‘HELL ON EARTH’ LE TROISIÈME ALBUM DE MOBB DEEP A 25 ANS !

À cette date en 1996, l’équipe de Mobb Deep a sorti l’album intitulé Hell On Earth. Le projet, produit par Mobb, est sorti sous le label épique Loud/RCA et a présenté de nombreux membres de la famille QB/Mobb, dont Twin Gambino à la voix rauque, Big Noyd et quelques autres. 

Mobb Deep est devenu une sensation de la rue avec son deuxième album, The Infamous, et le duo n’a  pas eu besoin de modifier son style sur Hell on Earth. Les premiers mots du disque annoncent : “Vous savez comment on a fait sur l’album Infamous, non ? Bon, eh bien, on va le refaire”, et c’est exactement ce qu’ils ont fait. 

Hell on Earth affine la formule de Mobb Deep, amplifiant une grande partie de ce qui a fait le succès de The Infamous. Les récits sombres de la rue sont encore plus violents et extrêmes, et la production est encore plus grinçante et effrayante. Il est toujours porté par le travail de RZA avec le Wu-Tang Clan, mais elle est plus dramatique : des cordes sinistres et des morceaux de piano, soutenus par des rythmes profonds qui font écho. Bien que l’ambiance générale soit à peu près la même qu’auparavant, elle est un peu plus sophistiquée et cinématographique. Pour ces raisons, certains fans de Mobb préfèrent Hell on Earth à The Infamous, bien qu’il manque une partie de l’unité thématique et des détails clairement soulignés qui rendaient l’univers de The Infamous si cohérent. 

Hell on Earth manque également de fraîcheur et de nouveauté, mais même si Mobb Deep semble s’y répéter, il le fait de manière très efficace. L’album est superbement lunatique et obsédant, avec notamment les atmosphères tourbillonnantes de film d’horreur  G.O.D., Pt. III dans lequel Prodigy transmet ses connaissances de la rue, et l’hypnotique Hell on Earth (Front Lines). Drop a Gem on ‘Em” est un autre point fort, une chanson de réplique qui menaçait ouvertement Tupac Shakur et ses acolytes, sans oublier Give It Up Fast avec Noyd et Nas, et les remarquables apparitions de Method Man, Raekwon,  QB Nas.

Ce classique certifié or faisait incontestablement partie de l’arsenal de la côte Est contre la côte Ouest au plus fort de la rivalité. Il est également le projet qui a confirmé les compétences de Havoc en tant que producteur, ce qui a conduit à plusieurs autres projets en dehors du Mobb.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi