AccueilDossiersEnsemble, les rappeurs français et italiens font bon ménage

Ensemble, les rappeurs français et italiens font bon ménage

-

Avec une image mêlant luxe et mafia, l’Italie suscite la fascination dans le rap français. Rien d’étonnant alors à voir collaborer des rappeurs français et italiens.

Quand on parle de musique italienne, on ne pense pas forcément au rap. Pourtant, la scène hip-hop de l’autre côté des Alpes continue de monter et se développer. Il arrive parfois que des rappeurs italiens tapent dans l’oeil de quelques pointures du rap français. Voici un florilège de quelques featurings franco-italiens, et vice-versa. Cette playlist n’est évidemment pas exhaustive.

SCH feat. Sfera Ebbasta – « Cartine Cartier »

Le plus ancien et sans doute le plus connu de tous. SCH a connu le succès avec sa mixtape A7 et son premier album Anarchie était attendu au tournant. Et alors que tout le monde imaginait un featuring entre le S et son mentor Lacrim, la tracklist révéla une surprise. Il n’y avait en effet qu’un featuring de prévu, avec Sfera Ebbasta, un MC italien encore inconnu des Français.

Le titre « Cartine Cartier » est un jeu de mot (Cartine voulant dire feuille à rouler) et un morceau assez sombre dans l’esprit de SCH. Le couplet de Sfera est lui de bonne facture et permet au Milanais de se faire une notoriété et d’imposer son flow en France.

YouTube video

Sfera Ebbasta feat. SCH – « Balenciaga »

Quelques mois plus tard c’est le S qui traversera les Alpes pour poser à son tour sur le premier album de Sfera Ebbasta. Avec le traditionnel Charlie Charles à la prod, le morceau va crescendo dans l’intensité. SCH fait monter la sauce durant son couplet pour ensuite laisser place à un Sfera Ebbasta beaucoup plus énergique.

YouTube video

Lacrim – « La Dolce Vita »

Petite triche de notre part, mais ce morceau rentre dans cette playlist sans trop de mauvaise foi. Extrait de l’album Force et honneur sorti en 2017, « La Dolce Vita » de Lacrim est un copier-coller du titre « Figli di papa » de Sfera Ebbasta. Au point que le flow et les rimes sont les mêmes tout au long du morceau. Même s’il n’y pas de preuve, on peut se douter qu’el Tiguere a obtenu une autorisation pour ce remix. Même si le morceau original n’est pas mentionné.

YouTube video

Soprano feat. Ghali – « Plan B »

Featuring intriguant de la part de Soprano. Le rappeur marseillais, qui ces dernières années s’est éloigné du rap pour laisser place à la pop urbaine, signe ici un morceau hybride entre rap et pop. Ensemble, Soprano et Ghali racontent l’histoire d’un jeune de quartier qui veut sombrer dans « les vices de la rue ».

Chose notable, en plus de sa langue maternelle, Ghali utilise souvent des mots en français et arabe dans son couplet. Même si Niska et Soolking sont présents sur l’album Phoenix, « Plan B » reste le morceau le plus dans l’esprit rap de l’opus.

YouTube video

SCH feat. Soolking et Capo Plaza – « Every Day »

Décidément, SCH a un faible pour les rappeurs italiens. Après Sfera Ebbasta, c’est le jeune Capo Plaza qui lâchera son couplet pour lui, sur le titre « Every Day », extrait de son dernier album, Rooftop. Couplet résolument plus rap entre les deux autres couplets plus chantés de SCH et Soolking. Ce ne sont cependant pas les premiers pas de Capo Plaza avec la chanson française. En effet, il a déja remixé « Pookie » de Aya Nakamura. Un morceau qui montre ainsi l’ouverture musicale de SCH.

YouTube video

Ghali feat. Soolking – « Jennifer »

Collaboration maghrébine entre l’algérien Soolking et l’italien d’origine tunisienne Ghali. Le morceau raconte l’histoire d’une fille méfiante des activités illicites d’un homme séduisant. Si le thème n’a rien de nouveau dans le rap, la forme elle originale. Sur ce morceau, cinq langues utilisées sont utilisées : le français, l’arabe, l’italien, l’anglais et l’espagnol. Au final, les artistes sont en terrain connu, et le morceau est accrocheur dès la première écoute.

YouTube video

Capo Plaza feat. Ninho – « Billets »

De tous les morceaux présentés jusqu’ici, celui-là est de loin le plus « street » de tous. Peu d’autotune où de passages chantonnés, ici les deux rappeurs se contentent de lâcher un gros couplet sans fioriture. Capo Plaza tient la comparaison avec Ninho dans ce featuring de haut-vol. Une collaboration prestigieuse pour le natif de Salerne.

Voilà donc quelques morceaux entre des rappeurs français et italiens. Des MC de la Botte qui ne manquent pas de talents et qui ne demandant qu’à franchir les frontières. Ces dernières années, le rap italien a prouvé qu’il avait le vent en poupe. Ne soyez donc pas surpris de voir de nouvelles collaborations garnir cette playlist à l’avenir.

YouTube video

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR