in

VénèreVénère J'adoreJ'adore CoolCool WTFWTF OMGOMG PTDRPTDR

DJ Duke, figure légendaire du groupe Assassin nous a quitté

DJ Duke rip hommage

C’est avec une tristesse non-dissimulée que nous apprenons la disparition du grand DJ Duke, membre du légendaire groupe Assassin et fervent activiste de la culture hip-hop en France. Il avait 47 ans.

2020, quelle triste année… Comme si la période difficile que nous vivons actuellement ne suffisait pas, c’est le cœur lourd que nous avons appris le décès de DJ Duke, pendant de Rockin’ Squat aux platines dans le groupe Assassin. Les causes de sa mort sont pour le moment inconnues, mais qu’importe. Employons-nous plutôt à célébrer sa vie et son immense carrière.

Historiquement, DJ Duke fait partie de ses soldats de l’ombre qui ont profondément marqué de leur empreinte la culture hip-hop française. Portant sa casquette de DJ depuis plus de trente ans, il baigna très tôt dans le hip-hop grâce aux nombreux disques que ses potes DJ lui ramènent de New-York. Très vite alors, il s’affranchira de sa ville natale, Dijon pour se rendre à Paris. Une fois à la capitale, il écumera toutes les boutiques de disques et de vinyles qu’il trouvera pour étancher sa soif de nouvelles découvertes musicales.

C’est en 1997 que le monde le découvre pour la première fois. Lors des Championnats du Monde de DJing DMC, mais surtout avec la mixtape Duke Flava. Inspiré par les remixes des DJ américains, ce projet adaptera la formule à la française avec des freestyles signés par 2Bal 2NegAssassinStomy BugsyPassi et tant d’autres. Son prochain succès ne tardera pas puisqu’il arrivera l’année suivante, en 1998, avec le morceau « Les lions vivent dans la brousse » signé avec son acolyte Al. La qualité du morceau sera telle que Cut Killer, déjà bien en place à l’époque, l’intégrera sur le projet Opération Freestyle.

Mais le meilleur reste encore à venir pour Duke. En connexion avec Rockin’ Squat depuis le début des années 90, leur relation se développera jusqu’à ce, qu’orphelin de Toty et Wicked Profayt, il lui demande de l’accompagner sur scène pour la tournée « Touche d’Espoir« . A partir de ce moment, l’histoire s’écrivait et Duke resta jusqu’à son dernier souffle, LE DJ historique d’Assassin, mais aussi le dernier DJ officiel du groupe.

En parallèle de ses activités scéniques avec Squat et ses multiples projets en solo, il a produit de nombreuses pépites de l’histoire du rap français, à l’image du premier album de ProfecyLe cri des briques, sorti en 2003, mais aussi le titre « Génération Hip-Hop » de Rocca, sans oublier les classiques d’Oxmo Puccino, Toucher l’Horizon » et « Papaella ». Ce dernier a d’ailleurs publié quelques mots en hommage à son ami disparu.

Amoureux de rap new-yorkais depuis son plus jeune âge, il a également signé de nombreuses collaborations avec des rappeurs US comme Blaq PoetConway, Benny The Butcher (avec Akhenaton), The Alchemist, Keith Murray et Sean Price pour ne citer qu’eux.

Jusqu’à très récemment encore, il animait des soirées avec toujours autant de maîtrise et de passion. Preuve que le légendaire DJ, bien que resté éternellement dans l’ombre des artistes avec lesquels il travaillait, ne vivait que pour le hip-hop.

Bien entendu, en plus d’Oxmo, à l’annonce de sa disparition, de nombreux acteurs du rap français ont tenu à honorer sa mémoire. En tête bien sûr, son fidèle ami Rockin’ Squat, qui n’a pas caché sa détresse et son émotion : « Je n’ai pas de mot, mon cœur est en mille morceaux 💔 Le grand Dj Duke nous a quitté aujourd’hui. Repose en paix l’ami. Que le paradis t’ouvre ses portes. 😭🙏🏽« , a t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.

Nous nous joignons à lui ainsi qu’à tous ses collaborateurs pour rendre hommage à cette légende du hip-hop français. DJ Duke, tu es peut-être parti, mais saches que ton héritage lui, restera immortel. Merci et repose en paix.

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

Bande Organisée et le son rap le plus écouté en France

« Bande organisée » est le morceau rap le plus écouté de l’année en France

Lde titre 5g de Booba en image

Booba dévoile « 5G », extrait de son prochain album [Stream]