Garlou rap le conflit israélo-palestinien

ACTU RAP FRANCAIS
Rencontre avec Garlou

Garlou est un rappeur de 32 ans, originaire de Plaisir, dans les Yvelines. Et ce n’est pas un amateur, non ! Sur sa discographie, on trouve une première mixtape double CD en janvier 2009, « Première Esquisse ». Une deuxième mixtape en 2010 en téléchargement gratuit, « Anarchie en sous-sol ». Et en décembre 2013 un street album, « Homo Homini Lupus ».
Il a commencé le rap très tôt : en 1997, alors âgé de 14 ans, il créé le groupe « Le Firmament » aux côtés de 2mej et Jeriko ainsi que leur beatmaker Doolayz. NTM, IAM, Arsenik, Wu Tang Clan... Il a vu et vécu l’histoire du rap et s’en est inspiré. « Le rap d’avant transmettait des messages, donc c’est dans un but militant et de transmission de messages que j’ai commencé à rapper ». Après être passé par différents groupes : le Sanctuaire Crew en 2000 (composé de Birdy X, Jeriko, Furie, Rg La Star et comme manager Tarek aka Le Griffon), le crew Val Darkness en 2004 (composé de Dioxyne Poz10 Adso Eness Lord Diamen et Nino Black), il s’est finalement lancé en solo en 2008 « avec des morceaux produit quasiment exclusivement par mon pote Rvib’Z. »
Ce rappeur aux expériences musicales très nombreuses est revenu récemment avec « Le Mur », une chanson abordant le conflit israélo-palestinien de manière juste et prenante. Rencontre.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?
« C’est un sujet peu abordé dans le rap actuel alors qu’il est énormément présent dans les débats et les discussions entre potes ou sur les réseaux sociaux. Depuis des années j’en parle dans des débats mais je voulais marquer le coup en écrivant quelque chose qui reste et qui, bien sûr, soit complètement objectif ; chose rare dans le rap de maintenant. Je voulais montrer par le biais de cette story telling que le rap de maintenant peut être porteur d’un message. »

Quel message voulez-vous faire passer?
« Un message qui ressemble à la vie. Qui soit en même temps beau et triste. Faire comprendre que les adultes détruisent l’avenir de leurs enfants à cause de leurs idées et leurs bêtises. Si le morceau finit mal c’est aussi un message de paix désespéré…nous savons que ce conflit ne s’arrêtera jamais. Même si des enfants le désirent. Ces deux ados veulent la paix mais ne grandiront jamais en traduisant cet espoir et ne pourront donc jamais changer les choses. »

La référence à Mandela, en début de la chanson, est-elle anecdotique ?
« La référence à Nelson Mandela est simple. Mandela est LE symbole de la lutte pour la liberté et contre l’oppression. C’est un grand homme qui vit et vivra pour longtemps dans les consciences. Il est tatoué sur mon mollet. C’est une démonstration de respect que de commencer mon morceau avec une de ses citations. »

Il y a-t-il un peu de vous dans cette chanson?
« Je dirai qu’il y a toujours un peu de moi dans chaque chanson que j’écris. Celle-ci a été écrite et enregistrée dans un contexte particulier. Donc elle me tient à cœur plus que les autres. »

Sur sa page Youtube, « Garlou », une trentaine de clips et une cinquantaine de sons extrait de ses projets sont à voir. Ou pour 5 euros sur sa page Facebook. Si vous voulez en découvrir plus sur cet artiste qui « rappe, tout simplement ».

Découvre le titre “Le Mur” de Garlou sur Hip Hop Corner.

[hdvideo id=1362]

https://www.youtube.com/watch?v=EdnXPHRWs14

Camkh
Camkh

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi