L’INA exhume le reportage “1990 : Génération rap, tag et NTM”

L’INA (Institut national de l’audiovisuel) va régulièrement piocher dans ses archives pour dénicher des pépites. Sur leur chaîne youtube, il viennent de poster ce reportage de 9 minutes qui tourne régulièrement sur internet depuis quelques années : “1990 : Génération rap, tag et NTM” d’Envoyé Spécial diffusé le 19 avril 1990 sur France 2.

Dans ce document qui mettait en lumière la culture hip-hop en allant rencontrer ses acteurs, on retrouve bien sûr Kool Shen et Joey Starr du groupe NTM mais aussi des graffeurs de l’époque qui prenaient d’assaut les trains et murs de Paris. A voir ou revoir afin de se rendre compte de l’évolution du mouvement, presque 30 ans après ses prémices dans les rues d’Île-de-France.

Synopsis du reportage

“Reportage sur le phénomène du tag et du rap chez les jeunes au début des années 90. Rencontre avec des tagueurs de la banlieue parisienne comme André Saraiva, Bando ou encore le groupe 93 NTM. Ce collectif de Seine-Saint-Denis réunit des graffeurs, des danseurs et des rappeurs dont JoeyStarr et Kool Shen, le duo mythique de NTM. Nouveaux moyens d’expressions pour les jeunes dans une société qui ne les entends pas, le rap et le tag sont aussi devenus des véritables leviers de reconnaissance dans le milieu urbain.”

 

Sim
Sim

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi