in

Apple propose de payer 1 million de dollars à qui saura pirater un Iphone

image-iphone-securite
Apple propose de payer 1 million de dollars à qui saura pirater un Iphone

Appel à tous les nerds, Apple a une mission pour vous. Une mission qui pourrait vous rapporter gros.

Vous connaissez forcément quelqu’un qui s’est déjà vanté d’avoir piraté un IPhone ou vous-même faites partie de cette classe de privilégiés. Tenez-vous bien puisque Apple a quelque chose à vous dire. Dans le cadre de sa politique de cybersécurité, la firme propose à ses utilisateurs le jeu de la prime au bug « . Comprenez que celui qui parviendra à déjouer les failles de sécurité de leur nouveau système IOS empochera un chèque de 1 million de dollars.

Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise hi-tech propose de telles sommes pour promouvoir la qualité de sécurité de leurs systèmes, mais selon Forbes qui a révélé cette information, il s’agit là de la plus grosse offre de ce style jamais répertoriée. D’autant plus que la firme à la pomme a étendue son offre à sa gamme d’ordinateurs Mac.

La sécurité avant tout

Bon, on se doute bien que si tant d’argent est en jeu, Apple doit être plutôt confiant vis-à-vis de ses systèmes de sécurité. Quand bien même certains audacieux voudraient relever le défi, la société de Tim Cooks attend des pirates qu’ils soient capables de pirater le noyau du système d’exploitation iOS sans cliquer sur un seul bouton.

A noter que selon le site TechCrunch un bonus de 50% sera ajouté en cas de découverte d’une faille dans les logiciels pré-installés, et cela avant le lancement officiel d’iOS. De plus, 500 000 dollars seront offerts aux pirates qui réussiront à déclencher une attaque réseau, sans un seul clic du propriétaire de l’iPhone.

Lors de la conférence sur la sécurité de Black Hat à Las Vegas, Apple a aussi annoncé que ses potentiels « chercheurs en sécurité », travailleraient sur des iPhones spéciaux qui leur faciliteraient la recherche de pannes. A ce sujet, le responsable de la sécurité chez Jamf, les experts de la gestion des appareils Apple a déclaré :

« Pour une grande entreprise comme Apple, qui a fait de la sécurité une priorité, proposer une prime aux bugs est une évidence. Un tel programme encourage fortement les chercheurs en sécurité externes (les hackers) talentueux à étudier les produits matériels et logiciels d’Apple. Le but étant qu’ils découvrent d’éventuelles vulnérabilités pour que nous puissions les corriger. Résultat final: les produits Apple deviendront beaucoup plus sûrs. Ce qui sera une énorme victoire pour les utilisateurs d’Apple.  »

Cette offre intervient après que Linus Henze, un jeune homme de 18 ans, ait trouvé un bug dans macOS qui lui a permis de pirater des mots de passe en février dernier. Il avait refusé de dire à Apple comment il l’avait fait, car la société n’avait pas voulu le payer. Voilà un investissement qui risque d’en motiver plus d’un. Sans oublier que quelques mois plus tôt, un adolescent de 14 ans avait lui aussi trouvé une faille majeure dans le système d’exploitation. Avis aux amateurs donc.

What do you think?

image-lil-wayne-birdman

Lil Wayne et Birdman de nouveau réunis sur le nouvel album de Cash Money

image-dj-arafat

DJ Arafat, l’enfant béni du coupé-décalé est décédé