Classiques Rap US

[Top 20] Joyeux anniversaire à Dr. Dre !

Publié il y a

le

image dr dre actu rappeur 53 ans

53 ans… Dr.Dre a 53 ans. Même s’il commence, un peu, à les faire physiquement, on a beaucoup de mal à réaliser que l’un des rappeurs les plus écoutés dans le monde est déjà si vieux. Et nous qui attendions toujours « Detox »… (blague). On commence un peu à se sentir comme les premiers fans de rock, déjà nostalgiques à 30 /40 ans et c’est une sensation un peu déplaisante… Car voir vieillir ses légendes, devenir de moins en moins actives et importantes, ça fait toujours un petit pincement au cœur… D’autant plus quand la personne en question a eu autant d’influence dans son domaine. Une influence directe, en allant rapper avec des petits nouveaux, ou en produisant leurs albums, et une influence indirecte, la G-Funk étant toujours aussi à la mode même 25 ans après.

L’anniversaire de Dr.Dre, c’est surtout l’occasion de se replonger dans son immense discographie, remplie de hits et de classiques (ses morceaux sont souvent les deux en même temps). Plutôt que de faire des chroniques d’albums qu’on connait déjà tous par cœur, on s’est dit qu’on allait faire un petit top de ses morceaux. On a surtout mis en avant son oeuvre en tant que rappeur, même s’il a également produit les trois-quarts des instrus qui composent notre Top 20. Et comme c’est Dr.Dre, et qu’on a le goût du risque, on a voulu faire l’effort de classer ses morceaux. Un exercice compliqué qu’on aime pas trop, car c’st difficile de départager deux excellents morceaux, alors 20… Note critère? Les morceaux les plus « lourds », ceux où les couplets de Dre et les instrus sont les plus « marquantes », dans la subjectivité la plus complète. On n’a pas la prétention de faire « Le Top 20 des plus gros sons de Dr.Dre », mais de vous présenter notre sélection des morceaux de lui qu’on aime le plus écouter. On espère que vous débattrez dans les commentaires, et on espère également vous avoir fait découvrir 2 ou 3 sons, même si avec Dre, ça n’est jamais évident de trouver des morceaux « inconnus ».

20.  »The Recipe » avec Kendrick Lamar

Le morceau le plus récent de ce top 20. On l’a mis à la 20ème place, pour éviter de recevoir des messages de mort par Facebook de la part de fans hardcore énervés. Ce morceau posé sur l’album « Good Kid Maad City » de Kendrick Lamar, en 2012, est peut-être un des derniers bons morceaux de Dr.Dre. Une ode à la vie californienne, autour du fameux « Wome Weed and Wheather », le mantra West Coast. Un titre très chill, sur lequel Dr.Dre et Kendrick kickent pourtant assez vite, avec un flow très technique. Et être toujours au taquet, capable de se renouveler, à 46 ans (l’âge de Dre quand le titre sort), on trouve ça beau ! Pas vous?

19.  »Keep Their Heads Ringin »

On rentre dans le vif du sujet. Oui, déjà, si tôt dans le classement. Car avec ce morceau sorti en 1995, Dr.Dre commence à définir le « banger » en rap, un morceau au refrain assez répétitif et entêtant, couplé à une instru hyper lourde, avec ses basses bien grasses. Petit plus supplémentaire, le morceau était présent sur la Bande Originale du film culte « Friday », ce qui a encore accru sa popularité. Chaque note et chaque fin de phrase de Dr.Dre est une patate envoyer dans la tête de l’auditeur, dont la tête continue de sonner plus de 20 ans après. Un vrai son lourd.

18.  »100 Miles and running » de NWA

Petit retour en arrière; avec le morceau éponyme de l’album « 100 Miles and running » de NWA. Il s’agit de l’avant dernier album du groupe mythique, sorti en 1990. Sur une instru de Dre et Yella, très funky et au rythme endiablé, les rappeurs de Los Angeles sortent la mitraillette et dévoilent l’étendue de leur talent : egotrip, lyrics anti-racisme, tacles à la gorge de la police, bref, tout ce qui a fait la célébrité du groupe, avec un morceau aux allures de course poursuite avec les forces de l’ordre. Ça fait plaisir de voir Dr.Dre débiter le deuxième couplet de manière si hargneuse, et MC Ren et Eazy-E (RIP) étaient évidemment au top, comme toujours ou presque.

17.  »The Wash » avec Snoop Dogg

Encore un son issu d’une bande originale de film ! Cette fois, il s’agit d’un film légèrement moins culte que « Friday » mais sa bande son regorge de pépites que vous retrouverez plus tard dans notre top. A commencer par ce petit featuring entre Dr.Dre et Snoop Dogg, avec sa prod construite par le Docteur et Dj Pooh. Paru en 2001, le morceau n’aura pas un succès retentissant, mais il se fera sa petite place dans le top US Hip Hop à sa sortie. Pas cher pays pour ce petit son egotrip qu’on pourrait écoute plusieurs fois par jours.

16.  »Hello » avec Ice Cube et Mc Ren

C’est en compagnie de deux de ses collègues préférés, Ice Cube et MC Ren, que Dr.Dre est venu donner ses leçons de rap. Si le début du morceau ne laisse rien présager d’incroyable, c’est lorsque que la mélodie et le flow d’Ice Cube partent qu’on se rend compte de la violence du titre. Sorti en 2000, on a mis les sifflements West Coast de côté pour revenir à une instru qui tabasse comme il faut. Les trois rappeurs nous livrent un couplet d’anthologie, rien n’est à jet sur ce morceau, et c’est encore Dr.Dre qui est à la prod, aidé par Mel-Man cette fois. Presque 20 ans après, toujours pas sûr qu’on ait envie de s’arrêter si les trois rappeurs nous saluent de cette manière dans la rue. De peur de se prendre une rafale de verbe.

15.  »No Diggity » avec Blackstreet et Queen Pen

On arrive à du très très lourd, avec ce carton total que fut « No Diggity », le tube de Dr.Dre, accompagné des Blackstreet et de Queen Pen. Alors oui, ça a un gros côté RnB, mais ça a véritablement été un des plus gros hits de Dr.Dre et il mérite sa place dans notre top. Ne serait-ce que pour les couplets incroyables de Dr.Dre et et de Queen Pen, et pour l’instrumentale, qui n’est pas l’oeuvre de Dre (pour une fois…). Oui, à l’époque, on savait faire du RnB. Et Dr.Dre montre qu’il est à l’aise avec n’importe qui, même des chanteurs RnB, même si ça n’est pas Nate Dogg, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

14.  »Bad Intentions » avec Knoc-Turn’al

Encore une pépite issue de la bande originale du film « The Wash », sorti en 2001. Cette fois, ça n’st pas Snoop Dogg, mais un autre chanteur West Coast bien nonchalant, Knoc-Turn’al, qui accompagne le Docteur. Et franchement, c’est très réussi. Il faut dire que les deux rappeurs se connaissent bien, mais cette petite instru de flûte West Coast signée par Dre et Mahogany fait le plus gros du travail. Les deux MCs n’ont plus à nous faire ce qu’ils savent faire le mieux, un egotrip très épicurien, où ils abusent des plaisirs de la vie, et clament qu’ils sont les meilleurs. Et franchement, on est tentés de les croire.

13.  »Big Ego’s » avec Hittman

Un de mes sons favoris personnellement, mais on ne pouvait décemment pas le mettre plus haut, quand vous verrez ce qui va suivre… C’est le problème avec Dre, il a fait tellement de morceaux lourds qu’il est difficile de choisir. Sur une prod de lui-même et de Mel-Man, Dr.Dre dresse alors un bilan de sa carrière, en 1999, moment où il est plus au top que jamais. Un bilan positif, car il est sorti de la rue, ne vit que de business légaux, s’est éloignés des embrouilles avec Suge Knight et les autres, et plus rien ne fait désormais de l’ombre à la superstar. Un rappeur accompli, magistralement accompagnée par un Hittman en grande forme lui aussi !

12.  »Express Yourself » de NWA

Classique parmi les classiques, « Express Yourself », avec son sample de Charlie Wright, est sorti en 1988, sur le deuxième album de NWA. Une hymne au black power, et trois couplets  de Dre qui assure le show en solo. Le clip et les paroles sont hyper explicites, sans être forcément violentes car le message est extrêmement positif. On ne se lassera jamais de ce petit sample magique et du flow de Dre, qui lâche ses paroles comme s’il nous parlait.

11.  »Bitch Please II » avec Eminem, Xzibit, Snoop Dogg et Nate Dogg

La définition même du mot banger? La question mérite d’être posée. En tout cas, ce Posse Cut est devenu légendaire, et c’est mérité : le casting est 5 étoiles l’instru est totalement folle, et tous les rappeurs se donnent à fond pour le remix culte d’un morceau déjà culte à la base. Surtout Dr.Dre, qui commence de manière magistrale, pour un vrai petit bijou de hit.

10.  »Deep Cover » avec Snoop Dogg

Un des titres les mieux écrits de Dr.Dre, ce qui explique pourquoi il figure aussi haut dans notre top. Certes, ça n’est pas le plus musical ou le plus entraînant, mais la manière dont Dr.Dre et Snoop Dogg nous racontent cette histoire de flic sous couverture, au dessus des lois, est assez incroyable. La plume de Dre n’est pas si souvent mise en avant, et c’est là un vrai chef d’oeuvre qui mérite d’être décortiqué avec Rap Genius pour les plus courageux d’entre vous (ou les moins bilingues) !

