spot_img
spot_img

Cinq choses à savoir sur Disiz

-

À l’occasion de son quarante-troisième anniversaire, découvrez cinq anecdotes sur l’un des rappeurs les plus sous-cotés de la scène française.

Il joue le premier rôle dans un film co-écrit par Oxmo Puccino

Disiz, de son vrai nom Sérine M’Baye Gueye, a connu différents univers artistiques tout au long de sa carrière. Il est réputé pour son talent dans le rap, notamment suite au succès de son premier album Le Poisson Rouge qui contient « J’pète les plombs », son tout premier single qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires. Mais il faut savoir que le rappeur d’origine sénégalaise ne s’est pas toujours caché derrière un micro pour s’exprimer, et a eu la chance de s’essayer au septième art.

En effet, en 2005, Disiz est à l’affiche du long-métrage Dans tes rêves, réalisé par Denis Thybaud et écrit par une des légendes du rap français : Oxmo Puccino. Il y interprète Ixo, un jeune rappeur prometteur qui cherche a se faire un nom dans son pays, aux côtés de Vincent Elbaz, Edouard Montoute et Béatrice Dalle. Ce film reste à ce jour une expérience pour le rappeur, qui vagabondera par la suite en faisant des apparitions dans des séries, ou en se consacrant au théâtre. Il signera pour l’occasion le titre phare de la bande originale du film : « Dans Tes Rêves ».

Il est fortement engagé en politique

Disiz a souvent revendiqué son engagement politique face aux médias. Rien d’étonnant pour ses plus fervents supporters, qui ont l’habitude de l’entendre contester et dénoncer à travers ses différents morceaux. En effet, le rappeur amiénois utilise souvent son art afin de faire passer des messages et faire germer des idées politiques dans le crâne de ses auditeurs.

En 2005, suite aux émeutes des banlieues parisiennes, le rappeur intervient dans l’émission Tracks de Arte et débat avec deux têtes d’affiche de la révolte des quartiers : Joey Starr et Ekoué de La Rumeur. Il sera par ailleurs souvent critiqué par les autres rappeurs de passer un message trop laxiste et d’avoir une vision artistique insultante à l’égard des jeunes de quartier. Il sera aussi présent au meeting de lancement de campagne de la candidate socialiste Ségolène Royale en 2007, ainsi qu’à son grand rassemblement au stade Charlety la veille des résultats face à l’opposant Nicolas Sarkozy.

Il a écrit deux romans

En plus du cinéma et de la musique, Sérine M’Baye Gueye partage une autre grande passion : l’écriture. Comme tout bon rappeur, Disiz est réputé pour ses textes, ses punchlines et sa facilité d’écriture. Mais il a su aller plus loin, en étant l’auteur de deux romans qui connurent un bon succès commercial et critique. Le premier, sorti en 2009, s’intitule « Les derniers de la rue Ponty« , et narre l’histoire d’un jeune homme étrange, qui se dit déjà mort et prétend être un ange, Gabriel, et atterrit au Sénégal. Le second, sorti en 2012, s’intitule « René » et raconte l’histoire d’un jeune enfant en 2025, contraint de mûrir trop vite dans une société en guerre contre elle-même.

Contrairement aux autres rappeurs qui s’essayent à la littérature, Disiz y parvient avec briaud sans pour autant offrir des œuvres biographiques, mais bien des histoires profondes et engagées aux morales révolutionnaires. Le premier sera signé par son nom de naissance, tandis que sa seconde œuvre, plus dystopique et fantastique, sera signée par son nom de scène : Disiz.

Il a un featuring avec Mac Miller

Il ne faut pas oublier que la popularité de Disiz est fortement due à sa qualité musicale. Malgré le fait d’avoir passé du temps dans plusieurs secteurs artistiques, le rappeur reste tout de même un amoureux de la mélodie et affirme souvent voir la musique comme « une drogue très addictive ». Ce dernier a souvent su repérer des jeunes talents, à l’instar de Dinos et Hatik, qu’il avait invité en 2015 alors qu’ils étaient quasiment inconnu, pour remixer son morceau « La Promesse », qu’il avait composé avec Soprano et Youssoupha.

Mais c’est en 2012 que notre histoire prend place, lorsque le rappeur amiénois sort le premier volet d’une trilogie qui s’intitulera Lucide. Ce dernier signe chez Def Jam suite à la sortie du premier EP de la série en trois actes, et sort l’album Extra-Lucide qui contient notamment un featuring avec Orelsan. Mais un titre retient l’attention : le remix de Toussa Toussa avec un jeune américain qui commence à faire du bruit chez le pays de l’oncle Sam mais qui ne s’est pas encore exporter Outre-Atlantique. Vous l’auriez deviné, il s’agit de Mac Miller, qui a le droit de poser un couplet aux côtés de Disiz La Peste. Le morceau, quant à lui, dégage une énergie joyeuse accompagné de phases mémorable. R.E.P Mac.

Il a arrêté le rap pendant trois ans

En 2009, Disiz annonce la fin de sa carrière rap en postant sur son profil MySpace « Disiz The End », accompagné de la phrase « J’arrête le rap dans sa forme définie dans cette pauvre France, mais je continue la musique dans son aspect général ». Quelques mois plus tard sort ce qui semble être son dernier album rap sous ce même nom. Ce dernier critique surtout le rap « bling-bling » avec ses belles filles, ses rappeurs musclés et ses voitures. La dernière chanson de l’album présente le virage punk et annonce l’arrivée de Peter Punk, nouvel alter-ego et nouveau nom de scène de Sérine M’Baye Gueye. Dans une interview accordée à Streetlive Magazine, Disiz exprime alors son souhait d’orienter sa carrière musicale vers le rock malgré ses craintes liées à son choix.

En 2010 sort Dans le ventre du crocodile, son premier album sous le nom de Disiz Peter Punk, composé avec le producteur Diesel. Ce dernier ne recevra pas un très bon accueil, malgré la présence de l’un des titres phares de la discographie du rappeur dedans : « La Luciole ». Suite à ça, Disiz limitera les apparitions publiques pendant deux ans pour se recentrer sur lui-même, et annoncera son retour dans la scène rap française en 2012 avec l’EP Lucide.

Découvrez également : Cinq choses à savoir sur Timbaland

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous