a rendu l’âme le 18 janvier dernier et depuis sa mort, son nom ne cesse de faire les gros titres dans les journaux.

Une grosse perte pour le monde du jazz-rock

Halligan a grandi dans le Michigan et a déménagé à New York pour ses études. L’histoire raconte qu’il a d’abord refusé la proposition de son ami et saxophoniste de jazz Fred Lipsius lorsque celui-ci lui a demandé de rejoindre Blood, Sweat & Tears. C’était avant que ce dernier ne lui révèle qu’il allait partir en tournée en Californie, un endroit que le natif de Troy avait toujours voulu voir.

Halligan s’est joint à l’équipe une fois la tournée en Californie officialisée et a au cours des années qui ont suivie il a développé une expertise et renommer internationale. Cependant, son expertise en matière de musique est née des heures qu’il a passées à écouter la musique des big bands de Stan Kenton, Tommy Dorsey et Glenn Miller, alors qu’il était enfant à Glens Fall, New York.

Par la suite, il a en collaboration avec le groupe, sorti beaucoup de projets dont le deuxième est sortie en 1968 et a passé sept semaines à la première place du Billboard 200 en 1969. La même année, Blood, Sweat & Tears a également remporté un Grammy pour la meilleure performance instrumentale contemporaine avec le morceau d’ouverture de l’album, “Variations On A Theme by Eric Satie“. Cependant, malgré le succès que connaissait la team, Halligan décide en 1971 de s’en séparer après l’enregistrement du quatrième album studio du groupe.

Après son passage au sein de Blood, Sweat & Tears, le musicien et compositeur américain a composé la musique de plus de 20 films et projets télévisés, dont The Owl and the Pussycat, les films de Chuck Norris « A Force Of One » et « The Octagon », ainsi que Holmes And Yoyo sur ABC. Il a également composé pour des orchestres et, plus récemment, il a écrit, joué et fait une tournée avec le one-man-show Musical Being, basé sur son livre du même nom qui décrit son parcours musical unique.

Halligan est décédé de causes naturelles en Italie à l’âge de 78 ans. Il laisse derrière lui sa fille et musicienne Shana, son gendre Eric Kaufman, son petit-fils Otis et son beau-fils Buddy et toute une série de succès.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous