On reproche souvent à la nouvelle génération d’oublier un peu de faire leur “devoir de mémoire” dans le rap. De rapper en manquant même parfois de respect aux générations de MCs précédentes, qui ont pourtant œuvré pour l’accroissement du “public rap”. Si autant de gens écoutent du rap aujourd’hui, c’est surtout dû au taff fait en amont par tous les anciens depuis 45 ans aux USA et 30 ans en France.
Dinos, qui fait partie de cette nouvelle génération, vient pourtant de montrer tout son respect aux anciens, avec le clip de son nouveau single “Les Pleurs du mal”. Encore un extrait de son album “Imani”, qui arrive dans un mois, et qui est un des projets les plus attendus du moment.
Conscient et cultivé
Dinos
a réussi le pari de refaire du “rap conscient” en 2018 sans que ça ne paraisse démodé une seconde. Dans “Les Pleurs du Mal”, il rappe le quotidien, le sien en particulier, emprisonné au milieu des tours du quartier, à vieillir trop vite. Le tout avec un regard très désabusé, mais à la fois assez apaisé et mélancolique, bien que le message profond du morceau ne laisse aucun doute quant à l’état d’esprit du bonhomme : “Si ma pensée profonde avait un intitulé, ça serait : qu’ils aillent tous se faire enculer”.
Et ce refrain nous permet de passer sur le deuxième point : le morceau est rempli de références à presque tous les grands rappeurs qui ont écrit les lettres de noblesses de notre musique. A commencer par Flynt donc, et son morceau “Ca fait du bien de le dire”, mais aussi Ill et HiFi avec leur “j’bosse pour mon peuple, j’m’efforcer d’leur ouvrir les yeux, mais tu sais comment sont les nègres entre eux” mais aussi Booba (plusieurs fois) et Stomy Bugsy, ainsi que quelques autres. Bref, une jolie manière de passer une grosse dédicace à tous ces anciens, qui ne peut nous faire que plaisir. Le tout sur une très belle prod de BBP.
Gros travail également de Dan LeMoyne et Junta pour la vidéo. Du travail sans fioritures, sans jeux de lumières avec des néons : on file simplement le quartier et les gens qui y sont, ainsi que Dinos, qui joue de manière très sincère.