9. « Fuck Wit Dre Day » avec Snoop Dogg

Le track uméro 2 du premier album solo de Dr.Dre, « The Chronic », sortie n 1992, est vraiment incroyable, avec sa prod G-Funk, son sifflement en arrière plan, sa superposition de samples, et surtout, les deux couplets incroyables de Dr.Dre et du tout jeune Snoop Dogg. On retrouve tous les gimmicks qui font plaisir à notre âme de nostalgique, et surtout, on trouve que ce son représente vraiment l’esprit West Coast dans toute sa splendeur.

8. « Forget About Dre » avec Eminem

L’album 2001 est une longue suite de hits parmi lesquels il est difficile de choisir un son pour ce top. Mais pour cette huitième place,on a choisi un des morceaux où Dr.Dre est le plus technique et le plus impressionnant au micro, bien aidée par un Eminem en feu il est vrai. 20 ans après, lorsqu’on demande la définition du mot flow, on peut diriger les gens vers « Forget About Dre », is comprendront tout de suite.

7.  »What’s the difference » avec Xzibit et Eminem

Encore une tuerie issue de l’album « 2001 », qui a longtemps figuré dans les classements des meilleurs sons de rap US de tous les temps sur le Net. Il faut dire que le morceau a tout pour marquer l’auditeur : une prod simple mais incroyable, des couplets de folie de la part de Dre, Xzibit et Eminem, et un refrain là encore simple mais génialement efficace.

6.  »The Next Episode » avec Snoop Dogg, et Nate Dogg

Bon, vous vous en doutiez que ce morceau seait très très haut dans ce top. Mais on ne l’a pas mis plus haut, car le rap de Dr.Dre n’est à proprement dit pas si fou que ça. Génial sans plus (normal, ça reste Dre), mais c’est surtout l’alchimie entre tout le monde, et l’incroyable impact de ce morceau qui en font un titre si lourd. Des années après, les gens continuent d’essayer de placer le « Smoke Weed Every Day » au bon moment, et ça n’est pas un hasard : c’est ça, la définition d’un tube.

5.  »The Watcher » avec Eminem

Oui, on aurait peut-être dû vous mettre l’album « 2001 » en entier, ça aurait peut-être été plus rapide. Mais en même temps, comment ne pas mettre ce morceau dans le top 5. Cette prod jazzy / groovy / gangsta signée une fois de plus par le Docteur en personne, ce refrain d’Eminem, et Dr.Dre qui est au sommet de sa forme. Tout simplement magistral, ça donne envie de faire des grands hochements de tête et de chantonner le refrain avec votre plus belle voix, non?

4.  »Let Me Ride »

Le morceau qui a sublimé le fameux « sifflement West Coast » sur les instrumentales. On ne sait pas si c’est celui qui l’a inventé, sans doute pas, mais c’est tout comme. Cet hymne à la ride pue la Californie, le soleil et les Cadillac à plein nez, et c’est pour ça qu’il figure aussi haut dans notre top, avec ce refrain chanté qui est parfait pour le morceau, et ces trois couplets de Dr Dre incroyables.

3.  »California Love » avec Tupac et Roger Troutman

On sentait que vous commenciez à vous inquiéter : mais où est donc passé le méga hit « California Love », qui a attisé tant de convoitises au niveau des droits d’exploitation? Il est là, solidement placé sur le podium de ce top 20. Il faut dire que les couplets des légendes Pac et Dre, plus ce refrain à la talkbox du grand Roger Troutman, suffisent en soit à mettre ce morceau dans le panthéon du hip hop.

2.  »Still D.R.E » avec Snoop Dogg

Oui, on sait, c’est sûrement un blasphème pour beaucoup d’entre vous de mettre ce morceau aussi haut. Ca n’a même pas été son morceau le mieux classer au Billboard, malgré sa certification platine. Mais on s’en fout, car tout dans ce morceau définit ce qu’est un son lourd : une instru incroyable venue d’une autre planète, et deux MCs qui se donnent au top et assument leur statut de leader du rap game. Alors oui, c’est peut-être un choix commercial, mais quand on morceau est si parfait, commercial n’est pas un gros mot.

1. « Nuthin’ But a G Thang » avec Snoop Dogg

On sait que vous nous auriez tués si on avait mis « Still D.R.E », alors voilà pour vous notre son préféré de Dr.Dre, celui qu’on trouve le plus lourd. A vrai dire, le clip y est pour beaucoup, car il participe à l’imagerie gnagsta cool véhiculée par Snoop Dogg et Dre dans le morceau. Après avoir écouté ça, qui n’a pas envie de partir avec eux au soleil et rider dans leur cadillac en fumant de longs spliffs, pour terminer autour d’un barbecue ou dans une barraque remplie de gens venus pour écouter du gros son? Une hymne au mode de vie « gangsta » sauce Californienne, à réécouter sans limites. Voilà, joyeux 53 ans Andre, et même si tu as déjà tout fait, on continue d’espérer que le génie que tu étais réapparaîtra derrière les micros prochainement !

