Certains artistes de la scène hip-hop ont eu leur moment de gloire avant de retomber dans l’oubli, c’est triste à notre sens mais c’est la dure loi de l’industrie et des aléas de la musique.
En neuf-sept Bambi Cruz sortait son album “Ouvre les yeux” sur lequel figurait le très convainquant titre éponyme qui incitait l’auditeur à se pencher sur les ruses du système et de ses défenseurs pour t’endormir ou t’emprisonner … Et oui ça passait à la télé, non l’époque n’était pas la même. Quand Gynéco parlait de “youpin” dans “Ma rue” il n’y avait pas eu de scandales non plus, mais quand Black M voulût en faire un hommage des années plus tard le texte ne passait plus, progressisme bonjour.
Esclaves modernes
A l’image d’un Squat sortant “Esclave 2000” on voit ici que Cruz n’est pas venu pour niaiser et se complaire dans l’image du jeune de quartier malhonnête et systématiquement criminalisé. A contrario c’est au travers d’un texte sensé et lucide que le rappeur nous présentait sa vision de la carotte globale ( appelez ça une analyse du système si vous préférez) et de l’engrenage qui tend à t’assimiler vers cette logique sociétale.
“Ils ne veulent plus que l’on pense par nous même
Parce que l’homme est amour et que le système n’est que haine”
-Bambi Cruz-
[Anecdote] Bambi Cruz sera accusé, par Sheryo notamment, d’avoir comme “ghost writer” Akhenaton qui en plus d’avoir produit le disque d’où est issu ce morceau l’aurait aussi largement écrit. L’accusation étant à notre sens invérifiable mais pas forcément infondée nous laisserons à chacun le soin d’en penser ce qu’il veut.
Quoi qu’il en soit on retient la production mystique de ce track ainsi que le flow typiquement d’époque qui donne une amplitude intéressante aux lyrics matraqués par l’artiste. On vous laisse redécouvrir ça sans plus tarder, bonne écoute !