Hip Hop Culture

Les ballades street-art à Paris : le Marais

Publié il y a

le

image paris le marais neuvième street art

STREET ART

Situé au coeur de la capitale, dans le quatrième arrondissement, le Marais est un passage obligé pour n’importe quel touriste venu pour visité Paris. Véritable emblème d’un art de vivre à la française, mêlant parfaitement l’ancien avec le moderne, il est facilement désigné comme étant un quartier « bobo chic ». Les petits commerces de proximités jouxtent les plus grandes enseignes de prêt-à-porter. Ici, on a l’impression que la vie y est paisible malgré le flot de touristes quotidien qui vient s’y promener, ou plutôt s’y perdre car c’est encore l’une des meilleurs façon de découvrir le Marais.

image paris le marais présentation bar street art

Riche des cultures qui s’y côtoient et vivent ensemble dans une parfaite harmonie, le quartier est le porte drapeau d’un Paris tolérant. Ici les communautés juive et homosexuelle y sont très présentes, et ont su y apporter la diversité culturelle qu’on lui connait.
Pas étonnant donc que le Marais soit une source d’inspiration pour de nombreux street-artistes. Grandes ou petites, collées ou graffées, colorées ou monochromes, permanentes ou éphémères, les oeuvres urbaines y sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts !

image paris-marais-francs bourgeois street art

On ne peut commencer notre ballade street-art sans parler de la Place Igor Stravinsky, de sa fontaine et de l’immense oeuvre de Jef Aérosol. Située juste à côté du Centre Pompidou, cette petite place est bien connue des parisiens. Les petits bars sympas qui la jonchent participent évidemment à sa notoriété, mais pourtant quand on y arrive c’est autre chose qui nous saute aux yeux. Tout d’abord, une magnifique fontaine agrémentée de statues toutes les plus colorées les unes que les autres. Il s’agit d’une œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, commandée par la ville elle-même. Puis au-dessus d’elle trône le visage d’un homme qui a le doigt posé sur sa bouche, comme s’il nous demandait de garder ce lieux secret.

image paris le marais premier street art

image paris le marais deuxième street art

N’en déplaise à l’auteur, c’est raté ! Jef Aérosol réalise ici son plus grand pochoir avec une superficie de 350 m2. Son oeuvre nommée « Chuuuttt !!! » fait partie des oeuvres les plus significatives du paysage parisien en terme de street-art. Réalisée en 2011, elle repousse la définition même de l’art urbain en devenant, un peu plus chaque jour, permanente. Néanmoins de nombreux autres artistes ont agrémentés cette oeuvres de toutes sortes de graffs.

Un autre artiste très connu a investit l’un des lieux les plus populaire du Marais : le BHV. Rue de la Verrerie, nous retrouvons la partie homme du célèbre magasin et lorsque le rideau se ferme c’est une jolie surprise qui nous fait face. Le célèbre street-artiste Mr Chat a orné la devanture de son petit animal fétiche avec les toits parisiens comme unique paysage de décor.

image paris le marais troisième street art

Au court de votre ballade dans ce quartier vous serrez surement amené à rencontrer de gros oiseaux multicolores. Ils sont l’oeuvre du crew Birdy Kids. Souvent en l’air, les collages de la team ont laissé des plumes aux quatre coins de la capitale et bien évidemment dans le Marais. Imposants, colorés et amusants, ces oiseaux ont le don d’attirer l’attention !

image paris le marais quatrième street art

Comme à Montmartre, on retrouve dans le Marais aussi les masques de Gregos. Moins présent que dans le 18ème arrondissement dont il est originaire, le street-artiste a tout de même laissé sa trace sur quelques murs du quartier chic du centre de la capitale.

image paris le marais cinquième street art

Sobr est bien connu dans Paris pour ces collages monochromes revendicalistes. En cette année 2015, l’artiste a mis à l’honneur la fête. Son projet « It’s Time to Dance » a fleuri sur les murs de la capitale n’épargnant pas ceux du Marais où la fête fait parti du quotidien. A ces collages, l’homme rajoute des confettis qui donnent a son message d’autant plus d’impact et aux murs, parfois un peu gris, un second souffle.

image paris le marais sixième street art

Des références détournées en pieuvres, voilà l’originalité de GZUP. Avec un pseudo inspiré de la chanson « GZ UP, HOES DOWN » de Snoop Doggy Dogg, l’artiste ne pouvait être qu’original. De Minnie à South Park en passant par Spider Man, le street-artiste s’attaque à des mythes de l’enfance, mais le résultat est à la hauteur !

image paris le marais septième street art

Pour continuer dans le thème de l’enfance, on découvre les oeuvre de Big Ben. Inspiré par Bansky et Blek, l’artiste se joue des formes, des personnages et des tranches de vie de chacun. Ainsi avec des personnages de notre enfance, il nous livre une véritable analyse sur notre société actuelle.

image paris le marais huitième street art

Je souhaitais finir par une oeuvre clés dans le quartier du Marais. Si désormais, elle n’est plus visible, car elle été remplacée par une autre (la dure loi de la jungle dans le domaine de l’art urbain), c’est un portrait incroyable qui a été réalisé par Hopare. A l’occasion de la 19ème édition d’Urban Safari en septembre 2014, un programme de Radio Marais, l’artiste en a profité pour laisser son empreinte dans la rue de la radio. On vous laisse admirer!

image paris le marais neuvième street art

Retrouve nos balades street art sur Hip Hop Corner.

Abonne-toi pour suivre le meilleur de l'actu Hip Hop!

Cliquer pour commenter

Lâche ton com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BD

Hip-Hopers : le conflit old-school Vs. New School qui divise le hip-hop illustré en BD

Hip-Hopers : le conflit old-school Vs. New School qui divise le hip-hop illustré en BD

C’est Frais

Leck Clip all out Leck Clip all out
Rap français : Actualité, sorties d'albums et sons du moment51 minutes
Leck revient dans le rap avec « All out »

Facebook Twitter Pinterest Après quelques années d’absence, Leck est revenu au rap avec son nouveau titre « All out ». Un clin...

lil annonce Carter VI lil annonce Carter VI
Rap US : Le meilleur du Rap Américain5 heures
Lil Wayne annonce l’arrivée de « Tha Carter VI »

Facebook Twitter Pinterest Deux ans après la sortie très compliquée du 5ème épisode de sa série d’albums « Tha Carter » Lil...

Découvrez le clip de BÉOCÉA Découvrez le clip de BÉOCÉA
Rap français : Actualité, sorties d'albums et sons du moment5 heures
BÉOCÉA ne sait plus quoi faire pour « Tuer L’ennui » [Clip]

Facebook Twitter Pinterest Presque 8 mois après la sortie de son EP, le rappeur caennais BÉOCÉA dévoile les images de...

Kaaris Goulag Clip Kaaris Goulag Clip
Rap français : Actualité, sorties d'albums et sons du moment5 heures
Kaaris sort du « Goulag » dans son nouveau clip

Facebook Twitter Pinterest Plus d’un an après son album Or Noir Part 3, Kaaris a sorti son nouveau clip. Nommé...

PNL a donné un concert sur Netflix PNL a donné un concert sur Netflix
Rap français : Actualité, sorties d'albums et sons du moment5 heures
Retour sur le concert de PNL sur Netflix

Facebook Twitter Pinterest Le concert de PNL à l’Accorhotels Arena de 2017 est désormais disponible sur Netflix. L’occasion pour les...

Grodash compilation international mc Grodash compilation international mc
Rap français : Actualité, sorties d'albums et sons du moment3 jours
Pour son anniversaire, Grödash sort un best of de ses feats internationaux

Facebook Twitter Pinterest Grödash, rappeur historique des Ulis, a sorti une compilation nommée International Mc. Elle rassemble un best of...

pop smoke sort un album posthume pop smoke sort un album posthume
Rap US : Le meilleur du Rap Américain3 jours
L’album posthume de Pop Smoke vient de sortir [Stream]

Facebook Twitter Pinterest Après avoir été teasé pendant des mois, le très attendu album posthume de Pop Smoke, « Shoot for the...

Westside Gunn album flygod awsome god 2 Westside Gunn album flygod awsome god 2
Rap US : Le meilleur du Rap Américain3 jours
Westside Gunn sort Flygod Is an Awesome God II [Stream]

Facebook Twitter Pinterest Westside Gunn, membre de Griselda Records, a sorti ce 3 juillet son quatrième album Flygod Is an...

Lil Wayne album Lil Wayne album
Rap US : Le meilleur du Rap Américain3 jours
L’album Free Weezy de Lil Wayne enfin disponible sur toutes les plateformes [Stream]

Facebook Twitter Pinterest Sorti en 2015, l’album Free Weezy de Lil Wayne est désormais disponible sur toutes les plateformes de...

Swizz Beatz & DMX en studio Swizz Beatz & DMX en studio
Rap US : Le meilleur du Rap Américain3 jours
DMX et Swizz Beatz sont de retour en studio

Facebook Twitter Pinterest DMX et Swizz Beatz se sont pris en photo en studio. Leur dernier projet remonte à août...

Hommage

image 2pac 23 ans décès

2Pac : 5 événements marquants de sa carrière