BD

Hip-Hopers : le conflit old-school Vs. New School qui divise le hip-hop illustré en BD

Hip-Hopers : le conflit old-school Vs. New School qui divise le hip-hop illustré en BD

C’est Frais

XXXTentacion de retour à titre posthume avec Bad Vibes Forever [Stream] XXXTentacion de retour à titre posthume avec Bad Vibes Forever [Stream]
A la Une16 minutes
XXXTentacion de retour à titre posthume avec Bad Vibes Forever [Stream]

Parmi les invités de Bad Vibes Forever, le nouvel album de XXXTentacion, on trouve notamment Joey Bada$$, Trippie Redd, Lil...

Eminem, Lil Wayne, Ty Dolla $ign et Cardi B sur Family Ties, le nouvel album de Fat Joe [Stream] Eminem, Lil Wayne, Ty Dolla $ign et Cardi B sur Family Ties, le nouvel album de Fat Joe [Stream]
A la Une53 minutes
Eminem, Lil Wayne, Ty Dolla $ign et Cardi B sur Family Ties, le nouvel album de Fat Joe [Stream]

Sur son nouvel album Family Ties, Fat Joe a invité ses plus fidèles collaborateurs et amis. Eminem, Lil Wayne, Ty...

French Montana offre son nouvel album en avance [Stream] French Montana offre son nouvel album en avance [Stream]
Albums Rap US17 heures
French Montana offre son nouvel album en avance [Stream]

Histoire de patienter avant le flot de sorties de demain, French Montana a livré en ce jeudi 5 décembre, son...

image-oxmo-puccino-clip-je-reviendrais-pas-2019 image-oxmo-puccino-clip-je-reviendrais-pas-2019
Clips Rap Francais 2018 & 201917 heures
Oxmo Puccino de retour dans son XIXe dans « Je reviendrai pas » [Clip]

Dans le visuel de « Je reviendrai pas », Oxmo Puccino porte un regard sur son passé et assume tous...

"Look At You", un inédit de Mac Miller produit par The Alchemist fuite sur la toile "Look At You", un inédit de Mac Miller produit par The Alchemist fuite sur la toile
A la Une21 heures
« Look At You », un inédit de Mac Miller produit par The Alchemist fuite sur la toile

Enregistré en 2015, « Look At You » réunit Mac Miller, Earl Sweatshirt & Kevin Gates sur une production de The Alchemist....

image-seth-gueko-stos-tel-père-tel-fils-clip-2019 image-seth-gueko-stos-tel-père-tel-fils-clip-2019
Clips Rap Francais 2018 & 201922 heures
Seth Gueko et son fils réunis sur « Tel père, Tel fils » [Clip]

Seth Gueko et son fils Stos ont balancé le visuel de leur morceau ensemble extrait du dernier album Destroy. Le...

Offset enflamme Twitter après ses propos houleux sur le hip-hop Offset enflamme Twitter après ses propos houleux sur le hip-hop
Actu Rap US22 heures
Offset enflamme Twitter après ses propos houleux sur le hip-hop

Offset n’a jamais eu la langue dans sa poche a encore fait des siennes en affirmant que les Blancs n’avaient...

image-jeu-concours-concert-new-york-fest-2019 image-jeu-concours-concert-new-york-fest-2019
A la Une22 heures
Gagnez vos places pour le New York Fest avec Havoc, Big Noyd, Heltah Skeltah au New Morning [Jeu-concours]

C’est un concert exceptionnel qui se prépare au New Morning, le 16 déembre. Le New-York Fest réunit Havoc, Big Noyd,...

The Game, Nas, Griselda, Dave East... Découvrez les meilleurs sons rap US de novembre 2019 The Game, Nas, Griselda, Dave East... Découvrez les meilleurs sons rap US de novembre 2019
A la Une2 jours
The Game, Nas, Griselda, Dave East… Découvrez les meilleurs sons rap US de novembre 2019

A vos casques ! Il est l’heure de revenir sur les morceaux Rap US qui nous ont fait le plus...

image-supreme-dead-prez-collection-2019 image-supreme-dead-prez-collection-2019
Rap US : Le meilleur du Rap Américain2 jours
Supreme x Dead Prez : la collab inattendue

La marque Supreme a créé une collection inédite qui rend hommage au groupe emblématique des années 2000, dead prez. Ce...

Advertisement

Hommage

image 2pac 23 ans décès

2Pac : 5 événements marquants de sa carrière

Bons Plans

X