Fat Joe désigne quelle barre de Jay-Z est la « Parole la plus dure du hip-hop »

-

Le hip-hop se rapproche rapidement de son 50e anniversaire en 2023. Cinq décennies d’histoire précieuse ont jeté les bases du succès et de l’influence du hip-hop aujourd’hui. Bien sûr, cela rend extrêmement difficile la détermination d’un seul grand moment de la culture, car il y a tellement de choix possibles, qu’il s’agisse du meilleur beat de tous les temps ou même du meilleur couplet.

A cette occasion, les rappeurs désignent déjà qui de leurs pairs ont sorti les meilleures barres. Pour Fat Joe, le mérite de la « lyrique la plus dure du hip-hop » revient à Jay-Z.

Fat Joe jette des fleurs à Jay-Z

Lors de la récente visite de Fat Joe au podcast I Am Athlete, il a partagé ce qu’il pensait être le texte le plus dur de l’histoire du hip-hop, qui appartient à Jay-Z. Joe a déclaré une ligne particulière de Hov dans Reasonable Doubt qui continue à lui coller à la peau près de 26 ans après la sortie de l’album.

Le texte le plus dur du hip-hop se trouve sur le premier album de Jay-Z, lorsqu’il dit : « Something something and we will be each other’s crutches (quelque chose et nous serons les béquilles les uns des autres) », a déclaré Joe, citant le titre « Feelin’ It » de Jay-Z. Il s’est ensuite plongé dans la signification de la mesure, qui se lit comme suit : « Si chaque n***a de votre clique est riche, votre clique est robuste/personne ne tombera parce que tout le monde sera les béquilles les uns des autres ».

« Le point est le suivant : tout le monde veut être le gars, tout le monde veut être le gars que tout le monde admire. Il n’y a pas de force là-dedans. La force, c’est que tout le monde mange, donc si l’un d’entre nous tombe, nous pouvons le relever et le remettre dans le jeu. Vous devez comprendre cette mentalité. » Fat Joe soulève ici la question de la solidarité dans le Hip-hop et il faut comprendre qu’il n’est pas glorieux de réussir seul.

Pour Joe, la portée de la barre est large, car elle s’applique à n’importe quel cercle d’amis, que les gens soient coiffeurs ou mécaniciens. « Votre ami est dans les acquisitions et les fusions ? Nous voulons qu’il soit le meilleur. Nous devons être les meilleurs pour que, lorsque nous avons besoin les uns des autres, quelqu’un soit là pour nous. Nous sommes tous là pour couvrir tous les aspects. C’est ça le vrai pouvoir, le pouvoir des gens. Il n’y a rien de plus puissant que le pouvoir du peuple ! ».

De toute évidence, Joe apprécie énormément cette barre de Jay-Z, mais connaissant son amour à mort pour Kanye West, on se demande qui Fat Joe apprécie le plus entre ces deux vétérans.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous