spot_img
spot_img
AccueilHip Hop CultureDoumam, l'interview du photographe officiel du Battle Of The...

Doumam, l’interview du photographe officiel du Battle Of The Year

-

PHOTOGRAPHIE

Présente-toi : Qui est tu?

Je m’appelle Mahamadou Diarra alias Doumam. J’ai 36 ans et je vis en région parisienne à Marne la vallée.

Pourquoi avoir choisi le blaze « Doumam »?

J’ai choisi Doumam pour faire simple c’est Mamadou à l’envers et il y a le mot doux dans Doumam 🙂 .

La photo, ça fait combien de temps ? Ça t’es venu comment?

J’ai commencé la Photographie en 2010 en prenant des clichés dans la rue. C’est en 2011 que je me lance dans la photo de danse. Depuis mon adolescence j’ai cette passion pour la photographie.

Je suis autodidacte, j’ai appris en faisant, chaque événement me donnait l’occasion de faire mieux que le précédent. Je pars du principe que rien n’est jamais acquis et qu’il y a toujours quelque chose à améliorer.

image bboy dany au red bull bc one

Tu as suivi plusieurs types d’évènements : battle, shooting, concert,… as-tu une préférence?

Oui j’ai pu photographier plusieurs types d’événements, j’avoue que j’ai une préférence pour les Battle. La photographie permet de figer le mouvement et c’est à moi de m’adapter à chaque danseur quelque-soit son style (Breakdance, Hip-hop, Poppin, House…), ils ont tous leur manière à eux d’écouter la musique et de danser dessus. C’est ce qui me plait, essayer de voir le caractère du danseur et comment sa personnalité s’exprime dans sa danse, au final j’ai toujours eu l’impression que l’on danse comme on est.

Avec qui souhaiterais tu travailler, pourquoi?

Bonne question ! Honnêtement aucune idée (rires) J’ai eu l’occasion de travailler avec d’autres photographes cela s’est toujours bien passé. Je pense pouvoir travailler avec n’importe quel photographe tant qu’il y a de la courtoisie et du respect mutuel. J’ai longtemps fait des photos juste pour le kiff donc je vois encore la photo comme un partage avant tout.

image Bboy GARY HipOpsession

Tu vas bientôt sortir un book autour du break, peux-tu nous en parler?

Avec le soutien de l’association Attitude, j’ai lancé une campagne de financement participatif pour m’aider à éditer un book d’une quarantaine de photos, entièrement consacré aux Bboys et Bgirls : « The Art of Bboying »

Les photos sélectionnées sont issues de plusieurs événements que j’ai couvert en France comme : le Battle Of The Year France, le Battle Pro, le Cercle Underground, le Red Bull Bc One ou encore le Battle de Meaux. On y retrouvera pas mal de danseurs connus comme par exemple Bboy Danny, Tonio, Lagaet, Khalil, Lil G, B Girl Terra, Lil Kev, Robin, Kid Colombia

Ce projet c’est pour moi une façon de mettre les danseurs en lumière à travers mes photographies et de rendre hommage à la culture Bboying. Et puis j’ai fait quelques expos tout récemment, donc lorsque Cercle Rouge m’a contacté pour un projet d’édition, je me suis dit que ça pourrait une bonne idée

As-tu d’autres projets en tête actuellement?

Je vais couvrir pour la troisième année consécutive le BOTY France qui se tiendra le 21 Mai 2016 prochain au Zénith de Montpellier.
Quand j’aurais plus de temps, j’aimerais bien reprendre la street photo histoire de d’aller à la rencontre des gens du quotidien. Réaliser une série de portraits par exemple, que je pourrais envoyer par la suite.

image Bboy Dyzee doumam

Aurais-tu des conseils pour des jeunes photographes qui voudraient se lancer?

Si j’ai un conseil à donner c’est de ne pas lâcher même si cela reste difficile et que le plus important c’est de prendre du plaisir dans ce que vous faites. Si vous persévérez il viendra toujours un moment on vous remarquera et seulement à partir de là vous aurez le droit de faire le moonwalk.

Un mot pour la fin?

Je tiens à remercier toutes les personnes qui me font confiance dans leurs projets et toutes les personnes qui me donnent de la force tous les jours. Merci également à vous Hip Hop Corner pour me donner l’occasion de parler de mon projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous