En larme, Busta Rhymes lance un puissant discours lors des BET Awards 2023

Le rappeur demande plus d’unité dans hip-hop.

Le dimanche 25 juin 2023 restera à jamais gravé dans la mémoire de Busta Rhymes. Le rappeur de 51 ans a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière dans l’industrie du hip-hop. Même s’il est toujours en activité, le Lifetime Achievement Award a été remis au rappeur pour l’ensemble de sa contribution dans l’industrie du hip-hop. Ce prix d’honneur spécial a été remis au cours de la soirée des BET Awards 2023. Le rappeur au flow rapide l’a reçu et a délivré un important message.

Busta Rhymes appelle à l’unité

En recevant son prix, Busta Rhymes a eu droit à un Standing Ovation. Toute la salle du Microsoft Theater de Los Angeles s’est mise debout pour acclamer la légende. Ce dernier n’a pas pu retenir ses larmes. « Je vais le dire sur ma manche : j’ai envie de pleurer », a-t-il déclaré avant de retirer ses lunettes de soleil et d’essuyer les larmes de ses yeux. Ce moment plein de solennité a suscité davantage d’acclamations.

Dès qu’il se reprend, Busta passe en revue sa carrière en revenant sur la séparation de son ancien groupe Leaders of the New School vers les années 90. « Je n’ai jamais voulu être un MC solo », a-t-il révélé. « Je n’aime pas la responsabilité de faire une chanson complète. Ce qui me convient, c’est d’arriver aux 16 mesures, de casser la baraque à tout le monde et de sortir de là ».

Il poursuit avec ce volet de son histoire avec quelques souvenirs qu’il garde bien au fond de sa mémoire. « Je m’assurais que lorsque mon herbe se déplaçait dans le studio, je préparais rapidement un couplet de 16 mesures avant que l’herbe ne me revienne », se souvient-il. « Et j’ai réussi à le faire assez rapidement pour que les gars veuillent entendre mon couplet. Quand ils me demandaient ce que je faisais, je répondais : ‘Laissez-moi aller dans la cabine et le faire. Je ne vous dirai pas ma rime tant que vous ne m’aurez pas laissé entrer dans la cabine ».

L’émotion a encore pris le dessus et les larmes ont refait surface sur le visage du légendaire rappeur.

Le lauréat a terminé avec un message demandant aux rappeurs et autres acteurs de l’industrie d’arrêter les guerres et de faire du hip-hop pour les prochaines générations. « Nous allons arrêter ces petites querelles mesquines que nous faisons dans le rap. Vous gâchez le sac, vous gâchez l’énergie », a-t-il déclaré. « Je n’aime pas quand je parle à ces gars qui dirigent ces plateformes de streaming et qu’ils disent qu’on a détourné le consommateur… On va arrêter ça, on va s’aimer et on va arriver à l’argent ».

Pour se faire plus comprendre, Busta a illustré les thématiques qu’il souhaite voir bannir du rap. Il s’agit de drogue, de sexe et de violence. « Les dirigeants doivent commencer à promouvoir tout ce qui peut être génial dans la musique. Il ne s’agit pas seulement de serrer les fesses et de savoir combien de drogues on a vendues, combien de mecs on a attachés, combien de drogues on a prises, tu vois ce que je veux dire ? »

Après son discours, l’artiste a repris certains de ces plus gros succès.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi