Levitating est un morceau du deuxième album de Dua Lipa « Future Nostalgia », un projet qui lui a valu un Grammy Awards cette année. Le remix de ce même titre assisté par DaBaby va plus loin en passant exactement 42 semaines consécutives sur le classement Billboard hot 100 avec une forte fulguration à la deuxième place. Grâce à ce succès, c’est une chanson collaborative qui se présente potentiellement comme un bon candidat aux Grammy Awards 2022. En revanche, Dua Lipa refuserait de la soumettre pour des raisons évoquées dans cet article au sujet de son duo.
Dua Lipa prend ses distances avec DaBaby : son incident au festival de Miami Rolling Loud en serait une raison
DaBaby a performé, il y a quelques mois au festival de Miami Rolling Loud. À cette occasion, le public et la communauté de l’industrie musicale lui ont reproché un grand nombre de choses. Parmi d’autres remarques désobligeantes faites au cours de sa performance, le rappeur aurait demandé aux gens du public de lever la lampe de poche de leur téléphone en l’air : « Si vous ne vous présentez pas aujourd’hui avec le VIH/Sida ou l’une d’entre elles des maladies sexuellement transmissibles mortelles qui vous fera mourir dans deux à trois semaines ».
Au lendemain de cet incident, Dua Lipa, la chanteuse avec qui le rappeur a fait un remix à succès Levitating a été « horrifiée et surprise des commentaires de DaBaby ». « Je ne reconnais pas vraiment cela comme la personne avec qui j’ai travaillé », a-t-elle signalé. Plus loin, elle précise : « Je sais que mes fans savent où se trouve mon cœur et que je suis à 100 % avec la communauté LGBT. Nous devons nous unir pour lutter contre la stigmatisation et l’ignorance autour du VIH/SIDA ».
Face à cette indignation, Jonathan Lyndale Kirk, comme il s’appelle à l’état civil, a essayé de revenir sur ses remarques en précisant que ses propos n’étaient qu’« un appel à l’action » et non une diatribe. Il s’est depuis excusé en avouant qu’il n’avait rien contre la communauté LGBTQ : « Quiconque a déjà été affecté par le VIH/sida a le droit d’être bouleversé. Ce que j’ai dit était insensible même si je n’ai pas l’intention d’offenser qui que ce soit », a tweeté DaBaby. Malgré cette intention d’excuses du rappeur, Dua Lipa refuse de soumettre aux prochains Grammy Awards le remix Levitating, le fruit de leur collaboration. Serait-elle encore sous le coup de la discrimination dont a fait montre son collaborateur ? Ou s’agit-il d’un respect voué à la communauté des LGBTQ ?
Le remix Levitating retiré de la course au Grammy Awards 2022 : Dua Lipa aurait l’intention d’honorer ses fans et la communauté LGBTQ
L’interprète de Don’t start Now n’est pas prête de mettre un terme aux distances qu’elle a mises avec DaBaby après ses commentaires homophobes tenus lors de sa performance à Rolling Loud à Miami en juillet. Pour rappel, cette diatribe a valu au rappeur son retrait de nombreux festivals et son retrait du générique de son succès retentissant avec la chanteuse britannique.
Actuellement, malgré toutes les excuses qu’il a présentées à propos de son agissement, Lipa aurait tout de même pris une autre option défavorable au sujet de leur collaboration à succès. Cette dernière refuse de considérer la piste pour la 64e cérémonie annuelle des Grammy Awards qui aura lieu le 31 janvier 2022. En effet, l’omission de ce titre a été récemment discutée dans un rapport de Variety. À ce sujet, la chanteuse britannique a laissé le compte rendu de la conversation qui révèle son mécontentement vis-à-vis de DaBaby à la suite de sa diatribe homophobe.
Pour répondre à la question « Où est Levitating de Dua Lipa, le plus grand morceau pop de l’année, Chris William de Variety a précisé que la chanteuse ne voulait probablement pas mettre ses fans dans une situation difficile. « Cela aurait dû être possible, même s’il s’agissait d’un album qui était en lice pour de nombreux prix de l’année dernière parce que le single a eu son impact majeur cette année, et parce qu’il s’agissait d’un nouveau remix, avec DaBaby en tant qu’artiste vedette supplémentaire”, ressort le compte rendu.
Plus loin, William a ajouté que “Lipa évite aux électeurs d’avoir à choisir entre leur amour pour elle et leur peur de donner leur feu vert à un gars encore considéré comme toxique par une grande partie de l’industrie pour ses commentaires homophobes”. Bref, certes la chanteuse elle-même n’a pas encore précisé officiellement les motifs pour lesquels le remix Levitating ne sera pas dans la course aux Nomminations de Grammy Awards 2022, mais tous les signes montrent que la phase exécutée par DaBaby en est une raison majeure.
En attendant que Dua Lipa fasse un commentaire sur ses raisons, dites-nous vos impressions sur la chanteuse gardant le titre à succès avec DaBaby hors des Grammy Awards.