AccueilDossiersHistorique, avantages, variétés... l'essentiel à savoir sur la musique

Historique, avantages, variétés… l’essentiel à savoir sur la musique

-

Tous les jours de sa vie, l’être humain s’efforce à s’offrir une vie digne de son existence. Il essaye au mieux de s’imprégner des choses qui lui passionnent et lui offrent la béatitude terrestre ainsi que la vitalité. Au nombre de ces choses qui caractérisent le bonheur de la race humaine se trouve la musique. Elle est d’ailleurs l’âme de la survie de l’homme de telle sorte que peu importe la personnalité que vous revêtez, elle s’impose à vous. Elle vous permet tant de vous découvrir, de s’enjouer et même de s’attrister. Dans cet article, notre mag vous propose une escale dans l’histoire, les avantages et les styles de cet art.

Historique de la musique

La musique se définit comme un art consistant à organiser de façon systématique un ensemble de production sonore à partir de divers instruments. C’est l’art de composer une mélodie selon une harmonie et un rythme afin d’en produire une suite sonore agréable à l’ouïe. Cet art date de l’antiquité et avait existé suivant une pluralité de formes.

Les premières personnes ayant pratiqué cet art furent les préhistoriens qui, émettant des mélodies, s’étaient servis de pierres et de bois qu’ils tapaient les uns contre les autres. Toutefois, il faut notifier que, de façon officielle, l’histoire attribue l’existence de la musique à la civilisation sumérienne à l’époque 3000 avant J.C. En ce moment, pas de solutions innovantes pour promouvoir les talents. Aujourd’hui, la musique s’est déjà beaucoup développée et assez d’instruments ont été conçus pour la rendre encore plus vivifiante et encasernante. Aussi, avec un marketplace pour les artistes et labels comme Up for Music, les artistes peuvent facilement développer leur carrière et vivre effectivement de cet art qu’est la musique.

Quelques avantages de la musique

Oups, MySpace a perdu 12 ans de musique sans faire exprès

La musique présente une diversité d’avantages pour l’être humain. En effet, son avantage primitif est la réjouissance/célébration, la fête et la distraction. Cependant, le champ d’application de la musique s’étend et s’élargit. Que vous soyez un fêtard ou un solitaire, la musique est le compagnon ultime de l’un comme l’autre. C’est de même grâce à la musique que l’homme arrive à découvrir sa dimension spirituelle et à interagir avec les créatures suprêmes. Toute personne peut s’initier à la musique et jouir de cet art populaire et juteux. Mieux, chaque individu se laisse emporter à l’extase par un style de musique donné.

Top 3 des styles musicaux les plus usuels

La musique, pour renforcer le développement cognitif

Les styles sont multiples lorsqu’on parle de la musique, mais les plus pratiqués aujourd’hui sont les suivants :

Le jazz et la pop

Le jazz est récemment né aux Etats Unis dans le XXe siècle. Il consiste dans le croisement du ragtime, des blues et musique classique. Il a deux principales caractéristiques : l’improvisation et le swing. Par improvisation, le musicien organise sans préparation antérieure la mélodie qu’il entend jouer en faisant recours à l’invention. Ainsi faisant, il parvient à jouer la bonne mélodie suivant le bon rythme. Le swing consiste à jouer à un rythme décontracté avec une allure balancée. Les instruments les plus fréquemment utilisés pour le jazz sont du saxophone, la trompette, le trombone, le piano, la guitare et enfin la batterie.

La pop quant à elle est essentiellement la musique qui parle de l’amour, du sentimentalisme et des émotions. Michael Jackson est qualifié comme le roi de la pop. C’est une catégorie de musique très prisée en raison de son refrain facilement mémorisable et mêlé d’une légèreté souple.

Le rap et le Rock

Le rap au préalable est une musique rythmique et poétique ; il est fait grâce à l’association d’un texte récité et des notes musicales rythmée. Son existence est reconnue à DJ Kool Herc ; il est aussi plus souvent joué dans les ghettos. C’est une musique forte. De grands noms s’en émergent : Eminem, Jay-Z, Kanye West, Drake, Tupac Sakur, Ninho, Booba, Jul, Youssoupha, Mc Solaar, etc.

Le rock de son côté entre un peu dans la catégorie du jazz. Tout comme ce dernier, il se fait également avec les blues et la musique classique. Aujourd’hui, il a connu une évolution avec l’apparition du hard rock, acid rock, beat rock ou black métal.

Le reggae

Il est l’un des meilleurs et constitue le fruit de la mixture du ska et du rocksteady. Sa naissance remonte au Jamaïque. Le roi du reggae est Bob Marley qui a posé les jargons de cette musique et l’a perfectionnée. Plusieurs personnes sont amateurs du reggae, car il laisse un sentiment de satisfaction et d’accomplissement dans le cœur. Il est principalement réussi avec une guitare ou à défaut un piano.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous