Les balades street-art à Paris : La Butte aux Cailles

STREET ART

La Butte-aux-Cailles, est comparable à un petit village qui se niche au coeur du 13ème arrondissement de Paris. Ce quartier est comparable à Montmartre dans sa structure (ruelles pavées, impasses de charmes, pavillons fleuri, ateliers d’artistes…) sans le côté ultra touristique. C’est typiquement le genre d’endroit que l’on souhaite garder pour soit, comme un secret que l’on ne divulguerait qu’à ses proches. Calme, convivial et hors du temps, la Butte aux Cailles fait partie des pépites parisiennes!

image paris butte aux cailles de l'oisive thé street art

C’est donc derrière la place d’Italie et le centre commercial Italie 2, que se cache ce petit quartier bucolique. Calme en journée, il s’anime toutefois le soir et les week-end d’une ambiance à la fois populaire et bobo si typique à la capitale ! Si on pourrait presque se croire dans un petit village de Province, quelques indices nous rappellent que nous nous trouvons dans l’une des plus grande place du street-art.
L’art urbain y est très florissant. Les doigts d’une main ne suffiraient pas à compter le nombre de street-artistes qui ont débutés leurs carrière et qui ont été révélé par leurs oeuvres sur les façades des immeuble de la Butte aux Cailles. Ici l’art y est décliné à l’infini, tant dans la technique que dans le message : revendicateur, politiquement engagé ou simplement esthétique.

Voici donc une idée de parcours pour découvrir ce charmant quartier au travers de ses plus belles œuvres urbaines.

image paris la butte aux cailles trend city Jana-und

Il y a un passage obligé pour comprendre et connaitre le street-art du quartier : la librairie Paris-Mytique, rue des Cinq-Diamants. Il s’agit de l’entre de Jean-François. Ce passionné d’art urbain, sous toutes ses formes, est aux faits des dernières oeuvres du quartier et pourra donc vous renseigner et vous guider dans votre quête. Dans sa boutiques, vous trouverez de nombreux ouvrages traitant du street-art dans sa globalité mais également de la’t urbain au sein de la Butte aux Cailles.
A noter que la boutique en elle-même possède un intérêt artistique, car sur sa devanture jaune, vous y trouverez des pochoirs de Jeff Aerosol, Artiste Ouvrier ou encore Speedy Graphito.

image paris la butte aux cailles multimarques graff street art

En vous dirigeant vers la rue de l’Espérance, vous pourrez de nouveau apercevoir un pochoir de Jef Aerosol qui orchestre un duel de deux personnages qui s’opposent. A ses côtés se trouve également une très belle œuvre de Seth.

image paris la butte aux cailles young and happy

image paris la butte aux cailles rue de l'espérance street art panneau

image paris la butte aux cailles parifuni

En vous baladant dans le quartier, vous tomberez nez-à-nez avec une œuvre de Philippe Baudelocque, que l’artiste a réalisée durant le parcours des lézards de la Bièvre en 2012. Chaque année depuis dix ans, l’association Les Lézards de la Bièvre invite un artiste à illustrer les murs de la Butte-aux-Cailles. Les plus grands artistes urbains ont participé à cette belle initiative qui se déroule au mois de juin.

image paris la butte aux cailles corde a sauter street art

image paris la butte aux cailles eglantine rue julienne street art

image paris la butte aux cailles passage du moulin des près street art

Bien sûr impossible de parler de street-art dans le 13ème arrondissement de Paris sans évoquer la figure féminine de ce quartier : Miss.Tic. Ses dessins un peu stéréotypés de la femme séductrice accompagnés de messages paradoxalement poétiques illustrent parfaitement le style de l’artistes qui a fait de ce quartier sa toile.

image paris la butte aux cailles mademoiselle-flane street art

 

Retrouve le meilleur du street art sur Hip Hop Corner.

Camille
Camille

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi