in

ZOOM : le street-art de C215, le capteur de vie

image zoom C215 capteur de vie douzième

STREET-ART

Christian Guémy alias C215 est un artiste urbain français. Né en 1973, cet adepte du pochoir travaille et vit à Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne. C’est d’ailleurs cet environnement qui a été la première toile de l’artiste. Grâce à ces multiples relations dans le monde du street-art, C215 a eu pour objectif de transformer l’aspect visuel de sa ville. 

image zoom C215 capteur de vie première

image zoom C215 capteur de vie deuxième

En 2005, Christian Guémy commence sa carrière avec la peinture au pistolet, c’est seulement à partir de 2006, que l’artiste décide d’utiliser le pochoir. Il participe à l’association artistique du MUR dès 2007 et réalise, en 2013, un mur peint de 25 mètres au métro Nationale de Paris, représentant un chat.

image zoom C215 capteur de vie troisième

En 2013, il peint également le visage de Christiane Taubira, dans un contexte où la Ministre de la Justice est la cible de nombreuses attaques, notamment racistes. 

image zoom C215 capteur de vie quatrième

En 2014 il est sollicité pour créer 20 illustrations pour le jeu Far Cry 4 d’Ubisoft.

image zoom C215 capteur de vie cinquième

image zoom C215 capteur de vie sixième

Très investit sur le sujet de l’écologie, C215 présente toute une exposition d’œuvres peintes sur des objets de recyclage. Comme une sorte de série, l’exposition est présente dans différentes galerie à travers la France mais aussi dans le monde. 

Ecologiste, oui, mais avant tout humaniste. Les autres sujets de prédilection de Christian Guémy sont l’enfance, les laissés-pour-compte, les anonymes, les amoureux, mais aussi les animaux qui sont particulièrement présents dans ses représentations urbaines. 

image zoom C215 capteur de vie septième image zoom C215 capteur de vie huitième

C215 veut mettre de la poésie et de l’émotion au cœur des villes désincarnées. Ses visages d’anonymes aux traits expressifs témoignent de son besoin d’y retrouver une certaine humanité.

« Mes œuvres placent des invisibles au rang des célébrités. À travers ces visages, je souhaite que les passants se confrontent à leur propre humanité. »

image zoom C215 capteur de vie neuvième image zoom C215 capteur de vie dixième

Se confronter aussi à ce que chacun de nous ne voit plus soit par habitude, par volonté ou par désintérêt « des petites choses du quotidien ». C215 tente donc de remettre de l’interaction là où elle a disparue et de remettre sur le devant de la scène « les oubliés » de nos sociétés, ses rencontres qu’il fait au cours de ses voyages à travers le monde. 

image zoom C215 capteur de vie onzième

Son style va de la bichromie aux compositions les plus colorées. Les dimensions de ses œuvres demeurent à l’échelle humaine, ne réalisant que rarement de murs peints de très grandes dimensions. Malgré la technique du pochoir qu’il utilise, C215 arrive à donner à ses oeuvres de la matière, du volume. 

Retrouve le meilleur du street art sur Hip Hop Corner.

What do you think?

image wiz khalifa album golden globe actu rap us

Wiz Khalifa a annoncé la sortie de son futur album

image du clip jusquau bout nekfeu screw

Nekfeu et S-Crew font le générique du film « Creed »