image dj esco kolorblind sortie future

DJ Esco et Future vous présentent le projet “Kolorblind” !

On ne saluera jamais assez le travail des DJs et beatmakers dans le hip hop. Alors qu’ils étaient au départ les véritables héros du rap (Flash, Herc), ils ont petit à petit été supplantés par les MCs dans le cœur du public. Il est vrai que la poésie urbaine des rappeurs est plus accessible au public que la technique des DJs ou beatmakers, plus spécialisés. C’est ce qui fait, sans doute, que la foule s’identifie plus facilement aux rappeurs. Mais aucun rappeur n’aurait percé sans beatmaker. DJ Esco, qui accompagne Future depuis un bout de temps maintenant, a lui aussi envie d’un peu de reconnaissance.

Et du coup, il a décidé de nous offrir une nouvelle mixtape, “Kolorblind”, où il fait collaborer son poulain Future avec tout le reste du rap game US. Et ça donne quelques excellents morceaux, vous vous en doutez.

Banger sur banger

Future

et Esco ont l’air d’être calibrés pour les gros bangers trap, et ce projet en est donc rempli, forcément. Ça commence dès le début avec “No Slow Money”, et ça continue sur tout le projet. Même pour faire des morceaux qui parlent de fumette, avec “Psychedelik Smoke”, Future ne peut pas le faire comme les autres. Pas d’ambiance posée, c’est plutôt oppressant, inquiétant, et assez perché. Du coup, on apprécie d’autant plus les morceaux un peu plus doux comme “Walk Thru” avec Nas (oui il y a Nas sur le projet, au milieu des Young Thug et autres OT Genasis).

Seul bémol : les prods. Et c’est dommage, lorsqu’on est le DJ de Future et qu’on sort un album à son nom propre, de ne pas s’être forcé à sortir 4 ou 5 prods vraiment incroyables comme celle de “Mask Off” l’année dernière. Globalement, celle de “Xotic” est pas mal, pareil pour “Fuk Faces”, “Chek” et “Code Of Honor”, mais rien de fou ou de particulièrement original. Bref, dommage, ça n’en fait qu’un projet moyen du coup, alors qu’au vu du casting, on pouvait espérer mieux.

Mais on vous conseille de l’écouter et de vous faire votre propre avis !